SOCIAL

Responsabilité

Hopaal est une marque française de vêtements 100% recyclés. Nous encourageons les initiatives sociales pour permettre à chacun d'évoluer dans un environnement sain, joyeux et dynamique. En interne, en France, en Inde et avec chacun de nos partenaires, nous mettons un point d'honneur à ce que le cadre social soit positif pour toutes les personnes engagées à nos côtés.

Savoir qui est à l'origine de chaque vêtement

Chaque vêtement a son histoire. De la première idée à la confection ce sont près de 40 personnes qui pensent, dessinent, collectent, trient, recyclent, modélisent et donnent vie aux vêtements Hopaal. L'ensemble du processus est partagé entre la France et l'Inde. Deux petites entreprises du Sud de l'Inde s'impliquent à nos côtés dans la confection des vêtements Hopaal ; nous connaissons tous les acteurs de notre chaîne de production car c'est en 6 mois et avec eux que nous avons monté cette chaîne de production hors-norme.

Avoir les mêmes préoccupations

Nous avons passé du temps avec nos partenaires pour s'assurer des conditions de travail, des rémunérations et des services proposés aux employés. Il n'y a rien de mieux que d'en discuter avec les personnes concernées pour s'en assurer. Les deux entreprises avec lesquelles nous travaillons sont également impliquées au niveau local pour la protection de l'environnement ; une chose est sûre : nous sommes sur la même longueur d'onde.

SALAIRES
L'ensemble des employés reçoivent mensuellement un salaire supérieur au minimum légal afin de pouvoir couvrir leurs besoins quotidiens et permettre à leurs enfants d'accéder à l'école et aux universités.

BONUS
À la fin de l'année l'intégralité de l'équipe reçoit un bonus équivalent à au moins 1 mois et demi de salaire, ce qui leur permet de couvrir des dépenses exceptionnelles et de se faire plaisir.

ASSURANCE MALADIE
L'intégralité des employés ont accès à une assurance maladie et médicale leur ouvrant gratuitement  - et à leur famille également - la porte de tous les hôpitaux en cas de besoin.

RETRAITE
Alors que le système de retraite n'est pas une obligation en Inde, nos partenaires ont mis en place un système de cotisation pour sécuriser le futur des employés.

Une rémunération juste sur toute la ligne

De la conception du fil à la confection des vêtements Hopaal nos deux fournisseurs ont des engagements sociaux stricts, possèdent le label FairWear Foundation et travaillent avec du coton certifié FairTrade Cotton. Ce label remonte jusqu'au champs de coton et garantit aux petits agriculteurs des salaires décents. Les chutes de coton bio que nous recyclons sont elles-mêmes issues de productions socialement responsables afin que l'origine la plus lointaine de la fibre de coton soit traçable et positive.

Un environnement propice au développement

Le cadre de travail est établi par nos partenaires et leurs employés eux-mêmes : pas de travail d'enfants, droit aux syndicats, pas de discrimination - pour les rémunérations, les formations, les compensations, les promotions, les retraites et tout autre service -, des conditions de travail saines, pas d'heures supplémentaires sans rémunération, un management éthique et des possibilités d'évolution pour permettre à chacun d'avoir des perspectives pour le futur. Des formations sur le développement personnel et l'importance de la protection de l'environnement motivent les employés à s'impliquer au sein de leur entreprise.

Social : 10% pour une cause qui importe

Nos clients ont le pouvoir de reverser 10% de nos bénéfices à des actions sociales ou environnementales. Cela nous permet de mener des actions terrains concrètes, positives et immédiates. Côté social nous permettons à des patients de pays en voie de développement d'accéder à des traitements médicaux qu'ils ne peuvent s'offrir et donnons les moyens à des micro-entrepreneurs de développer leurs projets.

Plus d'infos sur : La mode éthique
Plus d'infos sur : Le commerce équitable
Plus d'infos sur : La traçabilité
Plus d'infos sur : 10% pour une cause qui importe