shorts de bain

Pour surfer, plonger, naviguer 

et lézarder - sans tout détraquer

SHORTS DE BAIN

Pour surfer, plonger, naviguer et lézarder - sans tout détraquer

POUR UN OCÉAN SANS PLASTIQUE

La beauté de l'océan mérite toute notre attention : couper le robinet des déchets est la priorité. Pour lutter contre la pollution plastique, nos shorts de bain sont 100% recyclés à partir de bouteilles revalorisées. 

Maillots polyvalents pour activités de plein air

Matière italienne, douce et résistante, 100% recyclée à partir de bouteilles abandonnées et revalorisées.


Tissage français et confection portugaise : tout se fait en circuit-court.


Trois modèles - avec les mêmes spécificités techniques - pour vous accompagner tout l'été. 

InspirÉS dE L’OCÉAN et du KELP, ALGUE GÉANTE

Nos shorts vous emmènent au plus près de l'océan. D'après Cousteau : "Nous aimons ce qui nous émerveille, et nous protégeons ce que nous aimons". Le nom et les motifs de nos maillots sont inspirés de l’océan et des kelps, algues géantes qui hébergent une grande diversité d'animaux marins. Nos maillots sont une invitation à côtoyer l'océan pour mieux le connaître et mieux le protéger.

TRANSFORMER UN PROBLÈME EN SOLUTION

Nos shorts de bain sont intégralement réalisés à partir de bouteilles recyclées. 80% des déchets marins proviennent directement de nos territoires, fleuves et rivières. Pour éviter à des bouteilles usagées de se retrouver dans l’océan, nous collaborons avec une entreprise italienne basée dans le Nord du pays où les bouteilles sont collectées dans un rayon de 80 kilomètres autour de Turin. Une fois ramenées au centre de recyclage, les bouteilles sont triées, découpées, nettoyées, transformées en fibres puis en fil. La matière recyclée garantit à nos shorts de bain un très faible impact environnemental.

ENCOURAGER LES CIRCUITS-COURTS

Le fil recyclé est tissé en France à côté de Lyon et constitue la base de nos shorts. Les rouleaux sont ensuite découpés et assemblés à Porto, à moins de 1000 kilomètres de Biarritz où nous sommes installés. Nous tenons à travailler exclusivement en Europe avec des partenaires proches géographiquement pour réduire les distances comme notre empreinte carbone : il n’est pas nécessaire d’offrir un tour du monde à nos maillots lors de leur fabrication.

Notre dernière visite au Portugal en février 2021.

POLYVALENCE ET AMÉLIORATIONS APPORTÉES

Au-delà des nouveaux coloris, cette troisième édition des shorts de bain a évolué pour mieux répondre à vos attentes. 


Nous avons conservé :

- la robustesse du tissu - en réalité nous l’avons même légèrement renforcé en passant d’une simple toile à un tissage en sergé,

- la légèreté du tissu pour un séchage rapide,

- la résistance du tissu au chlore, au sel et au soleil donc à toutes vos aventures,

- le confort de la coupe,

- la polyvalence du short et l’absence de filet pour le porter au quotidien et le garder sur vous après vos baignades.


Vous souhaitiez également :

- renforcer les coutures du scratch.

- avoir des cordons plats plus résistants, plus denses et légèrement élastiques.


Après concertation avec nos partenaires : c’est chose faite ; merci pour vos précieux retours ! 

l'avis de ceux qui le portent déjà

LA VIE DE VOTRE MAILLOT

PRéSERVER ET PROTéger l’océan

Basés à Biarritz, nous sommes chaque jour en contact avec l’océan et nous constatons la pollution dont il est victime. Côtoyer les déchets nous invite à agir : à chaque bouteille que nous recyclons, c’est une bouteille de moins au fond de l’océan. Le plancton, les coraux, le kelp et tous les écosystèmes marins méritent la plus grande attention ; car malgré la diversité et l'immensité de l'océan, son équilibre est d’une grande fragilité.

LE KELP, ALGUE FASCINANTE ET SENSIBLE

Nos maillots s'inspirent de l'océan et cette année, du kelp. Apparues il y a environ 150 millions d’années, les algues marines que nous appelons kelp poussent dans les zones tempérées et peu profondes de la majorité des océans du globe. Les forêts de kelp sont denses et comptent parmi les écosystèmes les plus dynamiques de la planète. Certaines algues mesurent jusqu'à 60 mètres de long : leur richesse et leur complexité sont souvent comparées à celles d’une forêt tropicale. 


Invertébrés, oursins, poissons, étoiles de mer, crustacés y trouvent refuge ou y résident de manière permanente. Les prédateurs comme les loutres de mer, les otaries, les dauphins et même les orques comptent sur la richesse de ces forêts sous-marines. Dangereusement abîmés et dégradés par la surpêche et la pêche industrielle, ces écosystèmes sont désormais connus, reconnus et font l’objet de programmes d’études et de conservation. 



Un travail de co-création

À chaque nouveaux maillots que nous développons nous vous interrogeons sur leurs coupes et couleurs. Vos précieuses recommandations - via nos questionnaires - nous ont permis de développer des shorts qui vous ressemblent et de les améliorer. Vous nous avez ainsi invités à proposer des couleurs plus tranchées ainsi que des motifs inspirés de l’océan : ce que nous avons fait. Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à porter ces shorts que nous avons pris à les développer.


SE JETER À L’EAU

ET POUR LES femmes ?

Les maillots de bain femme sont également réalisés à partir de matières recyclées. Trois modèles sont disponibles : une pièce, taille haute et bikini. 

Nous avons la possibilité d’apprécier l’océan tout en le protégeant ; saisissons cette opportunité et développons les alternatives de demain. Ensemble, créons un mouvement à la hauteur des enjeux sociaux. À la hauteur des enjeux environnementaux. À la hauteur de nos attentes. 



CHANGEONS LA DONNE

Depuis 2016, Hopaal dessine et conçoit des vêtements réalisés à partir de matières recyclées. Aucun de nous ne pouvait rester insensible aux enjeux sociaux et environnementaux de notre époque. Alors pourquoi les vêtements ? Car l'industrie du textile est excessivement polluante. C'est donc un véritable problème mais aussi une véritable opportunité de changer les choses. 




Au quotidien, nous planchons pour concevoir les meilleurs vêtements avec le plus bel impact sur l'Homme et la planète.