Recyclage


Chaque vêtement a un impact

Recycler et valoriser des produits voués à finir dans la nature permet de limiter notre empreinte sur l'environnement. Voici en quoi ce que nous faisons chez Hopaal est différent de ce que vous pouvez trouver habituellement dans les magasins.

CONFECTION D'UN VÊTEMENT STANDARD. 

Normalement, pour confectionner un vêtement, on fait pousser du coton. Il s'agit d'une plante très demandeuse en eau : 11 000 litres pour 1 seul kilo de coton. De plus, lors de la confection, entre 10 et 20% du tissu part à la poubelle : ce sont les chutes. Nous empêchons cela en donnant une seconde vie à ces chutes de tissu, limitant ainsi la culture du coton. 

CONFECTION D'UN VÊTEMENT HOPAAL. 

Pour empêcher ce gaspillage et la pollution liée aux chutes de tissu se retrouvant dans la nature, nous collectons les chutes de tissus des entreprises de confection voisines à notre centre de recyclage. Ces chutes vont être directement recyclées pour être valorisées et avoir une seconde vie. 

Le procédé que nous utilisons :

1. Nous collectons des chutes de productions en coton biologique et des bouteilles en plastique usagées
2. Ces chutes et bouteilles sont broyées et ramenées à l'état de fibres de manière mécanique, aucune eau n'est nécessaire
3. Ces fibres sont rassemblées et torsadées en un tout nouveau fil...
4. Le fil est utilisé pour réaliser un vêtement 100% recyclé !

Ce procédé de recyclage nécessite seulement 50 litres d'eau pour nettoyer les fibres. Contre 2 700 en moyenne pour un T-shirt, l'économie est considérable. 

Processus recyclage Hopaal

Que viennent faire des bouteilles plastiques dans ce schéma ? 
Les fibres de coton bio et traditionnelles mesurent entre 2 et 4 centimètres. Comme nous broyons les chutes de tissus pour les recycler, les fibres que nous obtenons sont un peu plus courtes. Pour obtenir un fil plus résistant et de qualité nous mélangeons à ces fibres de coton recyclées des fibres de polyester recyclé beaucoup plus longues. Ces fibres de polyester recyclé sont obtenues à partir de bouteilles plastiques recyclées collectées dans la nature par des collecteurs locaux. Magique non ?

UNE ALTERNATIVE ÉCONOME EN ÉNERGIE. 

Ce processus de recyclage est une alternative écologique qui permet d'économiser jusqu'à 2 700 litres d'eau par T-shirt, plus de 9 000 litres pour un sweat et 50% d'énergie comparé au procédé traditionnel de confection. Il est important de faire cet effort pour donner du répit à la planète, surtout lorsqu'on sait que l'industrie du textile est la seconde industrie la plus polluante, juste derrière l'industrie du pétrole. C'est un geste pour l'environnement qui n'est pas négligeable.

UNE VALORISATION EFFICACE DES DÉCHETS. 

Nous transformons des chutes de tissus et des bouteilles plastiques en de tout nouveaux produits à la qualité irréprochable. Toutes les chutes de tissu issues de notre production sont recyclées et transformées en linge de maison. Plus nous recyclons moins nous détruisons.

UN EFFORT QUI EN VAUT LA PEINE. 

La collecte des chutes auprès des entreprises, la collecte des bouteilles plastique par les collecteurs locaux et le processus de recyclage sont autant d'étapes qui augmentent le coût de la matière première. C'est un prix qu'il est normal de payer. À cela vient s'ajouter nos démarches sociale et environnementale qui se veulent être totales : du fil au produit fini.

RECYCLEZ VOS PRODUITS HOPAAL

Une fois en fin de vie vos produits Hopaal ne pourront pas être transformés en de tout nouveaux produits car les fibres de coton seront détériorées. Cependant il existe des filières de recyclage pouvant les transformer en linge de maison ou encore en isolant. Pour recycler vos produits Hopaal nous conseillons donc de les déposer dans les bennes à vêtements prévues à cet effet. Avant de vous en débarasser, assurez-vous qu'il n'est plus utilisable : vous pourriez le donner et faire un(e) heureux(se). 

Guide des tailles

Guide des tailles - Homme 

S
M
L
XL
 
Tour de poitrine
88 - 93 94 - 99 100 - 105
106 - 111
cm

               

Guide des tailles - Femme

S
M
L
XL
 
Tour de poitrine
84 - 87 88 - 91 92 - 95
96 - 100
cm

 

 

Newsletter

Pour rester au courant des actualités sur les produits Hopaal, les promotions, les articles de notre blog ainsi que les actions que nous réalisons grâce aux 10% pour une cause qui importe, inscrivez-vous ci-dessous.

Pas d'inquiétude, nous sommes comme vous, nous n'aimons pas le spam.

Recevez 10% réduction sur votre première commande