Hopaal est une aventure
Nous avons grandi près des grands espaces et les avons vu changer puis se dégrader.
La première réaction est la déception, puis vient le temps de l'action.
Nos matières préservent la planète
Pourquoi consommer de nouvelles matières quand certaines sont déjà disponibles ? Le recyclage permet de revaloriser des matières abandonnées, de réduire drastiquement notre impact et de réparer les erreurs du passé liées à la surconsommation.
Pourquoi produire loin quand certaines matières sont cultivées localement ? Le lin et le chanvre poussent sur notre territoire. Ces filières de tradition qui régénèrent les sols illustrent ce vers quoi nous devons tendre : une consommation raisonnée proche des champs de production.
Face aux enjeux actuels nous cherchons des réponses et des solutions. La solution est dans nos comportements : nous payons aujourd’hui les conséquences de nos comportements passés. Le recyclage a donc sa raison d’être : réparer les erreurs du passé. Pour le futur, adoptons dès maintenant des comportements qui ne compromettent pas notre avenir. Revoyons nos besoins, privilégions les cultures locales, concentrons-nous sur le long terme et favorisons les circuits-courts.
En 2022, 88,3% de nos matières sont recyclées.
Chutes de production prêtes à être recyclées.
Tissu en ripstop réalisé à partir de polyester recyclée.
Notre approche est locale et radicale
Nul besoin d’être un scientifique ou un biologiste de renommée internationale pour comprendre ce qui se trame. Nul besoin non plus d’être une personnalité influente pour être un défenseur de la nature. Il suffit de comprendre puis d’agir petit à petit, étape par étape, à son échelle.
Au quotidien, nous planchons pour concevoir les meilleurs vêtements avec le plus bel impact sur l'Homme et la planète. Nous n'avons pas un impact planétaire mais lorsqu'un vêtement passe sur notre table de conception, nous savons que c’est un vêtement de plus qui ne détraquera pas la planète.
Nous croyons en la proximité : géographique comme relationnelle. Les circuits-courts limitent les transports, augmentent la transparence et nous veillons - avec nos partenaires - à développer un écosystème vertueux. Nous nous concentrons sur les causes des problèmes et non leurs symptômes. Ce que nous apprenons au quotidien, nous le rendons public : l'urgence appelle à la solidarité.
En 2022, 88,5% de nos dépenses de tissage et 52% de nos dépenses de confection irriguent les ateliers français.
Confections de nos t-shirts dans la Loire.
La liberté nous guide
Hopaal est une marque indépendante, soutenue uniquement par ses clients. Cette liberté nous permet de faire les bons choix et de créer une alternative radicale. Nous ne rendons de comptes à personne, sauf à nos clients et à la planète.
Nous fabriquons nos vêtements à la demande car nous cherchons à répondre à un besoin et non pas à en créer. Nous ne souhaitons pas vous duper avec des campagnes dopées au marketing. Pour chaque développement nous vous soumettons nos idées et vous les enrichissez : plus nous seront nombreux à dessiner nos vêtements, plus ils seront parfaits, adaptés et polyvalents.
Installés à Biarritz, nous surfons et côtoyons l'océan au quotidien tout comme sa pollution dont nous sommes témoins. Pour avancer, nous prenons des décisions radicales comme interdire à nos fabricants de nous livrer nos vêtements dans des sacs en plastique qui sont une aberration environnementale. Nous sommes attentifs à chaque détail et prenons toutes les précautions nécessaires pour être à la hauteur de vos attentes. La créativité est notre amie et nous sommes constamment à la recherche de nouvelles idées.