PRÉSENTATION

nos MISSIONS

Concevoir les meilleurs vêtements

Pour chacun de nos vêtements, rien n'est laissé au hasard. Nous devons être innovants et radicaux. Nous ne sommes pas parfaits et nous possédons des limites, c'est pourquoi notre quotidien se résume à repousser ces limites pour aller toujours un peu plus loin dans la bonne direction. Nos standards et notre niveau d'exigence sont élevés, nos temps de développement sont longs et nous empruntons souvent des chemins innovants inconnus ; cet engagement s'explique pour une seule et bonne raison : vous proposer les meilleurs vêtements.

Réussir au détriment de personne

Que ce soit en interne, auprès de nos partenaires, de nos fabricants ou de notre communauté, nous souhaitons grandir et fédérer le plus grand nombre d'acteurs, d'individus et de collectivités. Réussir ne se fera pas sans eux ni sans vous. Une transparence radicale, des visites régulières, des négociations et des partenariats de confiance : voilà une bonne base pour créer un climat de confiance favorable à un développement sain et durable.

Impliquer notre communauté

Au-delà de la conception des vêtements, notre rôle est d'expliquer notre démarche et de fournir à notre communauté les informations nécessaires pour qu'elle puisse s'approprier nos enjeux, nos combats et nos missions. Nous sommes en apprentissage permanent et nous partageons ce que nous apprenons. À l'inverse, nous apprenons sans cesse de nos clients et sommes à l'écoute et même preneurs des retours, des conseils et de toutes suggestions qui pourraient nous faire avancer. Toute critique est la bienvenue. Cette communication à double sens est le terreau d'une collaboration bien plus poussée sur le développement de nos vêtements, le développement de Hopaal, la répartition de nos dons auprès de 1% pour la Planète et bien d'autres encore.

Préserver l'environnement

En prenant un peu de hauteur, tous nos efforts convergent vers cette mission : laisser la planète en meilleur état que nous l'avons trouvée. Le choix des fibres, le choix de nos partenaires, le choix de nos emballages, la vie de l'entreprise, notre engagement auprès d'associations, nos prises de position... Nous ne faisons aucun compromis. Ceci n'est qu'un début et nous pouvons encore concrétiser de nombreuses choses. Pour nous aider : soutenez-nous, faites-nous des retours, donnez-nous des idées et parlez de Hopaal autour de vous.

Incarner le changement

Montrer par l'exemple est la plus efficace des méthodes. Quand nous refusons d'utiliser des sacs en plastique pour expédier nos produits, nous prouvons qu'une alternative est possible. Quand nous construisons une équipe sur un modèle d'entreprise qui ne détraque pas la planète, nous montrons que c'est possible. À chaque succès que nous rencontrons, c'est un argument de plus que nous pouvons avancer pour convaincre et regrouper le maximum de gens autour d'enjeux d'actualité auxquels nous ne pouvons plus tourner le dos. Parler du changement est une première étape, l'incarner est nécessaire.

Conserver notre indépendance

Les missions et engagements que nous défendons pourraient être balayés d'un coup de main si nous perdions notre indépendance. Nous ne sommes rattachés à aucun grand groupe, aucun lobby, aucun fonds financier et le seul intérêt que nous défendons est celui de la planète. Nous n'avons donc pas de ressources illimitées ni un réseau international prêt à nous ouvrir grand les bras. En revanche, nous avons notre indépendance et notre authenticité et nous comptons bien les conserver. En interne, nous offrons de la flexibilité, nous recrutons des gens responsables et nous construisons un cadre de travail où chacun peut grandir, apprendre et évoluer. Nous restons fidèles à nos missions.