Nos matières

Préserver.
Inspirer.
Innover.

Nos matières prennent soin de la planète. 

Soigneusement sélectionnées, nos matières sont toujours recyclées, biologiques, locales, naturelles ou recyclables. Cette rigueur envers la préservation de l’environnement fait partie de notre ADN ; ce n’est ni du marketing ni pour se donner bonne presse. Des fibres aux produits finis, nous sommes fiers de faire les choses différemment. 

En 2019 : 

  • 87,9% de nos matières sont recyclées. 
  • 11,3% sont biologiques. 
  • 0,8% sont vierges. 

Balles de matières recyclées. 

Réparer le passé, préparer le futur 

Le recyclage a sa raison d’être : réparer les erreurs du passé. Désormais, chacun fait de son mieux pour réduire ses déchets en même temps que sa consommation. Il n’empêche que les matières abandonnées restent nombreuses et nous trouvons primordial de leur donner une seconde vie. 


Pour le futur, les filières de tradition illustrent ce vers quoi nous devons tendre : une consommation proche du lieu de production. C’est pourquoi nous explorons la piste de matières naturelles disponibles localement comme le lin et le chanvre.  

Une matière, un usage 

Les vêtements que nous dessinons répondent à un usage. Un bonnet doit tenir chaud, un pull doit être confortable, un maillot doit être agréable. Chaque vêtement a un usage et cet usage oriente le choix de nos matières. 

Répartition de nos achats matière suivant leur poids. 


matières recyclées
Plus nous recyclons, moins nous détruisons. 
Les matières recyclées permettent de ne pas piocher de ressources vierges dans les réserves de la planète. Le recyclage détourne de la nature toutes ces matières qui finissent habituellement brûlées ou enfouies : chutes de production, anciens vêtements, filets de pêche abandonnés etc. Nous préférons leur donner une seconde chance.
Voici les matières recyclées que nous utilisons :  
coton recyclé

Le coton est connu pour sa douceur et son confort. Le coton recyclé que nous utilisons est issu de chutes de production destinées à être jetées. Nous les récupérons auprès d’ateliers de confection, puis nous les revalorisons en les recyclant. Le coton recyclé est essentiellement utilisé dans nos t-shirts, sweats, robes, chemises et vestes.

vêtements recyclés

En partenariat avec les collecteurs locaux - tels que Le Relais - en France et en Espagne nous incitons à la collecte et au recyclage d’anciens vêtements. Les vêtements collectés ayant des fibres de bonne qualité sont isolés. Ils sont ensuite sélectionnés, triés par couleur et composition, broyés et ramenés à l’état de fibres avant d’être transformés en de nouveaux vêtements. Les fibres ont différentes compositions : coton recyclé, laine recyclée, polyester recyclé et nous les revalorisons dans certains de nos bonnets et t-shirts.

polyester recyclé

Le polyester est connu pour sa durabilité et nous nous en servons principalement pour renforcer certains de nos fils recyclés. Souvent issu de bouteilles en plastique revalorisées, le polyester recyclé permet de transformer un problème en solution. Collectées en France, en Espagne et en Europe, chaque bouteille recyclée est une bouteille de moins dans la nature. 

polyester recyclé Seaqual

Chaque année, 12 millions de tonnes de déchets sont versées dans les océans. Pour contrer cette pollution plastique, nous travaillons avec l’entreprise espagnole Seaqual™️ : elle transforme des bouteilles plastique - récupérées en mer et sur terre - en filaments de polyester recyclé. Ces filaments sont la base de nos shorts de bain et nous permettent de profiter de l’océan tout en le préservant.

Polyamide recyclé

Le polyamide apporte de la résistance et c'est principalement dans nos chaussettes que vous le retrouverez, afin de leur garantir une bonne durée dans le temps. Le polyamide recyclé que nous utilisons provient de chutes de production internes aux filatures et aux ateliers de production.

Polyamide recyclé Econyl®

En 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans. Cette pollution nous affecte directement. C’est pourquoi nous collaborons avec Econyl® afin de revaloriser des filets de pêche abandonnés. Econyl®, entreprise italienne basée à Arco, est pionnière en matière d’économie circulaire : les filets de pêche sont récupérés, nettoyés et transformés en un tout nouveau fil qui sert à la confection de nos maillots de bain deux pièces.

laine mérinos recyclée

Travailler avec la nature est un enjeu de taille. Après des milliers d’années d’évolution : la laine mérinos est l’une des meilleure fibre naturelle : douce, fine, régulatrice, biodégradable et anti-odeur, c’est la matière parfaite pour les vêtements chauds. La laine recyclée que nous utilisons provient de chutes de filature et conserve toutes ces superbes propriétés. Nous l’utilisons surtout pour nos pulls et bonnets. 

modal

Le modal est une fibre synthétique d’origine naturelle composée de cellulose. La cellulose est ce qui compose le coton à 99,9% ; c’est pourquoi le modal possède les mêmes propriétés de douceur et de respirabilité que le coton. La cellulose qui compose le modal provient de copeaux de bois de hêtres qui poussent dans les forêts autrichiennes. Ces copeaux sont dissous pour extraire la cellulose, qui est transformée en pâte puis en fibre. Cette fibre est ensuite filée en un fil. Les vêtements en modal ont un toucher très doux. 

chanvre et liège recyclé

Nous portons une grande attention aux détails, même pour nos petits boutons et fournitures. Nos choix s’orientent naturellement vers des matières nobles, de qualité et biodégradables. En interne, nous travaillons à des alternatives pour que tous nos accessoires soient recyclés.

provenance de nos matières recyclées.

Nos vêtements sont fabriqués en France et au Portugal. Même pour les matières, nous apprécions travailler localement et restons au sein des frontières européennes. Ainsi, nous évitons que nos vêtements fassent quatre fois le tour de la planète avant d’arriver sur vos épaules. 

Répartition de nos achats matière suivant leur poids.

Cette traçabilité est en partie assurée par la certification GRS, Global Recycled Standard, qui couvre les fibres recyclées que nous utilisons. Cette certification - décernée par un tiers de confiance lors d’un audit mené en toute indépendance - assure du contenu recyclé, de la qualité, des pratiques sociales et environnementales ainsi que des restrictions au niveau de la composition chimique. C’est rassurant mais pas suffisant, donc nous continuons de rendre régulièrement visite à nos fournisseurs partenaires. 

matières upcyclées
Il s’agit de fins de rouleaux et de chutes récupérées en l’état auprès de nos fabricants. Nos partenaires sont vigilants à optimiser leur découpe et à limiter les chutes car chaque chute est une perte. Il est cependant impossible de toutes les éviter, c’est pourquoi nous trouvons toujours un moyen de les réutiliser pour : 
  • réaliser des prototypes en interne. 
  • fabriquer des accessoires, dernièrement : des casquettes. 
  • proposer des ateliers do-it-yourself à la boutique où chacun fabrique sa trousse.  
matières biologiques
Nous utilisons du coton biologique uniquement en renfort du coton recyclé en attendant que les processus de recyclage se perfectionnent. Le coton biologique étant vierge, sa longueur de fibre est souvent supérieure à celle du coton recyclé. Il est donc très utile pour amener de la finesse - dans certains t-shirts - ou de la résistance - dans certaines vestes - à un fil en coton recyclé. 
matières viErges
Elles représentent 0,9% de nos achats ; tout simplement car c’était inévitable et aucune alternative n’était encore disponible.

 Coton recyclé trié par couleur.

des standards élevés
santé

Tous les produits chimiques identifiés comme dangereux sont blacklistés de nos vêtements. Les alkylphénols servant à la teinture, les phtalates liés à l’impression et les composés perfluorés utilisés dans les traitements imperméables et anti-tâches n’ont rien à faire dans nos vêtements. De plus, la plupart de nos vêtements ne sont pas teints car les gisements de matière ont déjà une couleur. Et lorsque nous devons appliquer une teinture, celle-ci est alors certifiée Oeko-Tex Standard 100. Après la teinture, nos vêtements sont simplement lavés à l’eau et au savon sans silicone ou adoucissants. L’ensemble de nos vêtements respectent les engagements de la réglementation Reach.

respect des animaux

Le respect de la nature passe par le respect des animaux. C’est pourquoi l’angora est banni et nous utilisons aucune matière vierge d’origine animale. Seule la laine recyclée est tolérée car elle n’est pas directement rattachée à l’exploitation animale. Nous avons d’ailleurs refusé de nombreux projets de laine locale, trop éloignés de nos valeurs.  

une approche holistique

La matière compte pour beaucoup dans l’impact de nos vêtements, avant même qu’ils soient fabriqués. Que la matière soit recyclée, locale, biologique, naturelle ou synthétique : cela change drastiquement son impact et nous prenons le maximum de critères en considération. La consommation de l’eau, la pollution de l’eau, l’usage de pesticides, la consommation d’énergie, l’usage de la terre et la surface exploitée, les produits chimiques, la santé humaine, le bien-être animal, le transport, l’usage, les microfibres, la réparabilité, la garantie, la recyclabilité, la biodégradabilité, la fin de vie, etc. 


Nous avons le sens du détail et notre démarche pourra aller toujours plus loin : obtenir plus de certifications, passer plus d’audits, mettre en place un système de collecte ou encore offrir un service de réparation. Les solutions sont aussi nombreuses que les enjeux et nous investissons dans les personnes et les entreprises qui rendent cette révolution possible. 

Comptez sur nous pour toujours vous proposer les meilleures matières.  

découvrez tous nos vêtements