NOS FABRICANTS

Dessiner. 

Protéger. 

Progresser. 

Nous fabriquons localement. 

Les ateliers de confection avec lesquels nous travaillons sont basés en France et au Portugal. Nous sommes basés à Biarritz et nous tenions à ce que la fabrication reste locale, dans un rayon de 1000 kilomètres. 


En 2019 : 

  • 70,7% de nos vêtements sont fabriqués en France. 
  • 29,3% de nos vêtements sont fabriqués au Portugal.  

plus de proximité, moins d'absurdité

Derrière chaque vêtement se cachent des personnes, une histoire, un savoir-faire et nous faisons tout pour les mettre en avant ; nous n’avons rien à cacher. 

 

Nous travaillons avec un large réseau de partenaires qui font un travail exceptionnel. C’est notamment grâce à eux que nous sommes capables de réaliser des vêtements avec un si faible impact environnemental. 


Les vêtements que nous dessinons et fabriquons sont faits pour être portés, usés, puis - une fois bien fatigués - pour être donnés, réparés ou recyclés. C’est trop triste de laisser un vêtement dans un placard. Demandez aux personnes qui fabriquent vos vêtements : elles sont trop fières de les voir portés.  

Proximité géographique 

Nous travaillons directement avec tous nos fabricants, sans intermédiaires. Nous sommes en relation continue et leur rendons régulièrement visite. Depuis nos bureaux de Biarritz, 80% de nos fabricants sont à moins de 700 km, 19% à moins de 1000 km et 1% à moins de 2000 km.

Carte des filatures, des entreprises de tissage et de tricotage, et des ateliers de confection avec lesquels nous travaillons.

Traçabilité 

L’étape de confection est la dernière étape de fabrication d’un vêtement, c’est la plus visible et c’est à partir de là que commence la traçabilité. Nous sommes capables de remonter toute nos chaînes d’approvisionnement : de la fibre au tissage en passant par les broderies, nous n'omettons aucune étape. 

1 - Recyclage
2 - FILATURE
3 - TISSAGE
4 - CONFECTION

Détail sur la répartition et la localisation de nos partenaires. 

Les % indiqués ci-dessous sont calculés par rapport au poids de la matière qui est transformé chez nos partenaires. Ainsi, si un partenaire réalise 10 pulls de 1kg et un autre 90 chaussettes de 100 grammes, le premier représente 10kg sur 19kg de matière (53%) et le second 9kg de matière sur 19kg de matière (47%). Si nous faisions le même calcul en termes de nombre de références, le fabricant qui fait les pulls représenterait seulement 10% des 100 pièces alors que celui fabricant les chaussettes représenterait 90% des 100 pièces. 


La méthode de calcul selon le poids des vêtements nous semble plus pertinente et proche de la réalité, c'est donc celle que nous utilisons. 

Ainsi,

Pour la fabrication : 
* 70,7% de nos vêtements sont fabriqués en France.
* 29,3% au Portugal. 

Pour l'ennoblissement, le tissage et le tricotage :
* 89% en France.
* 8% au Portugal.
* 3% en Italie.

Pour le filage : 
* 77% en Espagne.
* 16% en Italie.
* 5% en Allemagne.
* 2% en France.

À chacune de ces étapes, nos partenaires partagent les mêmes standards et les mêmes valeurs de respect envers l’environnement. 

Transparence et solidarité

Nos vêtements soutiennent une fabrication locale. En travaillant localement, avec des acteurs français, espagnols, italiens, portugais ou européens, nous savons exactement quels écosystèmes nous soutenons et encourageons.


L’urgence climatique appelle à la solidarité. Au vu des enjeux sociaux et environnementaux que nous devons relever, il n’y a pas de concurrence qui tienne : nous sommes tous dans le même bateau. C’est pourquoi notre carnet d’adresses est public et que la liste exhaustive de tous nos fabricants et partenaires est disponible. Ainsi, toute marque ayant la volonté de s’impliquer à nos côtés pour une mode plus durable peut le faire dès à présent, en bonne intelligence. La mode a besoin de diversité pour explorer de nouveaux concepts et de nouvelles formes de fabrication. 


 Retrouvez ici la liste, à jour et complète, de tous nos fabricants.

Engagements et certifications 

Tous les audits sont les bienvenus et nous encourageons les fabricants avec lesquels nous travaillons à se faire certifier. En revanche, les audits consistent en des photos à un instant-t et se faire certifier représente un coût non négligeable. C’est pourquoi nous donnons la priorité au suivi continu, qui passe par des échanges et des visites régulières. Cette proximité nous permet de connaître les enjeux de nos partenaires et de les aider à les relever. 

Certains de nos fabricants sont certifiés Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), France Terre Textile, Origine France Garantie etc. Pour notre part, nous avons fait certifier notre gamme de Vestes Authentiques par Bureau Veritas. Cette gamme est certifiée Origine France Garantie à 97%, ce qui signifie que 97% du prix des Vestes irriguent l’économie française.   

Conscience environnementale 

Les ateliers avec lesquels nous travaillons mettent en place - individuellement et parfois collectivement - des mesures visant à réduire leurs émissions de CO2. Cela permet de limiter leur impact environnemental ainsi que leurs dépenses. Les ateliers sont ainsi très attentifs à la gestion des déchets, à la pollution de l’eau et à la consommation d’énergie. 

Panneaux solaires de la filature Belda Llorens. 

Voici quelques actions mises en place par nos partenaires : 


Broussaud, France :
L’entreprise utilise la chaleur dégagée par ses compresseurs et ses machines pour chauffer ses ateliers la semaine et 100% des ateliers sont en éclairage LED. Broussaud a aussi investi dans un nouveau compresseur à vitesse variable afin de réduire sa consommation électrique de 14%. Ils utilisent de l’eau uniquement pour créer de la vapeur et fonctionnent en circuit fermé. 100% des cartons de la société sont recyclés et 50% de leurs déchets textiles servent à créer de nouveaux fils ; ils espèrent atteindre 100% d’ici 5 ans, notamment en réduisant leurs déchets. 


Filature Belda Llorens, Espagne : 

Fonctionne en journée grâce à des panneaux solaires. Traitement de l’eau en interne et consommation maîtrisée en circuit fermé. 


Ennoblissement Matel, France :  

Consommation et gestion d’eau en circuit fermé - réutilisation des eaux usées.


Atelier de confection Kraft, France :

Réduction des chutes de confection et réutilisation des chutes pour prototypage. 


De manière générale, donner la priorité aux matières recyclées et à l’approvisionnement local ne sont pas des choix anodins. Travailler avec des ateliers engagés permet de réduire nos émissions de CO2, limiter les transports, réduire notre consommation d’eau et - grâce à ces ateliers - d’avoir un impact positif à chaque étape.  

Transport routier de nos marchandises.

Nous travaillons uniquement avec des partenaires français et européens. L'approvisionnement reste local et la fabrication a lieu dans un rayon de 1000km autour de nos bureaux de Biarritz. 


Le transport de nos marchandises se fait en camion uniquement.
Le transport des matières par avion est banni.

Nos partenaires s'engagent.

Chaque vêtement étant spécifique : de nombreuses personnes et entreprises interviennent dans la fabrication de nos vêtements. Nous avons la chance de travailler avec des partenaires qui partagent nos préoccupations sociales et environnementales.


De manière générale, tous nos partenaires s'engagent : 
- sur la réduction de leur consommation d'énergie.
- sur la réduction de leur consommation d'eau.
- sur la réduction de leur impact sur la pollution de l'eau. 
- sur le recyclage des matières qu'ils utilisent : fibres, fils, rouleaux, papier, carton etc.

Chacun cherche à réduire ses émissions et sa consommation d'énergie, pour des raisons économiques et environnementales. 

Nous sommes engagés. 

À notre échelle nous faisons bien évidemment de notre mieux pour réduire nos émissions, comme en témoignent toutes nos actions.


Notre politique est simple : nous nous concentrons sur l'essentiel et sélectionnons les meilleures alternatives. 
Et nous obtenons des résultats : 
- plusieurs dizaines de milliers de polybags ont été évité. 
- nous avons recyclé des milliers de tonnes de matières. 
- nous soutenons l'économie locale. 
- nos bureaux sont prêts de chez nous, plus personne ne prend la voiture. 
- nous proposons des alternatives radicales et innovantes. 
- nous soutenons des associations. 
etc. 

Comptez sur nous pour continuer à explorer le champ des possibles. 

À chacune de ces étapes, nos partenaires partagent les mêmes standards et les mêmes valeurs de respect envers l’environnement. 

Implication sociale

Il en va de même d’un point de vue social. Nous veillons à ce que les conditions de travail soient saines et équitables sur toute la chaîne de fabrication. C’est pourquoi nous cherchons des fabricants qui partagent notre vision de transparence et de traçabilité : responsabilité sociale, sécurité, protection des travailleurs, management bienveillant, matières non-toxiques etc. Avant chaque nouvelle collaboration, nous présentons la charte de nos engagements sociaux et environnementaux et chaque nouveau fabricant l'accepte avant de commencer une production.  

Créer pour répondre à un besoin

Le circuit de mode classique met entre 12 et 18 mois avant de lancer et proposer un vêtement. En un mois nous pouvons avoir des prototypes à vous présenter et en moins de trois mois nous pouvons vous livrer. Cette réactivité et cette rapidité passe par une étroite collaboration entre vous, nous et nos fabricants. 


Nous tenons à ne pas avoir de collection et à prendre le temps de vous présenter nos vêtements que lorsqu’ils sont prêts, quitte à retarder un lancement. La grande majorité de nos vêtements sont des intemporels qui se portent toute l’année.

Développer des pièces durables, créatives et minimalistes

Certaines personnes parlent de nous en tant que marque-créateur car, grâce au travail Blandine et de l'équipe production, nous développons nos propres tissus, motifs et imprimés. Nous partons en effet de fibres et de fils pour concrétiser nos idées et donner vie à nos coupes, formes et vêtements : nous n'achetons jamais de vêtements tout prêts, pensés par d'autres.

 

Côté conception, nous prônons une approche minimaliste sans inhiber la partie créative. Nous privilégions ainsi les pièces simples mais sophistiquées, bien pensées mais sans fioritures. Nous favorisons les vêtements composés d'une seule et même matière pour faciliter leur recyclage et prise en charge en fin d'usage : nous parlons de mono-matière. Nous sommes vigilants à ne pas multiplier les accessoires et les fournitures et lorsque nous devons ajouter des fournitures telles que des boutons ou des zip nous cherchons et sélectionnons les meilleures solutions. Pour nos boutons, nous utilisons ainsi du chanvre, du liège ou du polyamide issu de filets de pêche recyclés.

La qualité, un métier 

En interne, nous nous occupons du design, de la sélection des matières, des choix de technique de montage et de répondre à la question : quel atelier interviendra à quelle étape de la fabrication ? Une fois que la production est organisée, chaque vêtement est testé, lavé et mis à rude épreuve. Nos partenaires prennent le temps de mener des tests qualité, de calibrer correctement leurs machines et de former leurs employés pour que tout soit parfait quand le vêtement arrive chez vous. La qualité et la durabilité font partie intégrante de notre démarche : plus un vêtement dure longtemps, plus son impact environnemental est faible.  

Garantie, réparations et responsabilité.

On prend en charge les frais de retouche ou de réparation si notre responsabilité est engagée. 

Nous ne proposons pas de réparations propres à Hopaal car trop compliqué avec le transport mais on vous invite à vous rapprocher d’un retouche minute et nous prendrons les frais à notre charge. 

À chacune de ces étapes, nos partenaires partagent les mêmes standards et les mêmes valeurs de respect envers l’environnement. 

entrez dans les coulisses de la fabrication

tricotage malterRe
ÉTIQUETTES JSD
CONFECTION ITHAC

Une mode locale et collaborative est souhaitable. 

 Prenez part au maintien et à la relocalisation de nos savoir-faire.  

Découvrez tous nos vêtements