Environnement


La planète mérite toute notre attention.

Entre la Fast Fashion, l'obsolescence programmée et l'attention que nous portons à nos vêtements nous poussons la culture du coton à ses limites. Cette culture a pour vertu de nous habiller mais possède aussi ses sombres côtés.

Le coton est une plante très demandeuse en eau : il faut en moyenne plus de 11 000 litres d'eau pour faire pousser un kilo de coton, soit 2 700 litres pour un T-shirt et plus de 7 000 litres pour un sweat. Autant d'eau qui est souvent chargée de produit chimiques à cause de teintures et autres produits nettoyants. Autant d'eau qui pourrait avoir d'autres usages vitaux. 

De plus, la culture du coton traditionnelle fait très souvent recours à l'utilisation de pesticides. La plupart des champs de coton sont ainsi aspergés de pesticides qui viennent déréguler les écosystèmes locaux et se retrouvent dans l'eau des rivières et des nappes phréatiques environnantes.

Chaque décision a un impact. Voici trois problèmes liés à la simple culture du coton que nous évitons en proposant des vêtements 100% recyclés

PRODUCTION STANDARD

Les déchets toxiques issus des différents traitements sont rejetés dans les rivières & océans.

L’eau utilisée pourrait servir à l’agriculture nourricière, à irriguer les zones asséchées.

Les pesticides utilisés rendent les terres infertiles, tuent les insectes et polluent les rivières.

CHEZ HOPAAL

Nos fils, tissus et techniques d’impression sont certifiés OEKO-TEX 100 et REACH, labels garantissant les qualités écologiques de nos vêtements, sans produits toxiques à la fois pour l’homme et pour l’environnement. Une politique stricte de traitement des eaux est associée à ces labels.

En créant de tout nouveaux produits à partir de déchets nous sommes capables de répondre au même besoin d’habillement que des vêtements standards. Acheter Hopaal plutôt qu’une marque classique évite de soutenir une culture intensive du coton et donc de diminuer les espaces associés.

Les chutes de coton que nous recyclons sont biologiques et certifiées GOTS afin de n’utiliser que des fibres saines pour l’homme et l’environnement. La demande créé l’offre et bien que la culture du coton ne sera jamais parfaite, la culture bio possède de nombreux avantages dont celui de ne pas utiliser de pesticides.

 Les volumes de vêtements qui servent à habiller les 7 milliards d'être humains de cette planète dépassent tous les chiffres que nous pouvons imaginer et nous approchons du "pic coton", moment où la culture mondiale du coton ne pourra plus supporter la demande mondiale en vêtements.

Notre approche recyclage met un terme à ce problème et permet de limiter la quantité de déchets - chutes et bouteilles plastique - dans la nature.


 

La dimension environnementale est au coeur de notre démarche. De la conception du fil à la livraison de nos produits nous contrôlons et mesurons notre impact. L'intégralité de nos produits Hopaal sont ainsi transportés en bateau, dix fois moins polluant que le transport routier. Le constat est simple : le transport interne en Inde avec l'acheminement jusqu'à Toulouse en bateau puis en camion est moins polluant qu'un trajet Lisbonne - Paris en camion. 

Notre respect de l'environnement se reflète donc sur toute la ligne : de la sensibilisation de nos partenaires à l'implication de nos clients finaux via notre concept des dix pour cent pour une cause qui importe.

 

Guide des tailles

Guide des tailles - Homme 

S
M
L
XL
 
Tour de poitrine
88 - 93 94 - 99 100 - 105
106 - 111
cm

               

Guide des tailles - Femme

S
M
L
XL
 
Tour de poitrine
84 - 87 88 - 91 92 - 95
96 - 100
cm

 

 

Newsletter

Pour rester au courant des actualités sur les produits Hopaal, les promotions, les articles de notre blog ainsi que les actions que nous réalisons grâce aux 10% pour une cause qui importe, inscrivez-vous ci-dessous.

Pas d'inquiétude, nous sommes comme vous, nous n'aimons pas le spam.

Recevez 10% réduction sur votre première commande