DemocraTee

Le T-shirt qui démocratise la mode responsable.

Pour en finir avec la Fast-Fashion et ses aberrations nous avons lancé DemocraTee :

Le premier T-shirt recyclé 

fabriqué en France 

vendu à prix coûtant 

à 24€. 

1ère édition

Lancement : février 2020.
Livraison : actuellement en cours.

2ème Édition

Lancement : date indéterminée.
Livraison : date indéterminée.

La mode responsable a de nombreuses vertus. 

Son prix est souvent questionné alors qu’il reflète le coût d’actions concrètes, sociales et environnementales.

Un t-shirt pour démocratiser la mode responsable

DemocraTee est un t-shirt intemporel disponible en noir et en beige, dans un modèle Homme et un modèle Femme.

Pensé pour la vie de tous les jours, DemocraTee est un t-shirt sobre où l’usage et le confort priment sur le superflu. 

REMPLACER LA FAST-FASHION

La Fast-Fashion dérègle tout, alors nous faisons tout l’inverse.


RENDRE ACCESSIBLE LA MODE RESPONSABLE

En tant que consommateurs, nous regardons tous le prix d’un vêtement avant de l’acheter. Car derrière chaque prix se cache une histoire, des emplois et des savoirs-faire. 


Pour DemocraTee, tous les acteurs de la chaîne de fabrication - Hopaal compris - font un geste pour rendre la mode responsable accessible à un maximum de personnes. Le prix couvre volontairement le strict minimum des besoins à chaque étape, sans que personne ne travaille à perte. 

Ainsi, le prix de DemocraTee couvre tous les coûts directement liés au t-shirt comme la matière et la préparation des colis. Les fonctions supports de l’entreprise - comme le loyer - sont couvertes par les autres vêtements que nous fabriquons avec ces mêmes fabricants. 

Le prix de 24€ est également rendu possible car nous utilisons des formes de t-shirts que nous avons développées et amorties au fil des années.

PRIVILÉGIER LES MATIÈRES BIO ET RECYCLÉES

Ça n’a jamais été un secret : nous avons toujours privilégié les matières abandonnées et les matières bio afin de préserver la planète. DemocraTee est un t-shirt du quotidien et l’idéal était de le réaliser à partir de en coton pour que vous soyez à l’aise toute la journée. Le coton conventionnel est polluant et gourmand en eau ; alors nous avons opté pour un fil 100% coton, composé à 75% de coton bio et à 25% de coton recyclé. 

FABRIQUER EN FRANCE

Les circuits-courts, l’économie locale et la proximité sont des sujets récurrents chez Hopaal. Le fil - d’origine allemande - est tricoté à Moreuil, découpé et assemblé à Riorges ; et les étiquettes sont tissées à St-Étienne. C’est un parcours qui pourrait se faire à vélo. Nous vous défions de faire la même chose avec un t-shirt de la Fast-Fashion qui parcourt jusqu’à 68 000 km avant d’arriver chez vous. Le slogan : “Vos emplettes sont nos emplois” est plus vrai que jamais et DemocraTee encourage la filière locale. 


Voici les fabricants impliqués à nos côtés pour DemocraTee.

UN T-SHIRT SIMPLE POUR UN PROJET SÉRIEUX

Nous avons fait le choix de ne rien marquer sur nos t-shirts, pour qu’ils restent les plus intemporels possible. Seule l’étiquette intérieure porte le nom de Hopaal. Ce style minimaliste nous assure que DemocraTee ne sera pas soumis aux phénomènes de mode. 


Trouver un bon t-shirt noir ou beige n’est pas aussi facile qu’on ne le pense. La plupart des t-shirts sont pensés et conçus pour être saisonniers. Chaque marque ajoute des petites touches créatives : un imprimé, une poche ou un dessin qui inscrit le t-shirt dans une mode et peut ainsi le rendre obsolète.

CONSTRUIRE ET PÉRENNISER L'ALTERNATIVE

Ensemble nous pouvons construire une nouvelle mode locale, raisonnée et attentive.

La seconde campagne DemocraTee se prépare, aidez-nous sur les derniers préparatifs.

Découvrez tous nos vêtements