PAS DE SOLDES (TRUE STORY)

PAS DE SOLDES (TRUE STORY)

janvier 12, 2018

3 (bonnes) raisons pour lesquelles on ne fait pas de soldes chez Hopaal

Voici un article qui explique pourquoi nous ne faisons pas de soldes chez Hopaal, en 3 points. Avant de commencer on tenait à faire un petit débrief sur l’industrie du textile. Les choses bougent et chez Hopaal on est hyper optimiste pour la suite : de plus en plus d’initiatives offrent des alternatives aux fringues low cost qui détraquent notre petite planète. Ce regain d’énergie pour confectionner des vêtements n’empêche cependant pas les grandes enseignes de continuer leur affaire et de déverser sur le marché une quantité effrayante de vêtements à la traçabilité plus que douteuse. Les vitrines de ces enseignes deviennent de plus en plus vertes mais ces dernières ne transforment malheureusement par leur business en profondeur et la réalité du terrain reste souvent la même. Du coup, on a du pain sur la planche !

Alors, comment ça se fait qu’on ne fasse pas de soldes ? 

1/ On produit uniquement ce qu'on consomme 

Règle numéro 1 : ne pas surproduire.

Il y a quand même plus de 80 Milliards de vêtements qui sont fabriqués chaque année, ça en fait un paquet. Une grande partie de ces vêtements ne sera jamais portée, finira au placard ou sera tout simplement détruite. Les gaspillages liés à cette surproduction sont énormes. Quand on surproduit, forcément on créé des stocks et pour écouler ces stocks : on a inventé les soldes. 

Sauf que si on fait gaffe à ce qu’on produit et qu’on ne produit que ce que les gens achètent – ça change la donne. Avec un système de précommande comme on a l’habitude de faire on sait que si 1000 clients achètent un pull, et bien on peut en faire 1000 et ils seront tous vendus. Comme ça on fait zéro gaspillage

Ça change un peu la donne mais ça fait plus sens non ? 

2/ Nos fringues sont à un bon prix et on s'y tient 

Règle numéro deux : proposer des prix qui font sens. 

Quand arrivent les soldes on se dit que ça y’est, les « bonnes affaires » sont ouvertes. Les réductions opérées pendant les soldes cachent une toute autre réalité : quelles marges font les enseignes capables d’offrir des -20%, -40% ou -60% sur leur produit ? Il faut se poser la question : à quel prix paye-t-on ces vêtements le reste de l’année ? Pour compenser les réductions des soldes, des ventes privées et des autres promotions – les prix sont gonflés et impactés à la hausse le reste de l’année. Les soldes ne sont donc pas réellement à notre avantage. 

Chez Hopaal on s’est dit qu’on allait cogiter au véritable prix de nos produits pour que celui-ci soit le même toute l’année. Le prix, c’est le prix : on s’arrête là. On préfère vendre un produit à 35€ toute l’année plutôt que de le mettre à 40€ et d’offrir des réductions de 30% pendant les soldes. Des fois pour faire plaisir on fait des offres ponctuelles – suivez l’actu Hopaal pour être tenu au courant !

Notre ami Luke en train de surfer en Nouvelle-Zélande, jolie vague.

3/ On fait les choses bien, la mode est - presque - politique

Règle numéro 3 : créer des vêtements qui ne détraquent pas la planète

Très peu de personnes sont indifférentes aux vêtements qu’elles portent – ça capte l’attention et derrière nos habits se cache une histoire. Bien que le terme « mode éthique » soit de plus en plus utilisé ce n’est pas encore intégré par tout le monde.

La mode est politique dans le sens où entre la traçabilité des matières, le choix des matières, l’impact social et environnemental et le message qu’on renvoie : on vote pour le monde qu’on veut. Chez Hopaal on ne veut pas dire au revoir à notre marge pendant les soldes car on se bat pour un projet de société – ce en quoi on croit. On refuse de proposer des salaires honteux aux personnes qui confectionnent nos vêtements et on fait le choix de travailler uniquement avec des matières recyclées – qui nous coutent bien plus cher que des matières classiques. 

Le prix de nos vêtements représente donc le prix d’un travail bien fait.

N’hésitez pas à nous écrire si vous avez la moindre question.

powered by Typeform




Voir l'article entier

2017 - un an d'avancées
2017 - un an d'avancées

décembre 28, 2017

Parcourez l'année 2017 depuis les coulisses de Hopaal.

Voir l'article entier

#Pull du Futur - Pourquoi l'acheter
#Pull du Futur - Pourquoi l'acheter

octobre 27, 2017

Découvrez en 3 points pourquoi il faut shopper ce pull

Voir l'article entier

#Pull du Futur - Zéro compromis
#Pull du Futur - Zéro compromis

octobre 08, 2017

Découvrez en 3 points pourquoi le Pull du Futur - recyclé et confectionné en France - change la donne

Voir l'article entier

Guide des tailles

Newsletter

Pour rester au courant des actualités sur les produits Hopaal, les promotions, les articles de notre blog , inscrivez-vous ci-dessous.

Pas d'inquiétude, nous sommes comme vous, nous n'aimons pas le spam 

Newsletter