La mode responsable – c’est quoi ?

La mode responsable – c’est quoi ?

26 février, 2017

Nous en parlons de plus en plus, la mode responsable souvent confondue avec la mode éthique, englobe plusieurs notions environnementales et sociales. Choisir un vêtement éco responsable c’est faire le choix de l’éthique, l’équitable et minimiser son impact environnemental. Les amalgames sont souvent faites entre Made in France et mode responsables pourtant ce sont bien des choses différentes. L’un n’empêche pas l’autres mais - attention - ils ne vont pas forcément de pair !

L'intérieur d'un magasin responsable

Mode responsable et respectable

Une marque de vêtements responsables a pour but de diminuer son empreinte écologique afin de respecter l’environnement et l’Homme en utilisant des processus de fabrication qui consomment moins d’eau, d’énergie et qui cherche à réduire l’impact environnemental du produit tout au long de son cycle de vie. Mais ce n’est pas tout, pour être responsable un vêtement doit aussi s’inscrire dans système de commerce équitable qui vise à justement rémunérer les producteurs tout le long de la chaîne de production : de l’extraction de la matière première au produit fini. L’environnement, l’aspect financier et enfin les conditions de travail : une marque de vêtements éthiques doit être soucieuse des conditions dans lesquelles sont fabriqués ses produits.

Made in France et Made in Europe, pas de garantie

La mode responsable est souvent confondue avec production locale or ce n'est pas un gage d'éthique, de commerce équitable et d’écologie. Peu importe où la production est réalisée ce sont les certifications et la transparence de la marque qui garantissent l'éco conception des vêtements. D'un point de vue social les normes européennes garantissent le respect des droits de l'Homme mais écologiquement parlant c'est bien plus flou. Pour des vêtements responsables, mieux vaut privilégier l'impact environnemental et social de ceux-ci que leur provenance.

Du fil au produit fini privilégions la mode responsable

La qualité avant la quantité

Qui dit responsable dit également slow-fashion – par opposition à la fast fashion dont les dérives ne sont plus à citer. La slow-fashion opère un retour à un mode de production moindre et respectueux calqué sur le rythme des saisons. C’est la préférence pour la qualité et non la quantité. Cela vaut pour la production et pour les achats. Les vêtements issus de la mode responsable sont éco conçus en vue de durer plus d'une saison. Nul besoin donc de refaire sa garde-robe tous les 6 mois, il est préférable d'opter pour des vêtements classiques et intemporels. Quand on sait qu'un français jette en moyenne 12 kilos de vêtements par an, le choix de vêtements durables semble impératif.

Un engagement social

La notion environnementale est certes très importante pour la mode responsable mais les questions sociales ne sont pas bafouées pour autant. L’aspect financier tout comme les conditions de travail sont importants. Pour qu’un vêtement soit éco responsable il faut qu’il soit éthique - respect des droits du travail - et équitable - juste rémunération des producteurs. Le respect des normes sociales permet aux petits producteurs du Sud de se développer et d'améliorer leur train de vie. Ils peuvent être autonomes et se regrouper en coopératives afin d'avoir du poids dans l'industrie dans lequel ils opèrent. 

Les vêtements Hopaal sont issu de la mode éthiqueSweat Hopaal Classique

Des alternatives éco responsable 

Choisir la mode responsable permet de diminuer son impact environnemental et de soutenir de beaux projets. De plus en plus de marques se veulent responsables et tendent à faire du mieux qu'elles peuvent en termes d'eau, d'énergie, de matière première et d’approche sociale. S'habiller n'est pas une option et il existe de plus en plus d'alternatives pour le faire bien. En optant pour des vêtements éco responsables vous faites du bien à l'Homme et la planète.





Articles semblables

Préserver nos montagnes en s'habillant
Préserver nos montagnes en s'habillant

13 juillet, 2017

L’industrie du textile de plein air utilise majoritairement des produits chimiques appelés PFC - des faux ami - pour rendre les vêtements imperméables.

Voir l'article entier

Pourquoi choisir le recyclage textile ?
Pourquoi choisir le recyclage textile ?

14 juin, 2017

La population mondiale ne cesse de grandir, il en est de même pour notre besoin vestimentaire qui entraîne l'intensification de la production.

Voir l'article entier

L'histoire du T-shirt
L'histoire du T-shirt

03 mai, 2017

La première définition du T-shirt est apparue dans les années 1920, c'est alors “un sous-vêtement généralement en coton, sans col et à manche courtes".

Voir l'article entier

Guide des tailles

Guide des tailles - Homme 

S
M
L
XL
 
Tour de poitrine
88 - 93 94 - 99 100 - 105
106 - 111
cm

               

Guide des tailles - Femme

S
M
L
XL
 
Tour de poitrine
84 - 87 88 - 91 92 - 95
96 - 100
cm

 

 

Newsletter

Pour rester au courant des actualités sur les produits Hopaal, les promotions, les articles de notre blog ainsi que les actions que nous réalisons grâce aux 10% pour une cause qui importe, inscrivez-vous ci-dessous.

Profitez de 10% de réduction sur votre première commande ! 

Pas d'inquiétude, nous sommes comme vous, nous n'aimons pas le spam.