La mode éthique - un concept bien défini

La mode éthique - un concept bien défini

28 mars, 2017

Qu’est ce que l’éthique ? Et plus précisément qu’est ce que la mode éthique ? L’amalgame est souvent faite entre mode responsable et mode éthique, cependant le terme de mode responsable est bien plus global que celui de mode éthique.

Vêtement éthique

Mode éthique pas toujours responsable

La mode responsable est une appellation qui englobe la notion d’éthique mais aussi la question environnementale et équitable du produit. C’est un terme général et assez vaste alors que la mode éthique relève d’une question de morale vis-à-vis des conditions de travail dans lesquelles sont produits nos vêtements. De plus en plus, les deux termes sont rapprochés et utilisés comme synonymes alors que d’un point de vue étymologique ils n’ont pas le même sens. L’Institut Français de la Mode - IFM - montre que la mode éthique reste un concept flou qui ne bénéficie pas de définition officielle.

Une définition de la mode éthique

La mode dite éthique au sens même du mot éthique se doit de respecter les droits du travail et de l’Homme en général. De ce fait, les produits définis comme "éthiques" doivent assurer au consommateur que la production est faite dans des conditions descentes et exclut totalement le travail des enfants sur toute la chaîne de production. Un vêtement, par exemple, issu du commerce équitable garantit la bonne répartition de la valeur sur la chaîne de production mais nul ne peut garantir si le producteur fait oui ou non recours à de la main d’oeuvre exploitée. 

confection vêtements éthiques

Des labels pour s'assurer des conditions de travail

Le concept de mode éthique vise à défendre les conditions de travail et rassure les consommateurs mais n’est en aucun cas une certification. Une entreprise affirmant qu’elle produit des vêtements éthiques doit être en mesure d’attester qu’elle agit en conformité à l’intérêt général et aux valeurs morales mais seuls les labels reconnus peuvent certifier de l’éthique d’un produit. L'Organisation du Travail - OIT - peut imposer des normes et garantir leur application mais aussi des organismes tels que l'association Fair Wear Foundation, par exemple, qui se concentre sur les conditions de travail de l'industrie textile dans le monde entier.

Le label Fair Wear pour des vêtements éthiques

Persuadée que la relation entre les marques et les fournisseurs influencent les conditions de ces derniers, la Fair Wear Foundation privilégie les entreprises qui créent de vraies relations avec leurs fournisseurs. C'est désormais un organe de contrôle indépendant des entreprises dans le secteur de l'habillement. L'association est en mesure de délivrer une certification aux entreprises respectant leur code de travail et les méthodes données pour l'amélioration des conditions de travail. La Fair Wear Foundation ne garantit pas au sens strict l'application des normes prescrites par l'OIT mais développe une démarche de mise en conformité. 

Chez Hopaal l'éthique est primordiale

L'éveil des consciences

L’IFM observe “une montée très importante des préoccupations sociales et environnementales”. Ce n'est donc pas pour rien que nous entendons de plus en plus parler de mode éthique, responsable, durable et équitable. Nous prenons conscience de la réalité des conditions de travail dans les pays en voie de développement. C'est pourquoi les vêtements éthiques devraient être un standard et le respect des droits du travail une exigence.  





Articles semblables

Préserver nos montagnes en s'habillant
Préserver nos montagnes en s'habillant

13 juillet, 2017

L’industrie du textile de plein air utilise majoritairement des produits chimiques appelés PFC - des faux ami - pour rendre les vêtements imperméables.

Voir l'article entier

Pourquoi choisir le recyclage textile ?
Pourquoi choisir le recyclage textile ?

14 juin, 2017

La population mondiale ne cesse de grandir, il en est de même pour notre besoin vestimentaire qui entraîne l'intensification de la production.

Voir l'article entier

L'histoire du T-shirt
L'histoire du T-shirt

03 mai, 2017

La première définition du T-shirt est apparue dans les années 1920, c'est alors “un sous-vêtement généralement en coton, sans col et à manche courtes".

Voir l'article entier

Guide des tailles

Guide des tailles - Homme 

S
M
L
XL
 
Tour de poitrine
88 - 93 94 - 99 100 - 105
106 - 111
cm

               

Guide des tailles - Femme

S
M
L
XL
 
Tour de poitrine
84 - 87 88 - 91 92 - 95
96 - 100
cm

 

 

Newsletter

Pour rester au courant des actualités sur les produits Hopaal, les promotions, les articles de notre blog ainsi que les actions que nous réalisons grâce aux 10% pour une cause qui importe, inscrivez-vous ci-dessous.

Profitez de 10% de réduction sur votre première commande ! 

Pas d'inquiétude, nous sommes comme vous, nous n'aimons pas le spam.