Le recyclage, symbole de l'économie circulaire

Le recyclage, symbole de l'économie circulaire

23 février, 2017

LE RECYCLAGE DES VÊTEMENTS

Recycler des vêtements.
Re-cycler des vêtements.
Lancer à nouveau le cycle de vie de nos vêtements.
Offrir la possibilité à nos vêtements usés d’avoir une seconde vie.
Le recyclage entre petit à petit dans nos habitudes pour tout ce qui est emballages et consommables. Le recyclage des vêtements va aussi devenir une habitude.

Fils recyclés colorés

Le cycle de vie d'un produit

Tout produit possède son histoire, son cycle de vie. Pour un vêtement classique cela va de la culture du coton à sa confection en s’achevant par son utilisation. Ce que l’on a tendance à oublier c’est que l’utilisation des vêtements n’est pas la fin ultime du cycle de vie d’un vêtement : le recyclage l’est. En effet, une fois que l’on ne porte plus un vêtement il finit soit dans l’armoir à traîner soit à la poubelle. D’après FNE et Consogloble plus de 70% de notre garde robe n’est jamais portée en France et en moyenne nous jetons 12kg de textile par an.

Cependant ce vêtement dont on ne veut plus, peut servir, s’il est recyclé, à bien des choses !

Cônes de fils recyclés

Recycler des vêtements

Partout en France se trouvent des bennes à vêtements dans lesquelles vous pouvez y déposer les vêtements dont vous voulez vous séparer. Suivant leur état ils seront soit revendus à bas prix, soit réutilisés à d’autres fins, soit recyclés. Le recyclage de vêtements et le recyclage en général signifient que le produit doit être ramené à l’état de matière première. Les vêtements collectés recyclés sont donc broyés et ramenés à l’état de fibres. Cette démarche s’inscrit dans l’économie circulaire. L’économie circulaire fonctionne en boucles et cycles où les déchets d’un cycle servent de matières premières au suivant. L’économie circulaire et la valorisation de déchets limitent donc la consommation, le gaspillage de matière première et d’énergie.

Fibres recyclées

Le recyclage des vêtements, un geste utile

La récupération et la valorisation des fibres recyclées permettent, via l’économie circulaire, de faire des produits jusqu’à 98% moins impactant pour l’environnement. Des enseignes comme H&M et Primark vendent des dizaines de millions de pièces par an, le recyclage devrait être un standard pour de telles enseignes. Retrouvez ici le recyclage d’un produit Hopaal.





Articles semblables

Préserver nos montagnes en s'habillant
Préserver nos montagnes en s'habillant

13 juillet, 2017

L’industrie du textile de plein air utilise majoritairement des produits chimiques appelés PFC - des faux ami - pour rendre les vêtements imperméables.

Voir l'article entier

Pourquoi choisir le recyclage textile ?
Pourquoi choisir le recyclage textile ?

14 juin, 2017

La population mondiale ne cesse de grandir, il en est de même pour notre besoin vestimentaire qui entraîne l'intensification de la production.

Voir l'article entier

L'histoire du T-shirt
L'histoire du T-shirt

03 mai, 2017

La première définition du T-shirt est apparue dans les années 1920, c'est alors “un sous-vêtement généralement en coton, sans col et à manche courtes".

Voir l'article entier

Guide des tailles

Guide des tailles - Homme 

S
M
L
XL
 
Tour de poitrine
88 - 93 94 - 99 100 - 105
106 - 111
cm

               

Guide des tailles - Femme

S
M
L
XL
 
Tour de poitrine
84 - 87 88 - 91 92 - 95
96 - 100
cm

 

 

Newsletter

Pour rester au courant des actualités sur les produits Hopaal, les promotions, les articles de notre blog ainsi que les actions que nous réalisons grâce aux 10% pour une cause qui importe, inscrivez-vous ci-dessous.

Profitez de 10% de réduction sur votre première commande ! 

Pas d'inquiétude, nous sommes comme vous, nous n'aimons pas le spam.