L'Anti-chemise, pourquoi elle claque

La chemise est une pièce sophistiquée qui demande beaucoup de rigueur et qui ne tolère aucune erreur. Pour faire simple : une bonne chemise doit être parfaite. Afin de mettre toutes les chances de notre côté on s'est lancé dans le projet de l'Anti-chemise avec des ateliers d'experts. En interne on s'est occupé du design et de la coupe. Avec les ateliers on a tout optimisé pour être efficace et consommer le moins de ressources possibles.

Chaque détail compte

Dès qu'il est possible de rendre un vêtement plus durable et résistant, nous le faisons.
Dès qu'il est possible de limiter notre empreinte environnemental, nous le faisons.
Dès qu'il est possible de faire les choses bien, nous le faisons.

Pour les hommes l'Anti-chemise a une coupe droite, simple et efficace.

1. Confection

Le col de la chemise est classique avec un pied de col légèrement ouvert pour plus de confort.

Les boutons sont en chanvre ; matériau naturel, résistant et agréable au toucher.

Le sens du détail s'applique aussi bien sur la manière dont on construit un produit que sur les matières utilisées. Plusieurs méthodes de découpe et d'assemblage ont été testées afin de trouver celles qui consommaient le moins de matière. D'un point de vue écologique : on consomme le strict nécessaire de tissu. D'un point de vue économique : on réduit les coûts et donc le prix.

Pour les femmes la coupe est légèrement cintrée pour plus de confort. 

2. Réalisation

Pour l'Anti-chemise, le logo - représentant deux petites vagues - est cousu en bas de la manche droite. Très discret, c'est un petit rappel à l'identité de marque qui fait toute la différence. 

Le logo est tissé des deux côtés de l'étiquette. Donc pas de panique si vous aimez remonter les manches de votre chemise, le logo sera toujours présent.

En se penchant de plus près sur les coutures, un oeil avisé y reconnaitra des coutures anglaises. Ces coutures, un peu plus techniques et plus délicates à réaliser que des coutures classiques ont pour avantage d'être plus résistantes et de donner un style plus robuste à l'Anti-chemise. 

La structure même du tissu a été étudiée pour donner un côté rustique à la chemise. Un fil blanc dans la longueur et un fil coloré dans la largeur donnent une teinte chinée parfaite pour s'associer à tous les vestiaires.

3. Implication

Hopaal est fière de faire partie du réseau mondial de 1% pour la Planète. Hopaal s'engage ainsi à reverser 1% de son chiffre d'affaires à des associations environnementales. On travaille pour cela en collaboration avec Coral Guardian pour transplanter des coraux aux îles Komodo et avec Mountain Wilderness pour nettoyer les Alpes françaises.

À première vue ces 1% semblent peut-être n'être qu'un détail. Pourtant,  ce sont déjà de beaux récifs coralliens qui ont vu le jour et plusieurs tonnes de déchets qui ont été retirées du paysage montagnard.

Chaque détail compte, en amont du vêtement comme en aval : on fait toujours le maximum.