L'histoire du T-shirt

L'histoire du T-shirt

03 mai, 2017

La première définition du T-shirt est apparue dans les années 1920, il est alors considéré comme “un sous-vêtement généralement en coton, sans col et à manches courtes” et doit son nom à sa forme en T. Le T-shirt, aussi appelé tee-shirt, se portait donc en temps que sous-vêtement et sortir avec n’était pas envisageable. La définition du T-shirt telle que nous pouvons la trouver aujourd’hui a évolué et c’est désormais un “maillot en coton à manches courtes”.

T-shirt blanc des soldats américains

Les tout premiers T-shirts en coton

Il existe plusieurs hypothèses sur l’invention du T-shirt. Depuis longtemps les hommes portent une première couche agréable au contact de la peau et qui retient la sueur. Le T-shirt comme nous le connaissons - en forme de T et en coton - est apparu pour la première fois au sein de l’armée américaine. Inspirée des union suits - sorte de sous-vêtement intégral - portés par la classe populaire américaine sous le bleu de travail, l’US Navy a fait du T-shirt une partie intégrante de son uniforme. Le T-shirt se glisse donc sous l’uniforme réglementaire en laine, il est agréable, aspire la transpiration et permet de ne laver que le T-shirt plutôt que l’uniforme entier. Dans les années 30, il est adopté en tant que sous-vêtement par la population pour son côté fonctionnel, il se porte ajusté, le col est large et les manches courtes.

De l’armée à nos dressing

C’est lors de la Seconde Guerre Mondiale que le T-shirt apparaît pour la première fois en Europe, amené par les soldats américains. De plus en plus les hommes portent le T-shirt en tant que vêtement mais il faut attendre les années 50 pour que le cinéma hollywoodien le popularise. Le T-shirt blanc devient alors la référence de l’homme rebelle et séduisant. Sa coupe est toujours ajustée, les manches très courtes mais son col est moins échancré. Par la suite les mouvements hippies des années 60 démilitarisent totalement le T-shirt en lui donnant des couleurs psychédéliques grâce au tie-dye - processus de teinture - et en le portant de manière ample.

Les T-shirts tie dye des années 60

La révolution graphique

Plus tard le T-shirt devient un accessoire d’expression pour faire rire, exposer son opinion ou marquer son appartenance à une communauté avec la démocratisation de la sérigraphie sur T-shirt grâce à l’encre plastisol. Dans les années 90 nous connaissons la révolution des graphiques utilisés - dessins colorés et appartenance à une marque - et le T-shirt se porte “over-size”, c’est-à-dire très ample. Grâce à l’invention du transfert sur T-shirt au fer à repasser, dans les années 2000 la mode est à la création de son propre design. Même si cette technique n’est pas de très bonne qualité, la possibilité de pouvoir personnaliser son T-shirt séduit les consommateurs.

Le T-shirt d’aujourd’hui

Pendant des années le T-shirt est resté une pièce incontournable du dressing masculin mais il s’invite désormais dans la garde-robe féminine. Véritable incontournable, nous avons tous et toutes au moins un T-shirt dans nos armoires. Contrairement aux années 90, il se porte ajusté pour les hommes et parfois légèrement over-sized pour mesdames. En revanche, les slogans politiques et autres dessins extravagant sont à bannir, le T-shirt se veut plus intemporel, sobre et de qualité. Il n’est plus exclusivement en coton comme le veut la définition, l’invention des fibres synthétiques a entraîné le mélange des matières pour faire de nos T-shirts des vêtements résistants et durables.

T-shirts Hopaal pour homme et femmeT-shirt Hopaal

Pour tous les goûts

Du sous-vêtement à la pièce de mode, le T-shirt a traversé les années en se réinventant. Aujourd’hui, nous pouvons en trouver partout et à tous les prix : moins de 10 euros pour les grandes enseignes de la fast fashion, aux alentours de 35 euros pour un T-shirt de qualité et bien plus pour des marques de luxe. Chez Hopaal, nous nous efforçons de designer et confectionner des T-shirts sobres, intemporels et de qualité pour qu’ils durent et ne se démodent pas.





Articles semblables

Préserver nos montagnes en s'habillant
Préserver nos montagnes en s'habillant

13 juillet, 2017

L’industrie du textile de plein air utilise majoritairement des produits chimiques appelés PFC - des faux ami - pour rendre les vêtements imperméables.

Voir l'article entier

Pourquoi choisir le recyclage textile ?
Pourquoi choisir le recyclage textile ?

14 juin, 2017

La population mondiale ne cesse de grandir, il en est de même pour notre besoin vestimentaire qui entraîne l'intensification de la production.

Voir l'article entier

La Fashion Revolution Week
La Fashion Revolution Week

26 avril, 2017

Le collectif Fashion Revolution rend hommage aux victimes du Rana Plazza et sensibilise à la mode éthique tous les ans avec la Fashion Revolution Week.

Voir l'article entier

Guide des tailles

Guide des tailles - Homme 

S
M
L
XL
 
Tour de poitrine
88 - 93 94 - 99 100 - 105
106 - 111
cm

               

Guide des tailles - Femme

S
M
L
XL
 
Tour de poitrine
84 - 87 88 - 91 92 - 95
96 - 100
cm

 

 

Newsletter

Pour rester au courant des actualités sur les produits Hopaal, les promotions, les articles de notre blog ainsi que les actions que nous réalisons grâce aux 10% pour une cause qui importe, inscrivez-vous ci-dessous.

Profitez de 10% de réduction sur votre première commande ! 

Pas d'inquiétude, nous sommes comme vous, nous n'aimons pas le spam.