Bilan 2021

Avant toute chose, nous espérons que vous avez passé de bonnes fêtes et nous vous souhaitons de belles aventures pour cette nouvelle année !

2021 a été une année longue et bien remplie.

Sans grande surprise, la mode en général a continué de polluer mais la résistance s’organise et porte désormais un nom : En mode Climat, une coalition de plus de 300 marques engagées contre les dérives de la Fast-Fashion. La Fast-Fashion a même réussi à polluer le vocabulaire et des mots comme "durable", "éthique" ou "responsable" sont désormais utilisés à tort et à travers et finissent par être flous de sens. Cela ne fait que renforcer nos engagements : en plus de nos choix et de nos actions, nous allons donc redoubler d’efforts pour trouver les mots justes et veiller à ce qu’ils ne soient pas détournés.

Hopaal biarritz surf

Cette année, nous nous sommes méthodiquement concentrés sur ce qui nous rend meilleur en tant qu’entreprise et en tant qu’équipe. Pour cette année 2021, nous allons dresser un bilan pragmatique et réaliste : l’année fut longue, l’année fut bien remplie et nous restons optimistes pour la suite.

L’année fut longue car nous nous avons consacré beaucoup d’énergie à des projets et des sujets qui - en partie à cause du contexte - ne se sont pas montrés à la hauteur de nos attentes. À première vue cette déception peut paraître fatigante mais elle est en réalité riche d’apprentissages, qui eux : sont très précieux pour la suite.

L’année fut bien remplie car nous avons multiplié les développements, les activités, les réflexions et les engagements. L’année fut très intense et, lorsque le moment vient de se retourner, nous sommes fiers de voir ce que nous avons concrétisé.

Nous restons optimistes car même si l’actualité nous assomme de raisons de s’inquiéter, nous en trouvons toujours plus de s’éveiller et de s’émerveiller.

Hopaal Nature Biarritz

Les trois grands apprentissages de cette année sont les suivants :

  • il est primordial d'organiser nos efforts pour pouvoir s’impliquer dans la durée.
  • il est important de mettre en lumière nos partis pris pour constater nos avancées et prouver que des alternatives existent.
  • la radicalité est aucunement liée à la quantité : il est possible de faire les choses très bien à très petite échelle.

Bonus : sans vous - notre communauté - nous ne sommes rien, mais ça nous le savons depuis le début. 

L’article aborde ces apprentissages en retraçant les sorties produits, les grandes étapes de l’année, nos choix stratégiques et les réflexions à l’oeuvre pour la suite. En bas de page : vous pouvez laisser un commentaire pour nous faire part de vos remarques et interrogations - nous vous répondrons.

Bonne lecture.

Les développements produits

Derrière chaque produit se cache une histoire et des choix. À chaque fois qu’un produit voit le jour : au moins cinq sont abandonnés, écartés ou gardés pour plus tard. Développer de nouvelles pièces est donc un travail de longue haleine. Ne pouvant être exhaustifs, nous sommes ici repassés sur les pièces les plus symboliques et les plus demandées de cette année.

Avant de commencer, nous tenions à vous partager deux répartitions importantes à nos yeux : la part des matières que nous utilisons et la part des pays où va notre argent. 

Répartition des matières revalorisées en 2021

Pour obtenir ce chiffre, nous étudions la composition des pièces que nous avons fabriquées cette année. L'objectif : avoir une vue d’ensemble sur les filières que nous avons encouragé.

Hopaal Répartition matières 2021

Ce que nous constatons

  • 88,3% des matières utilisées sont recyclées. 
  • 7,4% sont bio ou certifiées. 
  • 4,3% sont vierges ou conventionnelles. 

Parmi les matières recyclées les plus utilisées nous retrouvons le polyester recyclé - issu de bouteilles revalorisées, la laine recyclée et le coton recyclé - issus de chutes ou d'anciens vêtements revalorisés. 

Répartition des fabricants soutenus en 2021

Du côté de la fabrication nous suivons attentivement où va notre argent car nous tenons à être transparents et savoir exactement quels ateliers nous soutenons et quelles filières nous encourageons. Voilà où va l'argent que vous nous confiez pour fabriquer vos vêtements.

Hopaal répartition fabricants

    Désormais : place aux vêtements et au développement produit !

    La gamme active

    L’objectif est simple : vous accompagner dans vos activités sportives. Pour la course à pieds, le yoga ou le fitness, nous avons développé une gamme légère de 5 produits : une brassière et un legging femme, un t-shirt femme, un short homme et un t-shirt homme. Les premiers retours sont excellents : ces produits vous aident à passer plus de temps dehors, nous sommes ravis.

    Hopaal active

    Pour mettre en lumière ces vêtements nous avons organisé différents shootings en situation dont un ouvert au public pour montrer les différents visages de la communauté. Le hasard fait que deux personnes présentes le jour-J font désormais partie de l’équipe.

    Au vu de l’engouement autour de cette gamme et de ces pratiques, nous envisageons d’ouvrir la gamme à d’autres produits et d’autres activités.

    hopaal yoga biarritz active

    Le lin

    Fin 2020 nous avons souhaité donner plus d’importance au lin : pour ses vertus environnementales, ses propriétés textiles et sa proximité géographique. Nous avons alors développé de nouveaux produits tels que des t-shirts et des chemisettes. Dès la première année nous nous sommes confrontés à des aléas et des contraintes liées à la culture d’une fibre naturelle que nous ne connaissions et maîtrisions pas.

    En rendant visite aux personnes sur place et en apprenant à chaque étape : nous sommes désormais prêts à composer avec ces nouvelles contraintes et à élargir la gamme. Le lin est une plante régénératrice qui répare le sol où il est cultivé, il offre donc une belle complémentarité au recyclage. 

    Hopaal lin français

    DemocraTee - édition 2

    DemocraTee a eu sa seconde version en juin 2021. DemocraTee est notre t-shirt vendu à prix coûtant pour lequel tous les fabricants - y compris nous - s’engagent à ne couvrir que le strict minimum de leurs dépenses. 100% recyclé, tricoté et fabriqué en France : son coût total revient à 20€ HT et est donc vendu 24€ TTC.

    La campagne DemocraTee est toujours un moment particulier ; cette année encore vous avez été des milliers à participer. 2022 aura sa version car nous restons convaincus que le prix ne devrait couper personne des sujets sociaux et environnementaux.

    Les pantalons

    La dernière pièce du puzzle pour vous habiller de la tête aux pieds. Le pantalon est une pièce très complexe qui nécessite plusieurs phases de développements : nous nous sommes donc faits accompagner par des spécialistes.

    Après plusieurs études et recherches, nous avons trouvé une matière 82% recyclée, une toile inspirée des anciens pantalons de travail et une chaîne d’approvisionnement fiable et locale. Décliné en un modèle homme et un modèle femme, chaque modèle a ses spécificités détaillées sur chaque fiche produit. 

    Hopaal pantalons

    Les doudounes

    Pour qu’avoir froid devienne très compliqué. C’était un objectif de l’année 2021 : vous accompagner en extérieur. Le premier pas s'est fait avec la gamme active, le second avec les doudounes.

    Pour les modèles homme et femme nous avons utilisé les mêmes ingrédients mais pas la même recette. Dans les deux cas la doudoune est 100% recyclée, la matière italienne, le tissage français et la confection portugaise ; seules les coupes et méthodes d’assemblage sont différentes. Les doudounes vous accompagnent là où il fait froid ; pour les températures vraiment plus engagées, nous réfléchissons à des produits plus techniques.

    Hopaal doudounes

    Les chouchous

    Il pourrait s’agir d’un détail et pourtant : c’est une petite fierté. Les chouchous sont réalisés dans les chutes de nos hauts femme appelés Pearl. Ils sont donc upcyclés dans une matière déjà recyclée : magique ! Ce qui est fantastique : c’est qu’ils sont beaux et très élastiques.

    Nous avons à coeur de ne rien gaspiller : nos casquettes, nos bob et désormais nos chouchous servent à limiter le gaspillage. Nous regardons et étudions toutes les options possibles pour jeter le moins possible.

    Hopaal chouchous upcycle

    Les avancées visibles et invisibles

    Il y a des choses que vous voyez, d’autres non. Les vêtements que nous développons sont la face visible de l’iceberg. Le Bilan est l’occasion pour nous de vous montrer un peu plus en détails ce qu’il se passe en arrière-boutique.

    Vos commandes sont expédiées depuis le Pays Basque

    Début 2021, nous avons confié la logistique à une entreprise familiale basée à moins de 30km de Biarritz. L’équipe basée à Hastingues reçoit les productions venant des ateliers, les entrepose et prépare vos commandes.

    À notre adresse de Biarritz nous n’avions tout simplement plus la place de tout stocker, préparer et expédier. Nous sommes ravis d’avoir trouvé un partenaire local et cette décision nous permet de nous concentrer sur nos autres métiers : chercher de nouvelles matières, développer de nouvelles pièces etc.

    Hopaal running pays basque

    L’équipe se construit

    L’équipe continue de se construire. À désormais plus de 10 personnes nous apprenons beaucoup. Les rythmes de travail sont régulièrement perturbés, changés, adaptés et l’organisation est de mise dans ce contexte en perpétuelle évolution. La bonne solution - au-delà des recommandations gouvernementales - est celle qui convient à toute l’équipe.

    C’est pourquoi nous continuons de chercher notre équilibre. Nous accordons une place importante au bien-être, aux rythmes de travail qui permettent de profiter des grands espaces, du soleil en hiver et de tout ce qui facilite notre quotidien. Cette année nous avons même eu la chance d’accueillir des chiens au bureau mais nous ne les comptons pas (encore) dans l’effectif.

    Nouveau site

    Vous l’avez peut-être remarqué : nous avons changé tout notre site. Cela est sûrement passé inaperçu face au travail colossal que ce projet nous a demandé. Les résultats sont là : des images d’une bien meilleure qualité, des informations plus accessibles et plus lisibles, beaucoup plus de transparence et des améliorations encore en cours de construction.

    Ce nouveau site sera rapidement accompagné d’un blog qui verra le jour en début d’année 2022. La transparence réside aussi dans la manière dont nous rendons l’information disponible et c’est l’un des gros axes de cette nouvelle année.

    Hopaal surf biarritz

    Indépendance et implication clients.

    Hopaal est un projet commun qui repose sur sa communauté et ses clients. Notre indépendance financière repose sur nos clients et c’est cette liberté qui nous permet de faire les bons choix sociaux et environnementaux. C’est pourquoi nous vous devons la transparence et c’est pourquoi nous tenons à vous impliquer.

    Cette année à nouveau, vous avez été des milliers à répondre à nos questionnaires qui orientent nos choix en termes de design, de conception et d’approvisionnement : merci ! Au-delà des réponses, nous recevons aussi des conseils, des recommandations et des encouragements qui nous motivent à aller plus loin. Les questionnaires sont actuellement coupés mais ils vont revenir sur le site, le temps que sa refonte soit terminée.

    Cette année nous continuons de travailler avec 1% pour la Planète car nous sommes convaincus qu’un soutien moral et financier permet aux associations sur le terrain de mener leurs actions dans une plus grande sérénité.

    Cette année nous avons accordé des reportages à des chaînes nationales comme France 3, nous sommes passés sur Brut, sur France Inter et d’autres grands médias qui nous permettent de donner de la visibilité aux causes que nous défendons. La visibilité est un levier précieux pour changer les comportements. Dernièrement, aux-côtés de En mode Climat, nous avons co-rédigé, signé et partagé une pétition pour interpeller le gouvernement sur les dégâts causés par la Fast Fashion : il est encore temps de la signer

    Hopaal est un projet commun, nous sommes toujours ravis de collaborer avec vous, les médias, les associations et les autres entreprises du secteur.

    Les projets sur le feu

    La réflexion est permanente : pour approfondir, préciser et améliorer notre démarche. Les axes régulièrement interrogés sont les suivants.

    L’offre produits

    Pour le quotidien, notre gamme commence à couvrir un large spectre de vêtements. Après le pantalon et la doudoune, le champ des possibles est ouvert. Par rapport à l’existant, chaque pièce mérite d’être justifiée, réétudiée et améliorée : c’est ce que nous faisons soit sur demande des clients, soit à chaque début d’année.

    Pour les activités sportives, vous nous avez partagé votre enthousiasme alors nous allons réfléchir à développer des pièces techniques et performantes comme vous nous l’avez demandé. Nous allons également explorer certaines pratiques et activités qui nécessitent du matériel dédié et pointu.

    Dans tous les cas, peu importe les terrains sur lesquels nous vous accompagnons, les mots d’ordre restent les mêmes : impact, qualité, intemporalité et transparence. Avec ça, nous voilà bien occupés. 

    Hopaal développement produit

    La démarche et les services associés

    Faire de bons produits ne nous suffit pas. Nous voulons aller dans le détail et créer une belle entreprise. Cela passe par l’upcyling de nos chutes, le recyclage de nos fins de rouleaux, la mise en place de programmes de recyclage. Chaque sujet est d’autant plus vaste qu’il concerne et implique de nombreux acteurs. La réparation, la consigne, la recyclabilité : ce sont des sujets importants sur lesquels nous travaillons et que nous allons continuer d’explorer.

    La radicalité de nos actions

    La clé de voute de Hopaal réside dans notre engagement. Au fur et à mesure des années : nous apprenons plus en détails, nous réagissons avec réflexe, nous décelons vite le vrai du faux, nous développons notre sensibilité et notre empathie à des sujets de plus en plus vastes et globaux.

    Au fur et à mesure que le temps passe, nous mesurons l’ampleur des combats à mener et nous agissons avec précision, transparence et radicalité. Car pour prendre part aux grands chantiers sociaux et environnementaux de notre époque : il faut agir à la source, aux racines.

    Ce que nous recherchons, c’est l’équilibre.

    Chaque produit a une vocation et chaque choix a des répercussions. Il est urgent de prendre soin de la vie sous toutes ses formes - sans se précipiter. Grâce à vous, nous avons une bonne base pour prendre le temps de faire les choses bien, très bien.

    À très vite & belle année à vous,

    Nos vêtements préservent la planète

    Panier

    Plus de produits disponibles à l'achat

    Votre panier est vide.