Chemise coton bio

Propriétés du coton et du coton bio

05 avril, 2017

Pourquoi le coton compose t-il la majorité de nos vêtements, draps et textiles du quotidien ? Le coton possède à l’évidence de nombreuses vertus, tant pour l’usage du client et de l’utilisateur que pour la production. Alors que sa culture est controversée, quelles sont les propriétés du coton ?

fibre coton et coton bio


Coton et coton bio, une drôle de plante

Le coton et coton bio sont issus du cotonnier qui pousse dans les régions tropicales et sub-tropicales relativement arides. La récolte est annuelle et nécessite beaucoup de soleil et beaucoup d’eau (11 000 litres pour 1kg de coton). On le retrouve en Chine, en Inde aux USA mais aussi en Ouzbékistan où il assèche la mer Aral. Le cotonnier est sensible aux parasites et petits nuisibles : les exploitants n’hésitent donc pas à les asperger de pesticides. Le coton bio lui n’en utilise pas. Les raisons pour lesquelles on se donne tant de mal à conserver et à faire pousser du coton ou du coton bio résident dans leurs propriétés.


confection coton et coton bio


Des propriétés d'usage très agréables 

Côté client, certaines propriétés nous intéressent plus que d’autres : 

Confortable : les vêtements en coton sont confortables et agréables à porter. C’est dû à la fibre de coton qui est longue, douce et perméable à l’air ce qui la rend respirante.

Accessible : la fibre de coton ou de coton bio n’est pas très cher comparée à d’autres matières premières ce qui rend les vêtements en coton et coton bio relativement accessibles.

Pratique : les vêtements en coton et coton bio sont faciles à laver, à repasser et peuvent être nettoyés à sec, ce qui est impossible avec d’autres fibres comme la laine par exemple !

confection vêtement coton et coton bio

Des propriétés techniques très pratiques

Côté production, certaines propriétés du coton facilite sa confection : 

Fibre longue : la fibre longue du coton et du coton bio (entre 1 et 5,5 cm) facilite le travail à la filature et garantit des tissus souples et faciles à manier.

Facile à traiter : la capacité d’absorption du coton permet de le teindre facilement, de lui donner un aspect soyeux et d’imprimer des motifs sur sa surface. 

Facile à améliorer : L’isolation par exemple : le meilleur isolant étant l’air on peut “gratter” le coton pour que les fibres soient frisées et capturent des petites capsules d’air, améliorant ainsi son pouvoir isolant.

Fils coton bio

Coton et coton bio en chiffres

Au-delà des propriétés qui sont relativement similaires pour le coton et le coton bio il nous a semblé pertinent de faire un petit point sur leurs consommations respectives d'eau, de pesticides et de produits chimiques*.

 Propriétés et caractéristiques Coton traditionnel Coton bio
Longueur 1 à 5,5 cm 1 à 5,5 cm
Consommation d'eau pour 1 kg de coton 11 000 litres > 11 000 litres les premières années et environ 10 000 litres ensuite
Consommation de pesticides / T-shirt 3 grammes 0
Consommation de produits chimiques / T-shirt 152 grammes 51 grammes

Il est important de souligner que les différences entre le coton et le coton bio - aussi faibles qu'elles puissent sembler - ont un véritable impact à grande échelle. Le coton bio est ainsi beaucoup plus respectueux de l'homme et de l'environnement que le coton traditionnel. L'appellation coton bio et les certifications qui l'encadrent (GOTS par exemple) sont une véritable garantie.


Le coton, une fibre imparfaite

Le coton et le coton bio ne sont cependant pas une fibre parfaite. Sans parler de sa culture la fibre de coton donne des vêtements qui peuvent rétrécir avec le temps, perdre de leur couleur - notamment sous l’action du soleil - ; prendre une odeur ou moisir à cause de leur capacité d’absorption mais aussi se déchirer aisément et se faire attaquer par de petits nuisibles.

*Source : Roadmap to Sustainable Textiles, 2014





Articles semblables

La traçabilité - de la matière première au produit fini
La traçabilité - de la matière première au produit fini

06 juillet, 2017

Pour des raisons éthiques, morales et sanitaires, être en mesure de remonter la chaîne de production et de distribution d’un produit est un gage de qualité.

Voir l'article entier

L'économie verte
L'économie verte

29 mai, 2017

La définition de l’économie verte est bivalente, elle vise à améliorer/maintenir le niveau de vie des populations tout en diminuant leur empreinte écologique.

Voir l'article entier

L'éco conception
L'éco conception

08 avril, 2017

L’éco conception prend en compte toutes les étapes du cycle de vie du produit : de l’extraction des matières premières à la fin de vie.

Voir l'article entier

Guide des tailles

Guide des tailles - Homme 

S
M
L
XL
 
Tour de poitrine
88 - 93 94 - 99 100 - 105
106 - 111
cm

               

Guide des tailles - Femme

S
M
L
XL
 
Tour de poitrine
84 - 87 88 - 91 92 - 95
96 - 100
cm

 

 

Newsletter

Pour rester au courant des actualités sur les produits Hopaal, les promotions, les articles de notre blog ainsi que les actions que nous réalisons grâce aux 10% pour une cause qui importe, inscrivez-vous ci-dessous.

Profitez de 10% de réduction sur votre première commande ! 

Pas d'inquiétude, nous sommes comme vous, nous n'aimons pas le spam.