Les fibres textiles classiques, bio et recyclées

Les fibres textiles classiques, bio et recyclées

08 février, 2017

Le textile nous entoure, accompagne et facilite notre vie au quotidien. Au-delà du textile et du tissu il est important de savoir quelles sont les fibres qui le composent. Trois grandes familles se distinguent : les fibres végétales issues des plantes, les fibres animales issues des poils ou des plumes et les fibres synthétiques issues de recherches scientifiques sur les polymères dans les années 50.

fibres coton bio

Fibres végétales - classiques & bio - et animales

Les fibres végétales connues sont le coton, le lin, le chanvre et le jute. Pour les obtenir il faut les cultiver et les récolter. En France nous cultivons surtout le lin. Ces fibres ont pour avantages le fait d’être respirantes, absorbantes et légères. Les cultures peuvent être bio ce qui garantit aux cultures la non-utilisation de pesticides et donc un plus grand respect de l'environnement. 

Particularités des fibres animales

Les fibres animales sont la plupart du temps de la fourrure ou des plumes d’animaux. Les plumes sont très utilisées pour faire des duvets de doudounes ou de sac de couchage bien qu'elles sont de plus en plus remplacées par des fibres de polyester qui coutent moins cher et sont tout autant isolantes. Les techniques de tonte ont parfois été remises en cause et les fournisseurs de laine ou de plume se doivent d'être transparents sur la manière dont sont traités les animaux. Il y a enfin des fibres très particulières telles que la soie : il s’agit d’un fil issu de vers ou d’araignées. Les fibres animales ont pour avantages d’être chaudes, légères et respirantes.

laine moutons

Les fibres synthétiques classiques... 

Les fibres synthétiques connues sont le polyester, le nylon, l’acrylique ou encore l'élasthanne. La plupart sont des dérivés du pétrole mais peuvent aussi provenir de source naturelle comme l’amidon de maïs. L’avantage de ces fibres créées par l’homme sont qu’elles ont des propriétés fantastiques tant au niveau de la résistance de la longueur et de la forme. Comme tout est contrôlé il est facile de donner à la fibre les propriétés dont on a besoin. Avec le polyester par exemple si nous voulons réaliser un vêtement de sport nous aurons besoin de fibres droites. Elles seront donc droites. Cependant si on a besoin de réaliser un duvet et de le remplir avec du polyester nous donnerons au polyester une structure frisée pour que - mélangé - il capture et emprisonne des petites capsule d'air ce qui confèrera au duvet son pouvoir isolant. 

...et recyclées

L’avantage non-négligeable est aussi que ces fibres peuvent être recyclées à l’infini, chose qu’on ne peut pas faire avec des fibres naturelles. Il est ainsi possible d’obtenir du polyester recyclé d’excellente qualité à partir de bouteilles plastique recyclées. Ceci est impossible avec les fibres naturelles car au fur et à mesure que nous les recyclons les fibres sont broyées et donc de plus en plus petites. Il devient donc très difficile de les assembler en un fil fin de qualité ; il faut alors confectionner un fil grossier pour réaliser des torchons ou du linge de maison. 

fibres tressées polyester recyclé

Les fibres, la base du textile

Chaque fibre possède ses propres caractéristiques. Pour obtenir des tissus aux propriétés particulières il est très courant d’assembler différentes fibres : un peu d’élasthanne pour donner de l’élasticité, un peu de laine pour tenir chaud, un peu de polyester pour avoir de la tenue etc. Chez Hopaal nous mêlons coton bio recyclé et polyester recyclé pour garantir confort, résistance et durabilité.
 

Découvrir nos vêtements recyclés ici.

 





Articles semblables

La traçabilité - de la matière première au produit fini
La traçabilité - de la matière première au produit fini

06 juillet, 2017

Pour des raisons éthiques, morales et sanitaires, être en mesure de remonter la chaîne de production et de distribution d’un produit est un gage de qualité.

Voir l'article entier

L'économie verte
L'économie verte

29 mai, 2017

La définition de l’économie verte est bivalente, elle vise à améliorer/maintenir le niveau de vie des populations tout en diminuant leur empreinte écologique.

Voir l'article entier

L'éco conception
L'éco conception

08 avril, 2017

L’éco conception prend en compte toutes les étapes du cycle de vie du produit : de l’extraction des matières premières à la fin de vie.

Voir l'article entier

Guide des tailles

Guide des tailles - Homme 

S
M
L
XL
 
Tour de poitrine
88 - 93 94 - 99 100 - 105
106 - 111
cm

               

Guide des tailles - Femme

S
M
L
XL
 
Tour de poitrine
84 - 87 88 - 91 92 - 95
96 - 100
cm