Le textile tricoté, tissé et non-tissé

Le textile tricoté, tissé et non-tissé

18 janvier, 2017

Le textile occupe une place très importante dans notre quotidien. Il suffit de regarder autour de nous : vêtements, sacs, accessoires, housses, chaussures, décorations d’intérieur et mêmes les sachets de thé : il s’agit de textiles sous différentes formes. Tricoté, tissé et non-tissé, comment s’y retrouver ?

bobines de fils recyclés


Les textiles tricotés

Tout le monde connaît le tricot. On pense souvent aux pulls de grand mère mais les T-shirts, sweats et les bonnets sont aussi des tricots ! Le tricot est constitué d’une maille qui consiste en des boucles que l’on passent entre elle grâce à un unique fil. Les structures de maille peuvent être très variées mais la plus répandue est celle du T-shirt et s’appelle le “Jersey”. L’avantage du tricot réside dans ses boucles : les vêtements tricotés peuvent être étirés dans tous les sens sans pour autant risquer de casser la maille.

Comment les reconnaître ? 

Leur structure particulière faite à partir de boucles est facilement reconnaissable. Les fils ne sont pas perpendiculaires et la structure extérieure visible est différente de la structure intérieure. Au-delà de l'aspect visuel un petit test d'élasticité vous donnera la réponse. S'il vous est possible d'étirer la maille de gauche à droite et de haut en bas et que ça fait bouger l'ensemble de la structure il s'agit là d'un tricot. Le plus simple est d'essayer sur un T-shirt. 

textile tricoté

Les textiles tissés

Encore plus courant que les tricots, les textiles tissés consistent en des fils droits et parallèles. Les fils de la longueur s’appellent “la chaîne” et ceux de la largeur “la trame”. Chemises, pantalons, vestes mais aussi chaussures, draps, rideaux, ceintures de sécurité sont des exemples de textiles tissés. La manière dont les fils s’entrecroisent s’appelle l’armure. Suivant l’armure le textile peut avoir de nombreuses apparences. Le satin par exemple n’a pas de fils de trame apparents et a un aspect brillant.

Comment les reconnaître ? 

Visuellement les fils sont parallèles et très bien alignés comme ça peut être le cas sur une chemise. À l'inverse du tricot il sera très difficile d'étirer les fibres et de faire bouger la structure dans différents sens, à part si de l'élasthanne compose le tissu. Dans le cas d'un 100% coton ou de l'un de nos tissu : coton bio recyclé et polyester recyclé, un vêtement tissé ne bougerait quasiment pas. 

Textile tissé


Les textiles non-tissés

Ces textiles représentent la plus grande partie des textiles. Ici les fibres ne sont pas assemblées en un fil qui va être tricoté ou tissé. Les fibres sont mélangés et assemblées de manière thermique, mécanique ou chimique. L’idée est par exemple de mettre à plat une grande quantité de fibres et de les lier par la chaleur pour obtenir un tissu. Ces tissus ont de multiples applications : sachets de thé, sièges de voitures, couches, sacs, emballages, rembourrages, masques de docteurs et bien d’autres encore.

Comment les reconnaître ? 

La particularité de ces textiles est qu'ils n'ont aucune structure. Suivant la manière dont ils sont assemblés on pourrait parfois croire reconnaître un schéma mais il n'en est rien : ce ne sont qu'un amas de fibres. Pour les distinguer il suffit de regarder le désordre des fibres comme on pourrait le constater en regardant de très près un sachet de thé.

textile non-tissé

Résumé

Reconnaître un textile en 3 questions Textile tricoté Textile tissé Textile non-tissé
1/ Les fils apparents sont-ils parallèles et perpendiculaires ? non OUI non
2/ Le tissu est-il étirable et facilement déformable ? OUI non non
3/ Le tissu peut-il être facilement déchirable ? non non OUI


Du textile, partout

Le textile est tout autour de nous sans forcément que l’on s’en rende compte car les formes qu’il prend - au-delà des vêtements - sont très variées. Les applications sont d’autant plus nombreuses et nous facilitent la vie au quotidien.  





Articles semblables

La traçabilité - de la matière première au produit fini
La traçabilité - de la matière première au produit fini

06 juillet, 2017

Pour des raisons éthiques, morales et sanitaires, être en mesure de remonter la chaîne de production et de distribution d’un produit est un gage de qualité.

Voir l'article entier

L'économie verte
L'économie verte

29 mai, 2017

La définition de l’économie verte est bivalente, elle vise à améliorer/maintenir le niveau de vie des populations tout en diminuant leur empreinte écologique.

Voir l'article entier

L'éco conception
L'éco conception

08 avril, 2017

L’éco conception prend en compte toutes les étapes du cycle de vie du produit : de l’extraction des matières premières à la fin de vie.

Voir l'article entier

Guide des tailles

Guide des tailles - Homme 

S
M
L
XL
 
Tour de poitrine
88 - 93 94 - 99 100 - 105
106 - 111
cm

               

Guide des tailles - Femme

S
M
L
XL
 
Tour de poitrine
84 - 87 88 - 91 92 - 95
96 - 100
cm

 

 

Newsletter

Pour rester au courant des actualités sur les produits Hopaal, les promotions, les articles de notre blog ainsi que les actions que nous réalisons grâce aux 10% pour une cause qui importe, inscrivez-vous ci-dessous.

Profitez de 10% de réduction sur votre première commande ! 

Pas d'inquiétude, nous sommes comme vous, nous n'aimons pas le spam.