L'éco conception

L'éco conception

08 avril, 2017

La dernière et majeure étape de l’économie circulaire, le recyclage, peut être simplifiée et optimisée par l’éco conception. L’éco conception est selon l’Ademe : “une démarche préventive et innovante qui permet de réduire les impacts négatifs du produit, service ou bâtiment sur l’environnement et sur l’ensemble de son cycle de vie, tout en conservant ses qualités d’usage”.

L'éco conception dès l'extraction de la matière première

Le cycle de vie

L’éco conception prend en compte toutes les étapes du cycle de vie du produit : de l’extraction des matières premières à la fin de vie. Cette approche multi-étape a la volonté de respecter le principe de développement durable et l’environnement . Dès l’extraction des ressources l’éco conception entre en jeu en privilégiant l’utilisation de matières premières recyclées ou l’extraction de ressources respectant l’environnement et l’équilibre de l'écosystème environnant.

Une garantie mais pas une certification

La conception doit, elle aussi, répondre à des normes sociales et environnementales pour une production éthique avec un impact moindre sur la planète. Il en est de même pour le transport et la distribution limitant les émissions de CO2. Enfin, la fin de vie d’un produit éco conçu pourra être assurée par des organismes de récupération des déchets et de recyclage. Pour autant, l’appellation “éco conçu” ne correspond en rien à un label ! Pour s’assurer de la qualité et des conditions de fabrication d’un produit mieux vaut s’en remettre aux labels reconnus de manière nationale ou internationale tels que le GOTS, GRS ou Oeko-Tex. 

Les matières premières, la base des produits éco conçus

L’éco conception, créatrice d’innovations

Cette approche positive de la production et du système industriel a engendré la création de technologies innovantes permettant d’inscrire de plus en plus de biens du quotidien dans le circuit de l’économie circulaire - et donc de l’éco conception. C’est le cas, par exemple, des tiny houses qui sont conçues à partir de matières renouvelables issues de filières locales. Plusieurs technologies sont réunies afin d’obtenir le confort nécessaire dans un espace réduit. 

Contrer l'obsolescence programmée

Il n’y a que des avantages à penser, dès l’extraction de la matière première, à la fin de vie du produit. En contrant l’obsolescence programmée pratiquée par bien des industriels l'éco conception est favorisée et elle peut même être reliée à l’économie de la fonctionnalité. C’est le cas des services de vélos en livre service, qui vendent l'usage de vélos et non les vélos eux-mêmes et s’engage donc à les faire durer le plus longtemps possible. Pour pouvoir faire un nombre important de kilomètres les vélos doivent être éco conçus et pensés à long terme. 

Les tiny houses exemple d'éco conception

Éco conception et économie circulaire

L'éco conception et le recyclage sont les deux piliers de l'économie circulaire, ils permettent au cercle vertueux d'être fermé. Le recyclage lui-même est facilité par l'éco conception qui pense le produit de manière à préparer sa fin de vie. 





Articles semblables

Le recyclage du coton
Le recyclage du coton

06 avril, 2017

Le recyclage du coton consiste à ramener un produit en coton à son état initial de matière première donc de fibres de coton. Plusieurs produits sont recyclés.

Voir l'article entier

Propriétés du coton et du coton bio
Propriétés du coton et du coton bio

05 avril, 2017

Le coton possède de nombreuses vertus, tant pour l’usage que pour la production. Alors que sa culture est controversée, quelles sont les propriétés du coton ?

Voir l'article entier

L’écologie industrielle et territoriale
L’écologie industrielle et territoriale

04 avril, 2017

Cette approche a pour but de développer des synergies en favorisant les flux de matière, d’énergie et de personnes au sein d'un espace géographique délimité.

Voir l'article entier

Guide des tailles

Guide des tailles - Homme 

S
M
L
XL
 
Tour de poitrine
88 - 93 94 - 99 100 - 105
106 - 111
cm

               

Guide des tailles - Femme

S
M
L
XL
 
Tour de poitrine
84 - 87 88 - 91 92 - 95
96 - 100
cm

 

 

Newsletter

Pour rester au courant des actualités sur les produits Hopaal, les promotions, les articles de notre blog ainsi que les actions que nous réalisons grâce aux 10% pour une cause qui importe, inscrivez-vous ci-dessous.

Pas d'inquiétude, nous sommes comme vous, nous n'aimons pas le spam.

Recevez 10% réduction sur votre première commande