Coton bio brut vs coton bio blanchi

Coton bio brut vs coton bio blanchi

09 janvier, 2017

Le coton brut est tel qu’il est ramassé alors que le coton blanchi est tel que nous le connaissons. Quelle est la différence ? Cela vaut pour tous les types de coton mais nous préférons parler du coton bio car parmi tous les types coton c’est lui le plus respectueux de l’environnement. Du champ de coton bio à nos vêtements s’enchaînent de nombreuses étapes dont une qui est souvent oubliée. 


coton bio brut

Le coton bio, dans sa forme brute

Lorsque le coton bio est ramassé en Octobre-Novembre les fleurs sont séparées des cotonniers et contiennent toutes des petites impuretés. Les impuretés sont écartées par un système de tri et de ventilation afin qu’il ne reste que la fibre de coton bio sous sa forme brute. Il est de couleur crème, écru ou blanc cassé et surtout : il est hydrophobe !

Coton bio hydrophobe, qu'est-ce que c'est ? 

Cela signifie que le coton bio sous sa forme brute n’apprécie pas l’eau et qu’il la repousse. Cela n'a donc rien à voir avec le coton bio que nous connaissons - dans nos vêtements et autres textiles - qui est totalement absorbant et qui est apprécié pour cette propriété. Que s'est-il donc passé ?

Vêtements qui sèchent

Le blanchiment du coton, une étape clé

Pour passer d’une fibre hydrophobe à hydrophile (qui apprécie et absorbe l’eau) une seule étape est nécessaire : le bain. Les fibres de coton bio sont trempées pour retirer une de leur partie leur servant de protection. La fibre de coton bio brute est en effet entourée d’une fine cire composée d’éléments légèrement gras et d’impuretés. C’est cette fine couche qui fait qu’une goutte d’eau roulera sur la fibre brute plutôt que d’être absorbée. Cependant, après un bain et une série de traitements la fine couche de cire est enlevée et révèle au coton bio ses propriétés absorbantes qui en font une fibre de qualité autant appréciée.

Hydrophobe, hydrophile, quelle importance ?

Ce sont deux propriétés fondamentalement opposées. Si nous transformons le coton bio brut en coton bio blanchi c’est parce que porter un T-shirt hydrophobe contre la peau ne serait pas très plaisant. En revanche avoir un manteau en coton bio blanchi hydrophile ce serait embêtant par temps de pluie vu qu’il absorberait toute l’eau. La plus grande partie du coton est donc blanchie.

coton bio hydrophobe

Des propriétés différentes selon les étapes et les besoins

Aujourd'hui nous sommes capables de donner bien des propriétés aux fibres textiles selon les besoins des utilisateurs. Ici il s'agit d'une propriété de confort mais il est possible de jouer sur l'ensemble des propriétés d'une fibre : résistance aux UV, imperméabilité, élasticité...

Découvrir d’autres propriétés du coton bio et des fibres textiles en général. 





Articles semblables

La traçabilité - de la matière première au produit fini
La traçabilité - de la matière première au produit fini

06 juillet, 2017

Pour des raisons éthiques, morales et sanitaires, être en mesure de remonter la chaîne de production et de distribution d’un produit est un gage de qualité.

Voir l'article entier

L'économie verte
L'économie verte

29 mai, 2017

La définition de l’économie verte est bivalente, elle vise à améliorer/maintenir le niveau de vie des populations tout en diminuant leur empreinte écologique.

Voir l'article entier

L'éco conception
L'éco conception

08 avril, 2017

L’éco conception prend en compte toutes les étapes du cycle de vie du produit : de l’extraction des matières premières à la fin de vie.

Voir l'article entier

Guide des tailles

Guide des tailles - Homme 

S
M
L
XL
 
Tour de poitrine
88 - 93 94 - 99 100 - 105
106 - 111
cm

               

Guide des tailles - Femme

S
M
L
XL
 
Tour de poitrine
84 - 87 88 - 91 92 - 95
96 - 100
cm

 

 

Newsletter

Pour rester au courant des actualités sur les produits Hopaal, les promotions, les articles de notre blog ainsi que les actions que nous réalisons grâce aux 10% pour une cause qui importe, inscrivez-vous ci-dessous.

Pas d'inquiétude, nous sommes comme vous, nous n'aimons pas le spam.