Transformer nos chutes en accessoires

Avant de valider nos productions, nous développons des prototypes dans notre atelier de conception à Anglet. Quand nous découpons les formes de nos vêtements dans le tissu, nous générons des chutes car les formes ne sont pas toutes rectilignes ou complémentaires. Afin de ne pas les jeter, nous souhaitons les revaloriser. Les chutes sont inégales, souvent de taille réduite donc nous avons dû réfléchir à un produit relativement petit.

Les constats :
+ Nous générons des chutes lorsque nous réalisons des prototypes.
+ Nos ateliers partenaires génèrent des chutes pour nos productions.

Solution actuelle en place :
+ Nous conservons nos chutes et nos ateliers partenaires en font de mêmes.

Piste d'amélioration :
+ Transformer ces chutes en de nouveaux produits recyclés.

sacoche upcyclee Hopaal

Une sacoche pour transformer nos chutes

Au sein de notre atelier de conception nous recherchons des formes, des coupes, des motifs. Impossible pour nous jeter les chutes issues de ce processus créatif. Les chutes sont en tissus recyclés d’excellente qualité et en les associant entre elles nous avons réussi à créer une petite sacoche à porter au quotidien :
+ Cordon ajustable,
+ Fermeture zippée,
+ Deux formats pratiques : 15x20cm ou 20x25cm.

sacoche hopaal upcylee

Upcycler avant de recycler

Ce processus de création d'un nouvel accessoire s'inscrit dans une démarche d'upcycling. En effet, la matière est déjà disponible, prête à être utilisée. Plutôt que de la jeter nous pouvons la transformer. Pas besoin non plus de la recycler et de la ramener à l'état de fibres car le tissu est très bien tel qu'il est en l'état. Ici nous parlons donc d'upcycling et non de recyclage. 

Le recyclage est en quelque sorte l'étape suivant l'upcycling. Une fois que ces sacoches auront bien servi et qu'elle ne pourront pas être transformées à nouveau, alors il sera pertinent de les ramener à l'état de fibres pour tout recommencer. 

Avis sacoche recyclee hopaal

 

 

 

Écrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés