Tout comprendre sur les vêtements Made in France

Aujourd’hui, l’origine française d’un produit est devenue un critère de choix pour 70% des Français d’après une Etude Credoc. Les “made in France”, “designé en France” et autres drapeaux bleu-blanc-rouge fleurissent sur les sites de ecommerce et les étiquettes de nos vêtements.

Chez Hopaal nous avons, comme toujours, décidé d’être radicaux et transparents en ce qui concerne l’origine et la fabrication de nos vêtements. La campagne de précommandes de La Veste Authentique, certifiée Origine France Garantie, est l’occasion pour nous de faire un point sur la question des vêtements made in France.

Label Origine France Garantie : prouver son engagement

Cela fait désormais plus de 2 ans que nous confectionnons des vêtements recyclés en France. Nous avons donc construit un réseau d’ateliers partenaires de confiance avec lequel nous grandissons.

Voici le parcours de La Veste Authentique :

- Le fil recyclé est réalisé à Valence en Espagne, à 500 km de la frontière française,
- Il est ensuite tissé, nettoyé et ennobli à Castres où aucune teinture n’est nécessaire,
- Le tissu est acheminé à Courlay où il est découpé et assemblé en de superbes vestes.

    Pour le montage, l’atelier de Courlay y ajoute des boutons en chanvre et en liège, naturels et biodégradables, qui proviennent du Jura ainsi que des étiquettes qui proviennent de St-Étienne.

    la veste authentique - made in france -OFG

    La Veste Authentique en pleine action lors de notre dernier shooting.
    Crédit photo : Thomas Lodin

    Avec cette veste nous avons voulu pousser encore plus loin notre engagement made in France en décidant de faire certifier cette chaîne d’approvisionnement et de passer l’audit Origine France Garantie.

    Qu’est-ce que l’Origine France Garantie ?

    "Pour qu’un produit soit certifié origine France Garantie il faut qu’au minimum 50% du prix de revient unitaire soit français et que le produit prenne ses caractéristiques essentielles en France." - Site Origine France Garantie

    Le label Origine France Garantie est la marque officielle du produire en France. Il a vu le jour dans le but de créer une preuve d’origine fiable de nos produits, tant pour les consommateurs français qu’à l’export.

    Pour obtenir ce label il nous a fallu passer par un organisme certificateur : Bureau Veritas. Ce sont eux qui s’assurent d’établir un audit transparent et objectif de notre chaîne de production. Être strict a du bon parfois, surtout lorsqu’il s’agit de transparence et d’honnêteté.

    Voici comment se passe l’audit :
    Nous constitutions un dossier contenant toutes les informations nécessaires sur la Veste Authentique et sa chaîne de production
    - Le dossier est évalué par l’organisme certificateur.
    - Le résultat de l’étude est positif, nous sommes certifiés !
    - Après 6 mois, un audit de vérification permet de valider les informations.
    - Et enfin, après présentation de la revue technique, la décision de certification est confirmée.
    - Pour s’assurer que les choses continuent d’être bien faites, un audit annuel est prévu pour s’assurer du maintien du label.

     A la fin du processus, Bureau Veritas nous a annoncé que non seulement nous avions validé les 50% mais nous avions atteint 97%. C’est du jamais vu pour une veste !

    La Veste Authentique, est la première veste certifiée Origine France Garantie à 97% et nous en sommes fiers !

    la veste authentique femme certifiée origine france garantie

    La Veste Authentique sur les épaules de Madi, artiste basée à Biarritz.
    Crédit photo : Thomas Lodin

    Faire certifier un produit est un long processus qui a un coût. Certaines marques qui font du made in France de façon très transparente choisissent de ne pas passer par cette étape.

    Pourquoi ce label Origine France Garantie pour la Veste Authentique ?

    Parce que cette certification atteste de notre engagement.
    - Elle prouve que nous participons à la préservation de l’emploi et des savoir-faires locaux qui peuvent être malmenés.
    - Elle témoigne de notre respect des réglementations sociales et environnementales françaises.
    - Elle est gage de la transparence de notre démarche chez Hopaal, de fabriquer justement des vêtements recyclés.

    Vêtements made in France : démêler le vrai du faux

    Loin des codes stricts des certifications officielles, les contours de l’appellation Made in France sont floues. Pourtant, les mentions “made in” appartiennent à la base au vocabulaire douanier. Mais le glissement de cette expression dans le langage courant ces 10 dernières années peut l’avoir quelque peu dénaturée.

    Cela vous étonnera peut-être mais la mention “Made In” sur les étiquettes de vos vêtements n’est pas obligatoire. Cependant, dès lors qu’une marque décide de préciser le pays de fabrication de ses vêtements, elle se doit de respecter les règles douanières :

    Si le produit est français de sa matière première à ses finitions, aucun doute, il est made in France. Il est cependant bien rare que les choses soient si simple dans le textile, les cultures de cotons se faisant assez discrètes en France..!

    etiquette hopaal made in france

    Les étiquettes de La Veste Authentique sont cousues à Courlay, dans le 79.

    Si la fabrication du produit implique 2 pays ou plus, le vêtement est made in France si sa dernière transformation substantielle est réalisée en France.

    Malgré son aspect non réglementé et officiel, l’appellation “made in France” rencontre un vrai succès chez les consommateurs en quête d’achats plus responsables.

    Faisons un point sur les raisons de cet engouement :

    Argument n°1 : Les vêtements made in France sont de très bonne qualité

    Héritage certain de la réputation des maisons de luxe, l’origine française d’un vêtement est pour le consommateur perçue comme un gage de qualité. Il est important de bien comprendre la réalité de la confection textile et de rester loin des clichés qui disent qu’en dehors du made in France nos vêtements ne pourraient être que de qualité médiocre.

    Chaque pays est historiquement reconnu pour ses savoir-faires :

    - Les fabricants français sont des spécialistes de la transformation du lin, du travail du cuir, du tissage et de la confection.
    - De l’autre côté de la manche, les anglais sont depuis des siècles spécialistes des grosses mailles et du tweed.
    - Les pays de la péninsule Ibérique (Espagne et Portugal), quant à eux, excellent dans les domaines de la petite confection et des mailles fines.

    Il est donc important de considérer le spectre entre une fabrication haut de gamme 100% made in France et un t-shirt de fast fashion vendu à 3€ fabriqué à l’autre bout du monde dans des conditions douteuses.

    Fabrication en france des t-shirts hopaal

    Une couturière en train de travailler sur l'un de nos t-shirts dans l'atelier de Riorges.

    Argument n°2 : Les vêtements made in France sont plus éco-responsables

    C’est l’argument le plus fort de la fabrication en France. Le secteur du textile est représenté aujourd’hui par environ 2000 entreprises qui emploient 57 000 personnes. C’est 10% de moins qu’il y a 30 ans. Nos nombreux échanges avec des fournisseurs français nous prouvent que chaque nouvelle marque qui choisit de fabriquer en France contribue directement à la survie de ces métiers. Acheter français c’est redynamiser des régions sinistrées par la délocalisation du textile comme le bassin roannais où a été confectionnée notre dernière collection.

    Ainsi, faire du made in France c’est faire le choix d’une fabrication de proximité et avoir conscience des différents savoir-faires.

    Hopaal confection made in France

    L'atelier de Charlieu, dans lequel une grande partie de nos vêtements est confectionnée.

    Dans cette démarche, il serait dommage d’avoir une vision purement nationale, aussi bien en tant que consommateur qu’en tant que marque. C’est pourquoi nous pensons qu’une marque de vêtements localisée à Nice a tout à gagner à s’intéresser aux savoir-faires italiens, situés juste de l’autre côté de la frontière. Tout comme chez Hopaal nous portons autant d’intérêts aux savoir-faires espagnols et portugais qu’à ceux de nos partenaires français.

    La démarche éco-responsable et transparente de sourcing de fournisseurs doit s’affranchir des frontières.

    Vêtements français : attention aux écrans de fumée

    Face à la tendance actuelle du made in France, de nombreuses marques de vêtements ont compris l’intérêt de donner à leurs produits un aspect français et jouent avec les frontières floues de cette dénomination non-officielle.

    L’utilisation du drapeau tricolore

    Encore une fois ici, l’utilisation du fameux bleu-blanc-rouge n’est régit par aucune obligation légale. Certaines marques comme le Slip Français l’utilisent pour de bonnes raisons : leurs produits sont fabriqués en France. Les couleurs de leurs vêtements et les drapeaux qui accompagnent leurs campagnes de communication servent à mettre en exergue leur fabrication française.

    En outre, rien n’empêche une marque d’utiliser le bleu-blanc-rouge sur ses vêtements, sur ses packaging et dans sa communication si ses produits ne sont en aucun cas fabriqués en France. Pensez aux t-shirts à vocation touristique, aux maillots d’équipe sportives nationales etc... Ce n’est pas parce qu’un vêtement s’auto-proclame français par ses couleurs et son message qu’il est fabriqué en France, et encore moins qu’il est de bonne qualité.

    Les vêtements designés, conditionnés, conçus en France :

    Les formules sont nombreuses pour semer le doute dans la tête du consommateur.

    Un vêtement designé ou conçu en France a simplement été imaginé et dessiné en France. Cela ne donne aucune information sur sa fabrication.

    “Vêtement conditionné en France” signifie juste qu’il a été emballé en France. Cette formulation peut être utilisée dans le ecommerce. Son seul sens est que l’envoi des colis est pris en charge par la marque elle-même ou un prestataire en France.

    La subtilité est ici que ces affirmations sont vraies, mais n’apportent aucune valeur ajoutée au produit en terme de qualité, de protection de l’environnement ou de soutien de l’économie local. Cependant leur mise en avant vient troubler le consommateur qui peut penser qu’il achète du made in France.

    C’est en nous confrontant à toutes ces nuances et ces faux-semblants du made in France que nous avons décidé de faire certifier la Veste Authentique Origine France Garantie. Pour vous démontrer notre honnêteté sans compromis, tout au long de la chaîne de production de cette veste et de nos autres produits.

    La veste authentique hopaal homme certifiée origine france garantie

    La Veste Authentique, une veste recyclée et certifiée Origine France Garantie.
    Crédit photo : Thomas Lodin

    Nous espérons que cet article vous aura ouvert des portes sur les tenants et les aboutissants du made in France dans la mode. Si vous avez des questions, des suggestions ou des remarques n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

    Écrire un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés