S'améliorer, sans cesse

Nos journées sont toutes différentes et sont rythmées par le design, la logistique, le surf, le suivi des commandes, les shootings, la comptabilité etc. Peu importe ce que nous faisons, l’essentiel est toujours d’apprendre, de progresser et d’avancer. En interne, lorsque nous faisons une erreur, nous évaluons le mal causé, nous gardons la tête froide pour ne pas en faire une montagne et nous prenons nos responsabilités. L’essentiel est de grandir, de s’améliorer et de ne pas répéter la même erreur par la suite.

Si nous avons le devoir d’essayer, nous avons aussi le droit de nous tromper.

Quand on se trompe, il est important de s’excuser. Souvent, c’est plus facile de ne rien dire mais s’excuser c’est un peu comme réparer alors il faut le faire. Nous estimons que nous vous devons des excuses pour ne pas avoir été assez transparents sur nos débuts. Voilà ce que nous avons à vous dire.

Dès 2016, alors que nous étions que deux, Mathieu et moi avons décidé de privilégier l’impact environnemental de nos vêtements.
Nous faisons tout pour vous offrir une qualité irréprochable.
Malgré ces efforts, certain.e.s d’entre vous ont été déçu.e.s.
Nous tenons à vous présenter nos excuses et vous apporter des explications.

Si certain.e.s d'entre vous sont toujours ravis de leurs premiers t-shirts ou de leur premier Pull du Futur, certaines personnes ont un avis mitigé quant à leur qualité et leur durabilité. Nous ne pouvons pas accepter que nos clients - qui nous permettent de grandir - gardent un goût amer après avoir passé commande sur notre site. Nous sommes là pour vous satisfaire, pour répondre à vos besoins et pour vous permettre de vous habiller sans détraquer la planète. Pas plus, ni moins.

Nous nous impliquons au quotidien

Aujourd'hui, nous sommes une petite équipe de six personnes ultra engagées et nous faisons le maximum pour trouver des alternatives les plus radicales pour l’environnement. Nous avons à peine 3 ans et il est vrai qu’au départ nous ne maîtrisions pas encore totalement les matières recyclées, alors moins courantes qu’aujourd’hui. Nous avons eu des aléas sur des lots de fil défectueux qui étaient trop aléatoires pour pouvoir les identifier, que ce soit sur les premiers t-shirts ou la première version du Pull du Futur. En choisissant de privilégier l’impact environnemental du recyclé, nous avons pris le risque de laisser les clients venir à nous et - s’il y avait un problème - nous ne rechignions pas à offrir le même produit ou à le rembourser ; ce qui est tout à fait normal.

Nous avons aussi fait des choix de conception un peu risqués. Deux ans après le Pull du Futur 1 nous sommes bien conscients que sa qualité pouvait être améliorée. En 2017 nous n’étions que deux dans l’équipe, Mathieu et moi, alors que nous sommes désormais six. C’est toujours plus facile une fois bien entourés. Le fil du premier pull était "gros" et la maille détendue et aérée pour que le pull soit très confortable. Inévitablement, il en était aussi plus fragile : ce qui facilite l'apparition de bouloches et augmente le risque de déformation. Pour la nouvelle version du Pull du Futur, nous avons choisi la meilleure laine naturelle, un fil très fin et un tricotage serré.

Si vous avez un retour à nous faire, nous sommes à l’écoute.
Tous vos retours nous aide à nous améliorer.

Nous rédigeons cet article aujourd’hui mais cela fait 1 an et demi que nous avons pris la décision de mettre la barre plus haut quant à la qualité de nos vêtements. Les productions sont des processus longs et tout ne peut se changer en quelques mois. Il nous est ainsi arrivé de refuser des produits et de ne pas en sortir car nous estimions qu’ils n’étaient pas à la hauteur de nos attentes. Nous avons par exemple refuser de sortir le Pull du Futur 2 en 2018 car les tests n’étaient pas concluants. Nous savions qu’il s’agissait d’une décision lourde économiquement, au vu de son succès en 2017, mais saine pour nos clients et notre communauté. 

Avec Hopaal, nous ne voulons pas prendre de décisions sous contrainte économique afin de toujours privilégier l’impact de nos vêtements. En 1 an et demi, nous avons réussi à changer toutes nos chaînes d’approvisionnement, nous avons trouvé tout un réseau de partenaires en France et nous testons nos produits en laboratoire.

Vous satisfaire, notre priorité

Sans nos clients, nous ne sommes rien. Sans nos clients, impossible d’avancer dans nos développements, impossible d’avoir l’impact que nous avons, impossible de reverser de l’argent à des associations etc. Hopaal est pour nous bien plus qu’une entreprise, c’est un moyen de faire les choses bien et de montrer que de nouvelles voies sont possibles. C’est pourquoi nous plaçons la satisfaction client au premier plan et que nous essayons d’être les plus attentifs et les plus attentionnés possibles.

Si vous avez la moindre interrogation ou question : consultez nous, nous vous répondrons en toute transparence. À chaque sollicitation, nous savons trouver des solutions justes et honnêtes.

Comptez sur nous pour être vigilants et redoubler d'exigence envers nos produits.

Le textile est un vaste sujet

À force d’explorer les nombreux sujets du textile, nous commençons à mettre le doigts sur des concepts très intéressants dans un souci d’amélioration continue. Nous avons un ingénieur textile et une modéliste en interne, nous ne faisons pas que de la communication comme s’en conviennent de nombreuses marques. Tout se fait en interne, sauf la production qui est répartie entre la France et le Portugal. Nous nous occupons du prototypage, du stockage et même des expéditions pour limiter notre impact à toutes les étapes : ciao les sacs plastique et toutes les pollutions que vous clients ne pouvez voir, à part si vous nous rendez visite.

Dans cette industrie, aligner les planètes n’est pas une mince affaire mais nous y travaillons.

Aidez-nous à mettre la barre toujours plus haut.
Aidez-nous avec bienveillance. 

Clément & Mathieu, fondateurs de Hopaal.

Écrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés