RePack, l'emballage réutilisable

Pour en finir avec les emballages à usage unique.

Depuis la création de Hopaal nous faisons tout pour avoir le plus bel impact sur la planète, c’est pourquoi nous utilisons des cartons recyclés et fabriqués en France pour nos emballages. Malgré ça, il n’empêche que plus nous envoyons de colis, plus nous consommons de cartons et plus nos clients en jettent. RePack, une société finlandaise propose un emballage réutilisable qui nous semble être une alternative intéressante à développer pour réduire notre impact.

Les constats :
+ les emballages polluent.
+ la taille des emballages n'est souvent pas adaptée.
+ plus on envoie de colis, plus on pollue.

Solution actuelle en place :
+ utiliser des cartons recyclés fabriqués en France.
+ optimiser la taille des emballages pour ne pas transporter de l'air.
+ ne pas faire de sur-emballage.
+ travailler avec des transporteurs qui compensent l'impact du transport.

Piste d'amélioration
+ passer d'emballages à usage unique à des emballages réutilisables.

Retour Repack Hopaal

Comment fonctionne un emballage réutilisable ?

C'est un véritable jeu d'enfant :
Tout d'abord RePack nous fournit les emballages et vous passez commande sur hopaal.com, ensuite :
1 ~ votre commande est livrée dans un emballage RePack,
2 ~ repliez l'emballage RePack,
3 ~ laissez bien visible l'étiquette de retour déjà collée,
4 ~ fermez le RePack grâce aux scratchs,
5 ~ puis vous renvoyez gratuitement votre emballage en le déposant dans n'importe quelle boîte postale.

Une fois reçu, la société RePack répare et nettoie l’emballage si nécessaire et nous le renvoie directement à Anglet. Puis ça recommence !

Process repack hopaal

L'emballage réutilisable

Pensé par des designers finlandais, les emballages RePack sont très pratiques. Disponibles en 4 tailles (XS-S-M-L), chaque taille est elle même adaptable au contenu du colis pour éviter le transport d'air. 

La matière est résistante, imperméable et résiste bien aux frottements : il n'y a donc pas de risque d'avoir une mauvaise surprise à réception.

Size Repack Hopaal

L'impact 

Le résultat ? 78% de CO2 en moins, 100% de déchets en moins. 

En toute logique, plus l’emballage RePack sera utilisé, plus son impact sera faible :

Courbe impact Hopaal Repack
Côté prix, ces emballages coûtent plus cher que le carton, à peu près 5 fois plus cher exactement. C'est logique car il y a beaucoup plus de gestion et de maintenance : le colis est renvoyé dans l'entrepôt de RePack en Estonie où il est nettoyé et réparé par des personnes bien évidemment rémunérées pour leur travail. Une fois prêt pour un second envoi, le RePack nous est directement envoyé à nos bureaux à Anglet. 

Analyse de l'impact 

Comme tout produit, aucun projet n'est parfait. L'envoi de l'emballage RePack en Estonie vous a sûrement fait bondir. Rassurez-vous, au premier abord nous avons aussi été surpris. L'impact du transport est bel et bien pris en compte dans la courbe d'impact ci-dessus. Il nous semble important de souligner que la vie d'un emballage en carton ne s'arrête pas à votre poubelle. Lui aussi est expédié dans un centre où il sera recyclé, broyé ou incinéré suivant son état. 

Calculs : un emballage RePack taille M est comparé à un emballage en plastique (LDPE) et un emballage en carton de taille intermédiaire. Pour ces 3 emballages, l'analyse des émissions de CO2 est la suivante : 
1. Fabrication : quel est le coût énergétique nécessaire à sa fabrication ?
2. Usage : emballage à usage unique ou réutilisable.
3. Fin de vie : impact énergétique du traitement en fin de vie. 

Un RePack est au moins utilisé 20 fois avant de devoir être recyclé. À l'inverse, les emballage à usage unique sont, pour chaque usage : fabriqués, utilisés, jetés et recyclés. L'analyse met en lumière 20 cycles de vie des 3 emballages. 

Tableau de comparaison

Impact Repack Hopaal

Voici le détail des chiffres qui servent à construire la courbe d'émissions de CO2 montrée plus haut.

Dans ce tableau il est intéressant de voir que dès le 2ème usage du RePack il est 31% moins polluant qu'un emballage en plastique et 21% moins polluant qu'un emballage en carton. Ces pourcentages ne font que baisser au fur et à mesure que le RePack est utilisé pour atteindre 78% et 75% de différence au bout de la 20ème utilisation.

Expérimentation en cours 

Depuis le mois de Mars nous envoyons de manière aléatoire certaines de nos commandes en RePack. Pour celles et ceux qui reçoivent leur commande en RePack, nous comptons sur eux pour jouer le jeu. En déposant leur emballage RePack dans une boîte postale, ils maintiennent son cercle vertueux et contribuent à réduire son impact.  

Repack typeform hopaal

 

Écrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés