Passez au vert avec la Veste Bleue

À notre habitude, la Veste Bleue a été longuement réfléchie.

Avant de vous la présenter une nouvelle pièce et de l’intégrer à notre gamme on s’assure qu’elle remplisse les critères sociaux et environnementaux qui nous tiennent à coeur : le Made in France et le 100% recyclé.

Aperçu de 3 grands piliers qui font de la Veste Bleue un vêtement responsable.

1/ Système de précommandes

Dans un premier temps la Veste Bleue vous est proposée en pré-commande. 

La pré-commande nous permet de valider le modèle, son style et sa coupe. Cette technique nous permet aussi de valider la chaîne d’approvisionnement, à savoir le parcours, de la Veste Bleue. Si la Veste Bleue est un succès, nous pourrons approfondir notre partenariat avec les ateliers qui travaillent à nos côtés sur la Veste Bleue.

Le système de pré-commande est avantageux pour les ateliers - qui savent exactement ce que nous allons écouler - et pour vous car la Veste Bleue vous est proposée à prix réduit en contrepartie d’un peu de patience.

 

Au-delà de ces enjeux pratiques, la précommande est aussi un choix environnemental car au final, nous produisons uniquement ce qui a été consommé. Fini les stocks brûlés, détruits ou abandonnés comme le pratique certaines grandes enseignes. 

À chaque fois qu'on fait un shooting il y a de super vagues, difficile de rester concentrés !

2/ Approvisionnement

Au-delà d’un approvisionnement strict avec des matières 100% recyclées, on s’efforce de limiter l’impact environnemental de la Veste Bleue à chaque étape. Par exemple : même pas besoin de teinture pour les fibres qui sont recyclées. En effet, celles-ci étant déjà teintes, elles sont regroupées par couleur et composition afin d’obtenir des fils d’une couleur unie. Pas de teinture = moins d’eau consommée et pas de produits chimiques employés.

Les transports sont aussi optimisés entre chacun de nos partenaires pour minimiser les distances parcourues. Le recyclage a lieu dans la province de Valence (ES), puis les fibres sont acheminées à Castres (FR) pour enfin être confectionnées à Roanne (FR). On ne passe pas au dessus de la barre des 1000 km parcourus, un record à l’heure de la mondialisation.

Les métiers à tisser sont des machines complexes capables de réaliser des milliers de tissus différents

Test de couture des 2 vagues de Hopaal pour être positionnées en bas de manche de la Veste Bleue

3/ Emballages

Une fois la Veste Bleue terminée, tout n’est pas encore fini car l’emballage joue un rôle important dans l’empreinte totale d’un vêtement. 

Chez Hopaal on a fait le choix d’un carton 100% recyclé, recyclable et Made in France. L’emballage est optimisé à la taille de la Veste Bleue pour éviter de transporter de l’air - ça évite d’avoir des camions qui roulent pour du vent.

Ce sont des détails comme ceux-là qui - mis bout à bout - changent radicalement l'impact d'un vêtement.

Des fibres à l’emballage de nombreuses mesures ont été prises pour limiter et contrôler l’impact de la Veste Bleue sur la planète. Alors, prêt à rendre vos amis vert de jalousie avec votre Veste Bleue ?

Écrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés