Les propriétés des fibres textiles

Quelles propriétés pour quelles fibres ?

Les fibres sont utilisées selon leurs propriétés. Certaines fibres sont très particulières et ont un usage spécifique. Les fibres aramides par exemple sont essentiellement utilisées pour leurs propriétés de résistances mécaniques et thermiques. On les retrouve dans le Kevlar mais aussi dans les équipements de protection. Voici les grandes propriétés des fibres :

Les propriétés classiques

La longueur d'une fibre :

La qualité d’une fibre est souvent associée à sa longueur. Une fibre de coton et de coton bio mesure entre 1 et 5 cm. Plus elle est longue plus elle sera facile à filer. Une fibre synthétique comme le polyester recyclé a l’avantage d’avoir une longueur infinie. 

La finesse : 

Une fibre fine sera douce, souple et tombera bien. C’est le cas du coton et du coton bio. La soie doit sa réputation à sa longueur et sa finesse. Comme pour la longueur le polyester recyclé a une finesse contrôlée, donc très fine.

La ténacité, l’uniformité et la flexibilité sont autant de propriétés définissant la qualité d'une fibre.

Les caractéristiques classiques du coton bio, polyester recyclé, lin et laine

Longueur

1- Coton bio : 1 à 5,5 cm
2- Polyester recyclé : infinie
3- Lin : 25 à 120 cm
4- Laine : 1 à 40 cm

Couleur

1- Blanc crème
2- Blanc
3- Blanc cassé
4- Dépend de l'animal

Brillance

1- Moyenne
2- Brillant ou mat
3- Haute
4- Haute

Les propriétés techniques des fibres

Morphologie : il s’agit de la forme visible de la fibre et de sa structure microscopique. La laine est ainsi frisée et écaillé, le coton et coton bio sont courbés et imparfaits et le polyester recyclé est droit et lisse.

Élasticité et récupération : jusqu’à quel point peut-on étirer une fibre avant qu’elle ne casse ? Il est important d’observer si la fibre revient à son état initial après étirement.

Résilience : c’est la capacité à revenir à son état initial après froissement ou autre perturbation. Le coton bio et le lin ont une faible résilience à l’inverse de la laine et du polyester recyclé.

Appliquées au coton bio, polyester recyclé, lin et laine

Morphologie

1- Coton bio : Lisse, ronde, imparfaite
2- Polyester recyclé : Lisse
3- Lin : Sectionnée et polygonale
4- Laine : Écaillée et frisée

Élasticité

1- Faible
2- Excellente
3- Très peu
4- Haute

Résistance

1- Bonne
2- Très haute
3- Bonne
4- Haute

Les propriétés pratiques

Flammabilité : comment se comporte la fibre exposée à la chaleur et après avoir été brûlée ? Alors que le coton bio brûle très facilement la laine empêche sa propagation et le polyester recyclé brûle très lentement.

Absorption d’humidité : le coton et coton bio sont des fibres qui absorbent très bien l’humidité à l’inverse du polyester recyclé qui - par sa morphologie lisse - est hydrophobe (il n’aime pas l’eau !).

Résistance à l’abrasion (frottements) = différents tests de frottements sont faits : à plat ou de manière flexibles. Le polyester recyclé est très résistant à l’abrasion, la laine également et le coton bio un peu moins.

Appliquées au coton bio, polyester recyclé, lin et laine

Absorption d'humidité

1- Coton bio : Excellente
2- Polyester recyclé : Très peu
3- Lin : Bonne
4- Laine : Bonne

Inflammabilité

1- Brûle facilement
2- Brûle très lentement
3- Brûle et s'enflamme facilement
4- Brûle à 200° et ne se propage pas

Effet de la lumière du soleil

1- S'oxyde et jaunit
2- Presque aucun effet
3- S'oxyde et jaunit
4- Perte de résistance

De nombreuses propriétés

Les propriétés citées ci-dessus ne sont qu’un aperçu. D’autres propriétés telles que la résistance aux UV, la résistance au vent, la conductivité et l’imperméabilité sont très utiles quant au choix des fibres qui composeront un tissu.


 

 

Écrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés