Les propriétés des fibres textiles

Le textile nous habille, nous protège et nous facilite la vie au quotidien : vêtements, sachets de thé, housse de lits etc. Pour bien saisir les enjeux du textile il est important de connaître les propriétés des fibres textiles. Trois grandes familles se distinguent : les fibres végétales issues des plantes, les fibres animales issues des poils ou des plumes et les fibres synthétiques issues de recherches scientifiques sur les polymères datant des années 50. Que ce soit du coton recyclé, de la laine, du lin ou du polyester recyclé, chaque fibre possède des propriétés qui vont façonner les caractéristiques du tissu.

tissu fibres recyclees Hopaal france

Les fibres naturelles

Les fibres végétales les plus connues sont le coton, le lin, le chanvre et le jute. Pour les obtenir il faut les cultiver et les récolter. En France nous cultivons surtout le lin. Les avantages de ces fibres sont la respirabilité, l'absorption et la légèreté. Il existe des cultures biologiques, opérant dans le respect de l'environnement, qui refusent le recours aux pesticides. La nature leur dit merci.

Les fibres animales sont la plupart du temps de la fourrure ou des plumes d’animaux. Les plumes sont très utilisées pour faire des duvets de doudounes ou de sacs de couchage. Elles sont cependant de plus en plus remplacées par des fibres de polyester qui coûtent moins cher et sont tout aussi isolantes. Les techniques de tonte ont parfois été remises en cause. Heureusement, les fournisseurs de laine ou de plume se doivent désormais d'être transparents sur la manière dont sont traités les animaux. Il existe également des fibres textiles très particulières telles que la soie : il s’agit d’un fil issu de vers ou d’araignées. Les fibres animales ont pour avantages d’être chaudes, légères et respirantes.

laine fibre naturelle hopaal

Les fibres synthétiques

Les fibres synthétiques les plus connues sont le polyester, le nylon, l’acrylique ou encore l'élasthanne. La plupart sont des dérivés du pétrole mais peuvent aussi provenir de sources naturelles comme l’amidon de maïs. Les avantages de ces fibres créées par l’homme sont leurs fantastiques propriétés tant au niveau de leur résistance que de leur longueur et de leur forme. Comme tout est contrôlé il est facile de donner à la fibre les propriétés dont nous avons besoin.

Avec le polyester par exemple si nous voulons réaliser un vêtement de sport nous aurons besoin de fibres droites, en revanche si nous avons besoin de réaliser un duvet et de le remplir avec du polyester, nous aurons besoin de donner au polyester une structure frisée pour qu'une fois mélangé, il capture et emprisonne des petites capsule d'air lui donnant son pouvoir isolant. Suivant les besoins et l’usage, plusieurs longueurs et structures peuvent être données au polyester et aux fibres synthétiques.

laine recyclee hopaal

Dès lors que nous pouvons faire la différence entre ces deux grandes familles de fibres, nous pouvons nous intéresser à leurs propriétés en prenant 4 fibres en exemple : du coton bio, du polyester recyclé, du lin et de la laine.

Quelle sont les principales propriétés des fibres textiles ?
1. propriétés classiques : longueur, forme et ténacité.
2. propriétés techniques : morphologie, élasticité et résilience.
3. propriétés pratiques : inflammabilité, absorption de l’humidité et résistance à l’abrasion.
4. propriétés diverses : résistance aux UV, au vent, au soleil etc.

Les propriétés classiques appliquées au coton bio, polyester recyclé, lin et laine.

Longueur : la qualité d’une fibre est souvent associée à sa longueur. Une fibre de coton et de coton bio mesure entre 1 et 5 cm. Plus elle est longue plus elle sera facile à filer. Une fibre synthétique comme le polyester recyclé a l’avantage d’avoir une longueur infinie.

Finesse : une fibre fine sera douce, souple et tombera bien. C’est le cas du coton et du coton bio. La soie doit sa réputation à sa longueur et sa finesse. Comme pour la longueur le polyester recyclé a une finesse contrôlée, donc très fine.

La ténacité, l’uniformité et la flexibilité sont autant de propriétés définissant la qualité d'une fibre.

Coton bio Polyester recyclé Lin Laine
Longueur 1 à 5,5 cm Infinie 25 à 120 cm 1 à 40 cm
Couleur Blanc crème Blanc Blanc cassé Dépend de l'animal
Brillance Moyenne Brillant ou mat Haute Haute
 

Les propriétés techniques appliquées au coton bio, polyester recyclé, lin et laine.

Morphologie : il s’agit de la forme visible de la fibre et de sa structure microscopique. La laine est ainsi frisée et écaillé, le coton et coton bio sont courbés et imparfaits et le polyester recyclé est droit et lisse.

Élasticité et récupération : jusqu’à quel point peut-on étirer une fibre avant qu’elle ne casse ? Il est important d’observer si la fibre revient à son état initial après étirement.

Résilience : c’est la capacité à revenir à son état initial après froissement ou autre perturbation. Le coton bio et le lin ont une faible résilience à l’inverse de la laine et du polyester recyclé.

Coton bio Polyester recyclé Lin Laine
Morphologie Lisse, ronde, imparfaite Lisse Sectionnée et polygonale Écaillée et frisée
Élasticité Faible Excellente Très peu Haute
Résistance Bonne Très haute Bonne  Haute

fibres textiles recyclees france hopaal

Les propriétés pratiques appliquées au coton bio, polyester recyclé, lin et laine

Inflammabilité : comment se comporte la fibre exposée à la chaleur et après avoir été brûlée ? Alors que le coton bio brûle très facilement la laine empêche sa propagation et le polyester recyclé brûle très lentement.

Absorption d’humidité : le coton et coton bio sont des fibres qui absorbent très bien l’humidité à l’inverse du polyester recyclé qui - par sa morphologie lisse - est hydrophobe (il n’aime pas l’eau !).

Résistance à l’abrasion (frottements) : différents tests de frottements sont faits : à plat ou de manière flexibles. Le polyester recyclé est très résistant à l’abrasion, la laine également et le coton bio un peu moins.

Coton bio Polyester recyclé Lin Laine
Absorption d'humidité Excellente Très peu Bonne Bonne
Inflammabilité Brûle facilement Brûle très lentement Brûle et s'enflamme facilement Brûle à 200° et ne se propage pas
Effet de la lumière du soleil S'oxyde et jaunit Presque aucun effet S'oxyde et jaunit Perte de résistance

Les propriétés citées ci-dessus ne sont qu’un aperçu. D’autres propriétés telles que la résistance aux UV, la résistance au vent, la conductivité et l’imperméabilité sont très utiles quant au choix des fibres qui composeront un tissu.

bobines fibres recyclees france

Le recyclage des fibres naturelles et synthétiques

Les fibres naturelles se recyclent, cependant le processus du recyclage est imparfait et raccourci les fibres, ce qui les rends plus difficiles à tricoter ou à tisser. Le recyclage consiste en effet à broyer un vêtement ou un tissu pour le ramener à l’état de fibres. Ce processus mécanique est à améliorer car les fibres naturelles recyclées ne sont ainsi pas recyclables à l’infini. Au bout du 3ème cycle de recyclage, une fibre en coton bio sera trop courte pour servir à la confection d’un t-shirt, par contre elle sera encore utilisable pour réaliser un produit plus grossier tel qu’une serviette. Si besoin, en savoir plus sur le recyclage du coton.

Les fibres synthétiques, elles, peuvent être quasiment recyclées à l’infini. Il est tout à fait possible d’obtenir du polyester recyclé d’excellente qualité à partir de bouteilles en plastique recyclées. Si nous réalisons un vêtement 100% polyester recyclé, nous pouvons imaginer un système de consigne afin de recycler à nouveau ce vêtement. Si les fibres synthétiques ne sont pas biodégradables, il est certain que leur grande recyclabilité vient jouer en leur faveur quand il s’agit de durabilité. En savoir plus sur le recyclage textile.

tissage fils recycles hopaal

Les fibres textiles au service de l'usage

Chaque fibre possède ses propres caractéristiques. Pour obtenir des tissus aux propriétés particulières il est très courant d’assembler différentes fibres : un peu d’élasthanne pour donner de l’élasticité, un peu de laine pour tenir chaud, un peu de polyester pour avoir de la tenue etc. Les mélanges de polyester recyclé et de coton recyclé sont ainsi très courant car les fibres longues de polyester recyclé viennent amener un peu de résistance aux fibres raccourcies de coton recyclé. Il est important cependant de ne mélanger les fibres que lorsque nécessaire car mélanger des fibres naturelles et des fibres synthétiques ne facilite pas la recyclabilité du vêtement en fin de vie. 

Pour s'habiller sans détraquer la planète, découvrez nos vêtements recyclés fabriqués localement ♻️

veste recyclee hopaal made in france

 

 

Écrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés