Les précommandes chez Hopaal

Penser, développer, tester et construire de beaux vêtements est un processus créatif long, coûteux et risqué. Long car imaginer de nouvelles pièces n’est pas une mince affaire. Coûteux car il y a de la casse dans certains de nos développements lorsque nous estimons que le résultat n’est pas à la hauteur. Risqué car avant de vous proposer un nouveau vêtement nous ne savons pas combien nous allons en vendre et donc combien nous allons en produire.

Pour que ce processus créatif et technique aille plus vite, soit moins coûteux et moins risqué : il y a les précommandes. On partage avec vous l’essentiel à savoir.

Qu'est-ce que les précommandes impliquent pour vous ? 

Commander votre vêtement en avance nous permet de savoir les quantités nécessaires à produire avant même de lancer la production. Une campagne de précommandes se fait sur une période limitée et les commandes sont groupées. Grâce à ça, les ateliers peuvent s’organiser plus facilement et produire les vêtements plus rapidement, d’un seul coup. Le vêtement que vous achetez n’est pas encore fabriqué et suivant le vêtement le temps de fabrication et d'attente peut varier entre 2 semaines et 2 mois. 

Alors, pourquoi précommander ? 
- Vous validez avec nous l’intérêt que vous portez au vêtement que nous venons de développer,

- Vous permettez à une nouvelle chaîne d’approvisionnement de voir le jour,
- Vous êtes livrés quelques semaines après votre commande, le temps que votre vêtement soit fabriqué,
- Pour vous remercier de soutenir notre démarche, nous faisons un geste commercial.

Conception en France veste authentique recycléeBlandine en pleine phase de prototypage de la Veste Authentique dans nos bureaux à Anglet.

Ce qu'elles impliquent pour nous

Réaliser une précommande consiste à nous concentrer sur le développement d’un produit sophistiqué et d’aller jusqu’à la phase de prototypage. Nos prototypes font l’objet de tests qui valident la qualité recherchée. Une fois photographiés, nous pouvons vous présenter ces vêtements sans lancer aveuglément une production à grande échelle.

Les avantages derrière tout ça ?
- Nous prenons le temps de faire les choses bien,
- Vous êtes au courant dès que la production est prête à être lancée,
- Seuls les coûts liés à la recherche et au développement des prototypes sont avancés,
- Suivant les quantités que vous souhaitez commander, nous produisons uniquement ce qui est acheté et un petit surplus pour les échanges et les retardataires,
- Si la campagne de précommandes est un vrai succès, nous envisageons de lancer des réassorts.

Et pour la Planète ?

Ce système de vente plus lent et plus raisonné sort du rythme effréné auquel nous ont habitué les grandes enseignes. En étant au plus proche de ce que vous voulez, nous ne créons pas de stock inutile et nous produisons uniquement l’essentiel. Ce n’est pas demain que vous nous verrez brûler notre stock...en plus il est très limité. Les avantages économiques cités plus hauts sont donc intimement liés à des avantages environnementaux. 

La planète nous dit merci car :
- Nous produisons seulement que ce qui est consommé,

- Aucune production n’est lancée aveuglément,
- Nos stocks restent très limités.

Moins nous gaspillons, plus nous économisons.

Bobine de fil recyclé made in france

Pour les vêtements en précommandes : pas de miracle, on part aussi de bobines de fils recyclés.

Côté fabricant, la précommande valide de nouvelles chaînes d’approvisionnement

La chaîne d’approvisionnement est une succession d’étapes, regroupant l’ensemble des partenaires, qui permet de concrétiser un produit de la matière première au vêtement fini. Quand nous lançons une campagne de précommande, nous avons un objectif à atteindre. Cet objectif respecte les minimums de quantité préconisé par nos ateliers partenaires pour la production des vêtements que vous avez précommandé. Une fois le minimum atteint la machine est lancée et le challenge validé.

Atelier made in france vêtement responsable recyclé

Quatre couturières dans un atelier partenaire à Roanne.

Rassurer les fabricants et les associer à Hopaal

Les précommandes ont un fort pouvoir de validation ; c’est à dire qu’avant de lancer une précommande, la chaîne d’approvisionnement que nous souhaitons construire n’existe pas encore. À chaque nouvelle campagne nous devons donc prouver notre sérieux et gagner la confiance des fabricants. Plus la commande est consistante, plus nous montrons que le recyclé est un concept sérieux qui a de l’avenir et dans lequel ils doivent investir. Les impacts de nos achats sont souvent lointains et difficilement mesurables. Pourtant quand nous atteignons nos objectifs, l’impact est direct et mesurable : nous donnons vie à une nouvelle chaîne d’approvisionnement avec de nouveaux partenaires et souvent plus de 40 personnes impliquées sur tout le processus créatif.

la veste authentique hopaal

La Veste Authentique est recyclée et certifiée Origine France Garantie.
Elle a été confectionnée à Courlay. 

Marquer le coup

Sur la période donnée de la campagne, nous mettons en lumière le résultat de mois de développement. Faire les choses bien est un premier enjeu, bien en parler en est un second. À chaque campagne nous développons un nouveau produit original avec une forte identité. Nous construisons, préparons et consolidons toute la chaîne d’approvisionnement. Pour que tous ces efforts puissent être concrétisés, nous cherchons le maximum de relais : presse, web, personnalités ~ nous ne devons pas nous cacher de faire les choses bien. N’hésitez pas à nous donner un coup de pouce en partageant nos nouveautés et à en parler autour de vous. Nous savons tous que de nouvelles voies sont possibles, c’est en les encourageant que nous pourrons ensemble changer la donne. 

Si des questions persistent sur les précommandes : n’hésitez pas à nous écrire à hello@hopaal.com.

Écrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés