Le lin français, une culture de proximité

Le recyclage a sa raison d’être : réparer le passer. Cependant, ses fondements sont fragiles : il est alimenté par les déchets que nous devons cesser de produire en réduisant notre consommation. Pour la suite, il est important d’entretenir les filières de tradition qui sont exactement ce vers quoi nous devons tendre à l’avenir : avoir une consommation proche du lieu de production. La France est le premier producteur de lin au monde, le lin pousse dans le nord de la France. Avec une matière première aussi proche géographiquement, nous pensons qu’il est intéressant de creuser le sujet pour bien préparer le futur.

Les constats :
+ Le recyclage sert à réparer le passé.
+ Le recyclage est la solution ultime pour revaloriser une matière.
+ Le recyclage est efficace que s’il est accompagné d’une baisse de la consommation.
+ Un jour nous espérons qu’il n’y aura plus rien à recycler.
+ Nous devons préserver les chaînes d’approvisionnement locales.

Solutions actuelles en place :
+ Utiliser des matières recyclées locales.
+ Travailler avec des partenaires locaux pour la fabrication.

Pistes d'amélioration :
+ Étudier les avantages et les inconvénients du lin.
+ Développer une gamme de vêtements en lin.

Hopaal lin tissu

Le lin, une ressource locale

Le lin était très courant au 19ème siècle avant d’être petit à petit remplacé par le coton. Il revient à la mode grâce à ses nombreuses propriétés : local, confortable et écologique. Grâce aux conditions climatiques favorables, aux sols accueillants et au savoir-faire des liniculteurs, la France est le premier pays producteur de lin et, avec la Belgique et les Pays-Bas réunis, nous représentons plus de 80% de la production mondiale de lin. Avoir cette fabuleuse ressource sous la main mérite toute notre attention, nous souhaitons soutenir cette culture de proximité.

Le lin a de super propriétés

Thermorégulateur : il vous garde au frais l’été et vous isole du froid l’hiver. Le lin est une matière respirante très agréable à porter à même la peau. Le lin se porte toute l’année, peu importe la température.

Résistant : le lin fait partie des fibres naturelles les plus résistantes. Il ne peluche pas ni ne se déforme. Le lin résiste aux machines et s’adoucit même au fil du temps, ce qui en fait une fibre très durable. Déjà à l’état de plante, le lin est une plante résistante qui consomme très peu d’eau car elle optimise les ressources naturelles du sol.

Écologique : le lin est écologique pour diverses raisons et c’est ce qui nous intéresse.
#1 : Culture du lin : le lin ne nécessite aucune irrigation. Il pousse dans le Nord de la France dans des régions au climat doux et l’eau de pluie lui suffit pour se développer, ce qui en fait une plante très économe. Le lin fait également office de puit de carbone car il absorbe plus de CO2 qu’il n’en rejette. Enfin, sa culture génère zéro déchet : chaque élément de la plante de lin est utilisé que ce soit pour l’alimentation, le design ou les vêtements.
#2 : Transformation du lin : le processus pour passer de la plante à la fibre de lin n’est pas énergivore ; il consomme très peu d’eau et nécessite pas l’usage de produits chimiques.
#3 : Vêtement en lin : très résistant, un vêtement en lin est durable et n’a donc pas besoin d’être renouvelé fréquemment. Par nature les vêtements en lin sont vegan.
#4 : Fin de vie : le lin est une fibre naturelle biodégradable à condition de ne pas utiliser de teinture chimique et des fils de couture en coton.

Confortable : le lin absorbe l’humidité et sèche vite sans laisser de trace ; il est idéal à porter à même la peau.

Anti-allergique : pas de problème de perturbateurs endocriniens, le lin est une matière saine anallergique qui n’irrite pas la peau.

Votre avis compte

Aidez-nous à savoir si le projet vous intéresse et quels efforts nous devons déployer pour le réaliser. Merci d'avance pour votre temps, le questionnaire ne prend même pas 2 minutes à remplir. Cliquez ici ou sur l'image ci-dessous pour prendre part à l'aventure !

Lin français Hopaal 

 

Écrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés