L'upcycling - tout se transforme

L'upcycling - tout se transforme

mars 15, 2017

L’upcycling ou surcyclage se différencie du recyclage traditionnel en donnant une qualité ou une utilité supérieure aux matériaux. Nous recyclons donc “par le haut” et selon le célèbre principe de Lavoisier “rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”.

Le recyclage de pots en déco - upcycling

Recyclage et upcyclage - quelles différences ?

Ce n’est pas toujours très clair mais le recyclage consiste à ramener nos déchets à l’état de matière première pour en faire un nouveau produit. L’upcycling transforme un matériau ou un produit dans l’idée de créer un nouveau produit qui aura une qualité supérieure. En clair, un produit upcyclé n’est pas soumis à un quelconque processus chimique ou mécanique visant à le ramener à son état de matière première : fibre, poudre ou autre. Cependant, la notion de supériorité reste centrale tant au niveau de la qualité que de l’utilité.

L’upcycling en pratique

En pratique l’upcycling a été testé dans l’industrie textile à l’échelle d’une production de masse au Bangladesh. Cette expérience prouve la pertinence et les bienfaits de l’upcycling : les vêtements conçus à partir du recyclage de déchets génère 84% de CO2 en moins et utilise 85% moins d’eau qu’un vêtement traditionnel. Le recyclage des vêtements minimise donc l’impact de cet industrie qui est, rappelons-le, la deuxième industrie la plus polluante du monde.

Le surcyclage d'un dérailleur

Un concept simple et prometteur

Les bénéfices écologiques et économiques de l’upcycling sont considérables. Il ne suffit que d’un peu d’imagination et de quelques outils pour créer un tout nouveau produit. Le matériau d’origine considéré comme un déchet et destiné à être jeté se voit alors revaloriser au travers sa nouvelle utilisation. Nous retrouvons l’upcycling dans plusieurs contextes aujourd’hui :
- personnel : notamment popularisé par les nombreux tutos DIY “Do It Yourself” sur le web;
- entreprise : certains en ont profité pour faire naître des idées ingénieuses;
- artistique : le milieu de l’art s’est approprié l’upcycling.

Faire du beau et non du neuf

L’upcycling ne veut pas seulement “faire du neuf avec du vieux” comme le veut le recyclage mais “faire du beau avec du vieux”. Dans le milieu de la mode se sont principalement des chutes de tissus, d’anciens vêtements, du linge de maison ou des accessoires qui sont utilisés. Un des pionniers de l’upcycling en 1988 est la maison Margiella et sa collection “Artisanale” qui consiste à démonter des vêtements existant pour en faire de nouveaux.

Exemple d'upcycling avec des tasses

L’upcycling est partout

C’est la “mode” de l’upcycling et c’est tant mieux car nous pouvons tous y prendre part et faire un petit geste : utiliser notre pantalon troué au genou pour en faire un joli short ou customiser d’anciens objets pour en faire des produits déco entrent dans le concept d'upcycling et désengorgent les centres de tri et déchetteries.





Voir l'article entier

Préserver nos montagnes en s'habillant
Préserver nos montagnes en s'habillant

septembre 05, 2017

L’industrie du textile de plein air utilise majoritairement des produits chimiques appelés PFC - des faux amis - pour rendre les vêtements imperméables.

Voir l'article entier

Parc nationaux - préserver des milieux naturels fragiles
Parc nationaux - préserver des milieux naturels fragiles

août 29, 2017

En France, 10 parcs nationaux sont instaurés pour préserver et protéger la faune et la flore de milieux naturels fragiles.

Voir l'article entier

La pollution marine
La pollution marine

juillet 26, 2017

L’eau recouvre près de 70% de la surface de la Terre ce qui lui donne sa couleur bleue mais elle ne représente en réalité que 0,023% de sa masse totale.

Voir l'article entier

Guide des tailles sweat unisexe
Guide taille sweat recyclé unisexe Hopaal

Newsletter

Pour rester au courant des actualités sur les produits Hopaal, les promotions, les articles de notre blog , inscrivez-vous ci-dessous.

Pas d'inquiétude, nous sommes comme vous, nous n'aimons pas le spam 

Newsletter