T-shirt standard VS T-shirt recyclé

T-shirt standard VS T-shirt recyclé

janvier 18, 2017

Le jeu des 7 différences, avec deux T-shirts

À première vue, rien de bien différent. 
Il y a la coupe - évidemment - et la couleur, facile ! On préfère se pencher sur les détails.

Reprenons pas à pas le parcours de ces deux T-shirts standard et recyclé.

#DIFFÉRENCE 1 : LA CONFECTION

 En termes de chiffres, voilà ce que le procédé de droite permet : 

 

Le mélange 60% coton recyclé + 40% polyester recyclé donne au T-shirt un aspect chiné, mélangé.

#DIFFÉRENCE 2 : LA PRODUCTION DE NOS VÊTEMENTS RECYCLÉS, côté environnemental

Malgré les incidents et une clientèle toujours plus informée des aberrations écologiques continuent de voir le jour dans l'industrie du textile : rejet d'eau non traitée, produits chimiques nocifs pour l'environnement, absence de certification...

Chez Hopaal nous faisons le maximum pour la protection de l'environnement de A à Z, du fil au produit fini. Au-delà de certifications reconnues telles que Oeko-Tex 100, GOTS (Global Organic Textile Standard) et GRS (Global Recycled Standard) nous travaillons avec des entreprises qui s'impliquent et s'investissent. L'entreprise réalisant notre fil en coton bio recyclé et polyester recyclé est ainsi une Zero Waste Company - tout ce qui entre est transformé - et est intégralement approvisionnée en énergie verte. 

#DIFFÉRENCE 3 : LA PRODUCTION DE NOS VÊTEMENTS RECYCLÉS, côté social

Il en va de même pour la dimension sociale. Les emballages deviennent de plus en plus vert, les vitrines et étiquettes se remplissent de messages prometteurs mais la réalité du terrain reste souvent la même : désastreuse.

Nous sommes allés sur place pendant plus de 6 mois à la rencontre des personnes travaillant pour Hopaal. Certifiés FairWear Foundation nos fournisseurs garantissent à leurs employés des salaires plus élevés que le minimum légal, des formations, un accès à la santé et aux assurances ainsi que des opportunités de développement. 

#DIFFÉRENCE 4 : LE TRANSPORT

"Fast Fashion" : phénomène qui consiste à produire et diffuser en des temps records des collections sans cesse renouvelées. Comment renouveler une collection toutes les deux semaines quand un bateau met environ 1 mois pour naviguer ? Les vêtements prennent l'avion ! 

Chez Hopaal nous prenons le temps de faire les choses bien. Nos deux entreprises partenaires sont situées en Inde du Sud dans la région du Tamil Nadu, à 100km de distance l'une de l'autre. Une fois le vêtement recyclé terminé, il prend le bateau de Mumbaï à Marseille pendant plus de 8000 km puis le camion de Marseille à Toulouse. Le bateau étant beaucoup moins polluant que le camion, le bilan carbone de nos vêtements recyclés correspond à un aller simple Lisbonne -> Paris en camion.


#DIFFÉRENCE 5 : LA DISTRIBUTION

Alors que vous trouverez le vêtement de gauche à tous les coins de rue et chez tous les grands distributeurs - ce qui est top pour la visibilité - vous ne trouverez nos vêtements recyclés que sur notre site www.hopaal.com, facile ! La visibilité offerte par les magasins est certes très avantageuse mais elle a un coup, forcément : ils doivent se rémunérer. La multiplication des intermédiaires prenant une marge sur le vêtement vendu nécessite donc soit une hausse du prix final - supporté par les clients - soit une baisse des coûts de production - ayant pour conséquence moins d'efforts sociaux et environnementaux.

Nous faisons le pari de ne pas passer par des magasins pour proposer nos vêtements recyclés Hopaal à un prix juste.

#DIFFÉRENCE 6 : LES ACTIONS

Le vêtement de gauche vous permet de vous habiller et d'avoir du style. C'est un bon début ! 

À droite le vêtement recyclé vous offre un couple produit - service. D'un côté un vêtement recyclé esthétique de qualité, de l'autre l'opportunité de soutenir une cause qui importe en toute transparence dont vous connaîtrez l'impact et la portée. Rien de mieux que de passer à l'action pour s'impliquer, s'informer et changer la donne. 

#DIFFÉRENCE 7 : LE SUIVI

Si vous achetez le vêtement de gauche, une fois payé à la caisse ou sur internet, c'est fini, terminé. Vous n'entendrez plus parler de la marque si ce n'est pour recevoir ses offres promotionnelles. 

Nous communiquons bien évidemment tous nos bons plans à nos clients mais surtout nous gardons contact pour partager avec vous des informations concrètes, pertinentes et des reportages de qualité. La communauté Hopaal est plus qu'un regroupement de personnes sensibles à l'environnement, c'est une communauté qui agit pour le bien de l'homme et la planète.  

BONUS
#DIFFÉRENCE 8 : LE PRIX

Bien évidemment, une différence se fait ressentir au niveau du prix. Le vêtement de gauche vous coûtera entre 5 et 60 euros suivant les marques avec des marges souvent disproportionnées pour les marques et une répartition inéquitable sur la chaîne de valeur.

Nos vêtements recyclés sont vendus à un prix qui est justifié et équitablement réparti entre la production et le transport, la conception, les taxes et impôts et la marge pour le développement de Hopaal afin de grandir et améliorer notre impact sur l'homme et la planète.

 

Si vous avez des questions : n'hésitez pas et contactez-nous.





Voir l'article entier

Préserver nos montagnes en s'habillant
Préserver nos montagnes en s'habillant

septembre 05, 2017

L’industrie du textile de plein air utilise majoritairement des produits chimiques appelés PFC - des faux amis - pour rendre les vêtements imperméables.

Voir l'article entier

Parc nationaux - préserver des milieux naturels fragiles
Parc nationaux - préserver des milieux naturels fragiles

août 29, 2017

En France, 10 parcs nationaux sont instaurés pour préserver et protéger la faune et la flore de milieux naturels fragiles.

Voir l'article entier

La pollution marine
La pollution marine

juillet 26, 2017

L’eau recouvre près de 70% de la surface de la Terre ce qui lui donne sa couleur bleue mais elle ne représente en réalité que 0,023% de sa masse totale.

Voir l'article entier

Guide des tailles sweat unisexe
Guide taille sweat recyclé unisexe Hopaal

Newsletter

Pour rester au courant des actualités sur les produits Hopaal, les promotions, les articles de notre blog , inscrivez-vous ci-dessous.

Pas d'inquiétude, nous sommes comme vous, nous n'aimons pas le spam 

Newsletter