Parc nationaux - préserver des milieux naturels fragiles

Parc nationaux - préserver des milieux naturels fragiles

août 29, 2017

Il y a en France 10 parcs nationaux : les Pyrénées, la Vanoise, Port-Cros, les Cévennes, les Ecrins, le Mercantour et les Calanques sur le territoire ; la Guadeloupe, la Réunion et la Guyane outre-mer. Nous en entendons souvent parler sans vraiment savoir quelles sont les actions qu'ils nécessitent et leurs raisons d’exister.

Parc national des Pyrénées

Préserver et protéger l’écosystème

Un parc national est instauré pour préserver et protéger la faune et la flore d’un milieu naturel fragile. Les agents au service de cette nature luxuriante travaillent en collaboration avec les acteurs locaux, souvent installés à proximité depuis des générations. Dans l’enceinte d’un parc national la chasse, la cueillette et la pêche sont encadrés car beaucoup d’espèces sont protégées. De même la construction et la circulation sont restreintes étant donné qu'elles peuvent nuire à la tranquilité des lieux.

Restaurer des lieux uniques

Le travail quotidien au sein des parcs améliore l’environnement mais certains facteurs perturbent tout de même l’équilibre mis en place. L’action de l’Homme d'abord, bien que passible d’une amende, ne peut pas toujours être contrôlée. Ensuite, certaines bêtes - comme le sanglier notamment - ont tendance à retourner le sol et parfois détruire les chemins et structures du parc. Les agents des parcs nationaux ont pour mission de restaurer les endroits endommagés du parc. Cependant, ce sont les catastrophes naturelles qui nécessitent le plus gros travail de restauration : ces imprévus viennent perturber l’harmonie du parc.

Vautour fauve en vol - espèce protégée

Éduquer les générations futures

Pour conserver les parcs dans un bon état et limiter la pollution il est important de sensibiliser les visiteurs aux enjeux environnementaux. De manière souvent ludiques, les animations mises en place permettent à tous d’apprendre à respecter la nature. Des gestes simples suffisent à minimiser notre impact écologique, comme le fait de ne rien jeter dans la nature et ramasser les déchets que nous pouvons trouver. Éduquer les générations futures est primordial pour inculquer à tous les bons gestes.

Les parcs nationaux au service de la science

Préserver, restaurer, éduquer mais aussi étudier. Les parcs nationaux regorgent d’espèces rares - en voie de disparition ou nouvelles - ce qui les rend très intéressants pour la science. Ces lieux d’exceptions sont de vrais laboratoires d’étude et d’expérimentation pour les scientifiques, ils peuvent suivre les espèces et les étudier, dans le but de les préserver. Les scientifiques - biologistes, vétérinaires et autres - bénéficient d’un terrain de recherche et d’approfondissement des connaissances sur la faune et la flore inédit. Leur travail ne doit cependant pas se faire au détriment d’autres espèces.

Mouflon dans le Parc National des Pyrénées

Des lieux exceptionnels

Il y a dans le monde entier 3 881 parcs nationaux dont certains, mythiques, sont classés dans le patrimoine mondial de l’UNESCO tels que le parc national du Kilimanjaro en Tanzanie et le parc national d’Iguazu, situé à cheval entre l’Argentine et le Brésil. Beaucoup d’entre eux sont de hauts lieux touristiques mais restent en toutes circonstances protégés de l’activité humaine, afin de ne pas être dénaturés.



Voir l'article entier

Préserver nos montagnes en s'habillant
Préserver nos montagnes en s'habillant

septembre 05, 2017

L’industrie du textile de plein air utilise majoritairement des produits chimiques appelés PFC - des faux amis - pour rendre les vêtements imperméables.

Voir l'article entier

La pollution marine
La pollution marine

juillet 26, 2017

L’eau recouvre près de 70% de la surface de la Terre ce qui lui donne sa couleur bleue mais elle ne représente en réalité que 0,023% de sa masse totale.

Voir l'article entier

La traçabilité - de la matière première au produit fini
La traçabilité - de la matière première au produit fini

juillet 06, 2017

Pour des raisons éthiques, morales et sanitaires, être en mesure de remonter la chaîne de production et de distribution d’un produit est un gage de qualité.

Voir l'article entier

Guide des tailles sweat unisexe
Guide taille sweat recyclé unisexe Hopaal

Newsletter

Pour rester au courant des actualités sur les produits Hopaal, les promotions, les articles de notre blog , inscrivez-vous ci-dessous.

Pas d'inquiétude, nous sommes comme vous, nous n'aimons pas le spam 

Newsletter