Label Oeko-Tex, la garantie

Label Oeko-Tex, la garantie

mars 13, 2017

Chez Hopaal nous exigeons de nos fournisseurs - et travaillons avec eux pour l'avoir - la certification Oeko-Tex® pour toutes les étapes de la confection faisant appel à des procédés chimiques. Du fil au produit fini en passant par les étapes de teintures et d’impression, nos fournisseurs sont certifiés Oeko-Tex®.

La réalité du terrain

Au-delà de cette certification nous sommes allés sur place et avons passé du temps auprès de nos fournisseurs pour nous assurer de la qualité des engagements sociaux et environnementaux. Leader mondial des labels santé dans le textile, la certification internationale Oeko-Tex® est apposée sur les vêtements ne contenant pas d’éléments chimiques nocifs pour la santé, l'environnement et la peau.

Tissus oeko tex

Oeko-Tex®, garantie pour les clients et l'entreprise

Le label Oeko-Tex® certifie l’absence de substances indésirables telles que les métaux lourds, les phtalates et tout autres éléments cancérigènes ou allergènes.

Oeko-Tex® s’engage sur plusieurs points :
-des critères de contrôle identiques partout dans le monde et scientifiquement fondés.
-le contrôle et la certification des produits textiles par des instituts de contrôle indépendants ayant l’expertise requise.
-le contrôle des produits bruts, semi-finis et finis à tous les niveaux de la transformation
-la conformité de la production grâce à la gestion qualité dans les entreprises. des contrôles réguliers et des visites des entreprises par des auditeurs indépendants de l’Association Oeko-Tex®.

Oeko-Tex® s'assure en amont de la traçabilité, au niveau de l'entreprise des processus et en aval Oeko-Tex® sert de garantie au client. 

Côté processus

Le label analyse essentiellement les procédés de fabrication potentiellement dangereux pour l’homme et l’environnement. Des normes strictes encadrent ces procédés et interdisent ou limitent l’usage de produits chimiques. La sécurité au travail, la consommation des matières premières, les économies d’eau et d’énergie, la pollution sonore et également et surtout la gestion des eaux usées et des déchets sont autant de critères pris en compte par la certification Oeko-Tex®.

Côté humain

La santé est primordiale et le label Oeko-Tex® vérifie que les textiles et autres composants - notamment la teinture et les impressions - n’ont pas d’effets sur la santé des personnes portant les vêtements et sur celle des personnes les réalisant. La portée de ce label est donc totale. 

grammage tissu oeko tex

Côté environnement

Les étapes de la teinture, du lavage, du nettoyage et de l’impression peuvent être dévastatrices pour l’environnement. Le label Oeko-Tex® examine donc leurs effets sur l’environnement. Il s’intéresse aussi à l’entretien des textiles afin qu’il n’y ait pas de pollution liée à la détérioration du produit en machine suite à de nombreux lavages. Le label Oeko-Tex® prend également en considération les efforts liés au recyclage et à la valorisation des déchets. L’entreprise réalisant notre fil 100% recyclé est ainsi une « Zero Waste Company » : toute la matière entrante est transformée et valorisée.

Oeko-Tex®, une certification pouvant être remise en cause

Si l’entreprise fait défaut sur l’un de ces points, le label Oeko-Tex® ne sera pas attribué au produit. De plus, dans le cadre des contrôles réguliers auprès des entreprises et des observations sur le marché effectuées par des organismes indépendants, si une irrégularités est constatée sur des produits certifiés : le certificat peut être retiré.





Voir l'article entier

Préserver nos montagnes en s'habillant
Préserver nos montagnes en s'habillant

septembre 05, 2017

L’industrie du textile de plein air utilise majoritairement des produits chimiques appelés PFC - des faux amis - pour rendre les vêtements imperméables.

Voir l'article entier

Parc nationaux - préserver des milieux naturels fragiles
Parc nationaux - préserver des milieux naturels fragiles

août 29, 2017

En France, 10 parcs nationaux sont instaurés pour préserver et protéger la faune et la flore de milieux naturels fragiles.

Voir l'article entier

La pollution marine
La pollution marine

juillet 26, 2017

L’eau recouvre près de 70% de la surface de la Terre ce qui lui donne sa couleur bleue mais elle ne représente en réalité que 0,023% de sa masse totale.

Voir l'article entier

Guide des tailles sweat unisexe
Guide taille sweat recyclé unisexe Hopaal

Newsletter

Pour rester au courant des actualités sur les produits Hopaal, les promotions, les articles de notre blog , inscrivez-vous ci-dessous.

Pas d'inquiétude, nous sommes comme vous, nous n'aimons pas le spam 

Newsletter