La mer d'Aral - victime du coton

La mer d'Aral - victime du coton

janvier 31, 2017

Il y a 50 ans nous aurions commencé cet article par : « La mer d’Aral, 4ème plus grand lac du monde, se situe à cheval sur le Kazakhstan, l'Ouzbékistan et le Turkménistan. Sa superficie représente plus de deux fois la Belgique, soit 67 300 km². »

AUJOURD’HUI, IL N’Y A PLUS DE MER D’ARAL.

Une carcasse de bateau sur la mer d'Aral

Un écosystème développé

Alimentée par deux fleuves, le Syr-Daria et l’Amou-Daria, la mer d’Aral était également reliée à la mer Caspienne par l’Ouzboï ce qui a entrainé la diversification de son écosystème. Mais dans les années 1960 la Russie Bolchévique intensifie les cultures de coton en Ouzbékistan et au Kazakhstan, privant les deux fleuves d’une partie de leurs eaux. La culture du coton est très demandeuse en eau ce qui a entrainé l’assèchement progressif de la mer d’Aral dû à la déviation des deux fleuves qui l’alimentaient.



Image satellite de la mer d'Aral

Quelles conséquences pour l'environnement ? 


Taille
La mer d’Aral a perdu 90% de son volume et 75% de sa surface. Elle s’est séparée en deux bassins différents au fur et à mesure de l'évaporation de ses eaux : la petite mer d’Aral au Nord et la grande Aral au Sud. Le Kazakhstan a réussi à sauver la petite mer grâce à un barrage, le Kokaral, à l’embouchure du Syr-Daria. L’Ouzbékistan, en revanche, n’a pas su géré l’Amou-Daria et nous pouvons constater depuis 2014 le total assèchement de la grande Aral.

Écosystème La perte de volume a entrainé l’augmentation de la salinité des eaux et donc tué nombre d’espèces présentent dans le bassin. Au total, 28 espèces endémiques ont disparu de la mer d’Aral. Cependant, le retour de la faune et de la flore sur les bords de la petite mer donne l’espoir d’un avenir meilleur.

Quelles conséquences pour l'Homme ?    

Économie Si la vie reprend autour de la petite mer d’Aral nous ne pouvons que constater les désastres de la disparition de la mer d’Aral. Nombre de carcasses de bateaux gisent au milieu d’étendues sablonneuses. Dans les villes jadis côtière errent encore des pêcheurs qui ont tout perdu et nous pouvons croiser des bâtiments à l’abandon qui abritaient des usines poissonnières.

Santé Les fleuves ont charrié d’énormes quantités de pesticides venant de l’exploitation industrielle. Ces pesticides tapissent donc le lit desséché de la mer d’Aral suite à l’évaporation de l’eau. En plus de tuer l’écosystème présent, de fortes tempêtes de sable ont contaminé les populations alentour. Une étude de l’OMS confirme la hausse de la mortalité infantile, l’augmentation du nombre de cancers et d’anémies, ainsi que des maladies respiratoires liées à l’exposition à des produits chimiques.

Une usine abandonnée sur les bords de la mer d'Aral


ET L’AVENIR ?

La mer d’Aral n’est pas un cas isolé. Avec le réchauffement climatique nombre de fonds marins tendent à disparaitre, voire sont déjà asséchés. Mer Morte, Mer de Salton, Lac Tchad, Lac Mono, Lac Tulare, Lac d’Ormia, Lac Owens, Lac Mead, Lac Walker, autant d'étendues dont nous parlerons au passé. Comme pour la mer d’Aral, drainée à l’épuisement pour l’irrigation des cultures de coton, les actions de l’homme sur la planète ne sont pas sans conséquences.
Chez Hopaal nous savons que chaque vêtement a un impact et nous faisons tout pour qu'il soit positif, c'est pourquoi nous recyclons et impliquons nos clients dans des causes qui importent. Nous sommes convaincus que chaque petite action peut avoir un impact positif sur la planète.  





Voir l'article entier

Préserver nos montagnes en s'habillant
Préserver nos montagnes en s'habillant

septembre 05, 2017

L’industrie du textile de plein air utilise majoritairement des produits chimiques appelés PFC - des faux amis - pour rendre les vêtements imperméables.

Voir l'article entier

Parc nationaux - préserver des milieux naturels fragiles
Parc nationaux - préserver des milieux naturels fragiles

août 29, 2017

En France, 10 parcs nationaux sont instaurés pour préserver et protéger la faune et la flore de milieux naturels fragiles.

Voir l'article entier

La pollution marine
La pollution marine

juillet 26, 2017

L’eau recouvre près de 70% de la surface de la Terre ce qui lui donne sa couleur bleue mais elle ne représente en réalité que 0,023% de sa masse totale.

Voir l'article entier

Guide des tailles sweat unisexe
Guide taille sweat recyclé unisexe Hopaal

Newsletter

Pour rester au courant des actualités sur les produits Hopaal, les promotions, les articles de notre blog , inscrivez-vous ci-dessous.

Pas d'inquiétude, nous sommes comme vous, nous n'aimons pas le spam 

Newsletter