Global Recycled standard, la certification recyclage

Global Recycled standard, la certification recyclage

février 23, 2017

UN PROCÉDÉ, UNE CERTIFICATION.

Le recyclage des vêtements requiert une certification afin d’être sûr que chaque étape soit respectueuse de l’homme et de l’environnement. Le coton bio certifié GOTS, le coton éthique certifié FairTrade, les teintures certifiées Oeko-Tex et aussi : le coton et le polyester recyclés certifié Global Recycled Standard.

Global Recycled Standard

OBTENIR LA CERTIFICATION GLOBAL RECYCLED STANDARD

La certification GRS s’assure, comme la GOTS pour le coton bio, de trois grands points : 
-un traitement des eaux efficaces ; 
-l’absence de produits chimiques lors des traitements, teintures, nettoyages et l’absence de produits chimiques ajoutés au textile contre le feu ou les tâches ;
-des droits fondamentaux accordés aux travailleurs : salaires, syndicats, horaires etc.

Le label GRS implique la traçabilité

La traçabilité est au coeur de cette certification pour les vêtements recyclés. Une fois la fibre de polyester recyclée, impossible de dire s’il s'agit de polyester vierge ou de polyester recyclé. Seul le processus de recyclage peut en témoigner. Avoir la certification Global Recycled Standard offre la garantie au client que le polyester est bien issu de bouteilles plastique recyclées. La demande en polyester recyclé a augmenté tellement rapidement que des cas de fraudes ont déjà été recensés. Plus dommage encore : des entreprises de recyclage qui achètent directement des bouteilles plastique neuves pour les recycler et pouvoir offrir du polyester recyclé. Le recyclage perd ici tout son sens et le label GRS empêche cela. 

Machine filature fil recyclé

DE LA TRANSPARENCE SUR LE RECYCLAGE

Le Global Recycled Standard s’obtient par contrôle strict et indépendant mené par Textile Exchange. L’entreprise contrôlée doit garder et fournir toutes les traces de ce qui entre dans l’entreprise, de ses consommations d’eau, d’énergie, de produits chimiques et de ce qui en sort. Garder cette trace montre la bonne volonté des entreprises et permet d'évaluer l'impact de chaque procédé.

Un contrôle sur le traitement des eaux

Le traitement des eaux doit prendre en compte le pH, la température et les éléments chimiques qui pourraient interférer avec l’eau. Bien que l’eau utilisée dans le processus de recyclage soit en très faible quantité c’est ce à quoi s’engage notre fournisseur de fil 100% recyclé qui bénéficie de la certification Global Recycled Standard. 

Cone de fil recyclé

EXIGER LA CERTIFICATION GLOBAL RECYCLED STANDARD POUR LES VÊTEMENTS RECYCLÉS

Cette certification donne la garantie aux clients que le fournisseur est exigeant sur ces procédés et que le label “vêtement recyclé” est justifié. Nous l'avons bien évident exigé auprès de nos fournisseurs qui l'avaient déjà. Les matériaux recyclés vont être de plus en plus nombreux dans l’industrie du textile et c’est une bonne chose d’avoir un droit de transparence sur la chaîne de production.





Voir l'article entier

Préserver nos montagnes en s'habillant
Préserver nos montagnes en s'habillant

septembre 05, 2017

L’industrie du textile de plein air utilise majoritairement des produits chimiques appelés PFC - des faux amis - pour rendre les vêtements imperméables.

Voir l'article entier

Parc nationaux - préserver des milieux naturels fragiles
Parc nationaux - préserver des milieux naturels fragiles

août 29, 2017

En France, 10 parcs nationaux sont instaurés pour préserver et protéger la faune et la flore de milieux naturels fragiles.

Voir l'article entier

La pollution marine
La pollution marine

juillet 26, 2017

L’eau recouvre près de 70% de la surface de la Terre ce qui lui donne sa couleur bleue mais elle ne représente en réalité que 0,023% de sa masse totale.

Voir l'article entier

Guide des tailles sweat unisexe
Guide taille sweat recyclé unisexe Hopaal

Newsletter

Pour rester au courant des actualités sur les produits Hopaal, les promotions, les articles de notre blog , inscrivez-vous ci-dessous.

Pas d'inquiétude, nous sommes comme vous, nous n'aimons pas le spam 

Newsletter