Global Organic Textile Standard, la certification biologique

Global Organic Textile Standard, la certification biologique

mars 13, 2017

L’industrie du textile fait régulièrement l’objet de scandales et c’est à juste titre : utilisation de produits chimiques, risques sanitaires ou encore conditions de travail déplorables. Des certifications délivrées par des organismes indépendants ont donc vu le jour pour garantir aux clients des pratiques respectueuses de l’homme et la planète. GOTS le fait pour le coton bio.

GOTS Global Organic Textile Standard


GOTS, la certification pour les matières et coton biologiques

Le Global Organic Textile Standard a vu le jour pour harmoniser toutes les certifications du coton bio qui existaient déjà à travers le monde. Le GOTS garantit l’origine et la traçabilité des fibres de coton bio à toutes les étapes de confection, du fil au produit fini. Une ligne de production certifiée GOTS ne peut pas confectionner du coton traditionnel au risque que les fibres biologiques se mélangent et soit contaminées par des fibres classiques. Tout changement de type de coton sur la ligne de production doit suivre un certain procédé. La rigueur de ces règles et de leur stricte application confère au label GOTS toute sa valeur. 

Des engagements sociaux et environnementaux forts

La certification exige également une responsabilité sociale et environnementale de la part des entreprises. Au-delà du fort engagement environnemental qui interdit l’usage d’OGM, de métaux lourds et d’amines cancérigènes le label GOTS travaille aussi à la sensibilisation des employés aux enjeux sociaux. Il exige notamment l'application des droits fondamentaux du travail, des salaires minimums et des conditions de travail décentes. 

Coton bio recyclé

Comment certifier ses matières et coton bio ?

Le Global Organic Textile Standard est attribué par des organismes indépendants agréés par GOTS lui-même. Toutes les étapes sont testées et contrôlées. Une fois validée, la certification accorde au fournisseur une licence et l’autorise à étiqueter les vêtements issus de sa ligne de production “Global Organic Textile Standard”. L’étiquette GOTS sur un vêtement est donc pour le client le gage d’une agriculture biologique - souvent coton bio - et de normes sociales et environnementales strictes.

Des avantages mesurables

La demande en coton bio augmente d'année en année mais la culture reste pourtant marginale et représente - selon les études - entre 10 et 30% de l'ensemble des cultures du coton. Il faudrait inverser la tendance et que la culture du coton traditionnel ne représente plus que 5 à 10% des terres cultivées. Heureusement, une réelle prise de conscience s'opère vis-à-vis du coton bio et de plus en plus de marques se tournent vers cette fibre. Le label GOTS apporte des preuves tangibles et mesurables de l'impact du coton bio sur le terrain et aide donc à convaincre les clients, marques et fournisseurs à faire ce choix du coton bio. 


Coton bio recyclé

Une certification biologique stricte

Le label GOTS possède deux niveaux de certifications suivant le pourcentage minimum de matières bio contenue dans le vêtement : 95% et 70%. Chez Hopaal nos produits contiennent 60% de coton bio recyclé et 40% de polyester recyclé. Avec 60% de coton bio recyclé nous ne sommes pas éligibles bien que notre fournisseur ait cette certification. Nous avons en revanche les certifications complémentaires Global Recycled Standard et Organic Content Standard Blended.





Voir l'article entier

Préserver nos montagnes en s'habillant
Préserver nos montagnes en s'habillant

septembre 05, 2017

L’industrie du textile de plein air utilise majoritairement des produits chimiques appelés PFC - des faux amis - pour rendre les vêtements imperméables.

Voir l'article entier

Parc nationaux - préserver des milieux naturels fragiles
Parc nationaux - préserver des milieux naturels fragiles

août 29, 2017

En France, 10 parcs nationaux sont instaurés pour préserver et protéger la faune et la flore de milieux naturels fragiles.

Voir l'article entier

La pollution marine
La pollution marine

juillet 26, 2017

L’eau recouvre près de 70% de la surface de la Terre ce qui lui donne sa couleur bleue mais elle ne représente en réalité que 0,023% de sa masse totale.

Voir l'article entier

Guide des tailles sweat unisexe
Guide taille sweat recyclé unisexe Hopaal

Newsletter

Pour rester au courant des actualités sur les produits Hopaal, les promotions, les articles de notre blog , inscrivez-vous ci-dessous.

Pas d'inquiétude, nous sommes comme vous, nous n'aimons pas le spam 

Newsletter