Paysage cambodgien

En quête d'autonomie

août 24, 2016

Soutenir des projets de micro-entrepreneur à travers le monde fait sens car nous permettons à des gens dans le besoin de développer leur idée et leur business. Ceux-ci accèdent donc à un niveau de confort leur permettant de se soucier de l'éducation de leurs enfants, de leur environnement et d'avoir une source de revenus durable. 

Grâce à nos premières ventes nous avons pu venir en aide à deux micro-entrepreneurs :
Maria au Honduras et Juan-Carlos au Pérou.

La communauté Hopaal a mis entre les mains de Maria une toute nouvelle machine à coudre lui permettant de faire de plus belles finitions sur les vêtements qu'elle vend. 
Juan-Carlos a pu se procurer des graines pour développer et enrichir son petit bout de terre.

Micro-entrepreneurs soutenus par la communauté Hopaal

Le micro-crédit a fait son apparition dans les années 1970 au Bangladesh avec la création de la Grameen Bank par le professeur Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006, qui souhaitait permettre aux femmes pauvres de son pays de développer de petites activités économiques.

A l’heure actuelle, on compte dans le monde plus de 80 millions de clients du micro-crédit. Le prêt moyen par emprunteur est de 591$ et plus 1 700 organismes de microfinance prêtent à ces micro-entrepreneurs. Parmi eux nous avons choisi de collaborer avec Babyloan, entreprise française de micro-crédit en qui nous avons entièrement confiance.

Enfant cambodgien soigné

Créé en 2008, Babyloan est aujourd’hui le 1er site européen de prêt solidaire. Il permet aux internautes de prêter aux micro-entrepreneurs de leur choix dans une quinzaine de pays, et les aider ainsi à développer leur propre activité de subsistance. 

Depuis sa création, Babyloan défend une microfinance sociale et inclusive.

Ils sélectionnent leurs partenaires locaux - les Institutions de microfinance (IMF) - en fonction de leur impact social. Ils les aident au quotidien à remplir leur mission : répondre de manière durable aux besoins de financement des personnes exclues du système bancaire.

Femme indienne dans les rues de Jodhpur

Le processus de sélection de leurs partenaires locaux est donc très rigoureux.

Il privilégie les petites et moyennes structures d’envergure locale, faisant de la proximité avec les bénéficiaires une priorité. 

Nous admirons leur travail et avons hâte de multiplier nos soutiens.



En savoir plus sur Babyloan.




DO GOOD





Voir l'article entier

Préserver nos montagnes en s'habillant
Préserver nos montagnes en s'habillant

septembre 05, 2017

L’industrie du textile de plein air utilise majoritairement des produits chimiques appelés PFC - des faux amis - pour rendre les vêtements imperméables.

Voir l'article entier

Parc nationaux - préserver des milieux naturels fragiles
Parc nationaux - préserver des milieux naturels fragiles

août 29, 2017

En France, 10 parcs nationaux sont instaurés pour préserver et protéger la faune et la flore de milieux naturels fragiles.

Voir l'article entier

La pollution marine
La pollution marine

juillet 26, 2017

L’eau recouvre près de 70% de la surface de la Terre ce qui lui donne sa couleur bleue mais elle ne représente en réalité que 0,023% de sa masse totale.

Voir l'article entier

Guide des tailles sweat unisexe
Guide taille sweat recyclé unisexe Hopaal

Newsletter

Pour rester au courant des actualités sur les produits Hopaal, les promotions, les articles de notre blog , inscrivez-vous ci-dessous.

Pas d'inquiétude, nous sommes comme vous, nous n'aimons pas le spam 

Newsletter