L'économie verte

L'économie verte

mai 29, 2017

L’économie verte est une partie du développement durable mais elle ne le remplace pas, elle fait le lien entre le développement et l’aspect durable de ce dernier. Nous le savons, les systèmes de production et les habitudes de consommation actuelles ne sont pas viables sur le long terme, il faudrait une seconde Terre pour subvenir aux besoins humains dans de telles conditions.

L'économie verte a pour but de diminuer l'empreinte écologique

Qu'est ce que l'économie verte

La définition de l’économie verte est donc bivalente : maximiser son impact social tout en minimisant son impact environnemental. Le Programme des Nations unies pour l’Environnement - PNUE - la définit comme : “ une économie qui engendre un amélioration du bien-être humain et de la justice sociale tout en réduisant sensiblement les risques environnementaux et les pénuries écologiques”. Le niveau de vie des populations ne doit pas être altéré par l’économie, au contraire le but est de diminuer l’empreinte écologique des pays développés sans réduire leur niveau de vie et augmenter le niveau de vie des pays en développement sans augmenter leur empreinte écologique. La conférence Rio+20 en 2012, dans la continuité du Sommet de Rio en 1992, avait pour but de traiter de l’économie verte et du développement durable afin de mettre au point un plan d’action sur les directions à adopter.

Une économie grandissante 

L’économie verte promet donc une amélioration du niveau de vie mais aussi de la création d’emploi. En 2012, environ 144 000 personnes exerçaient une profession verte contre près d’un million en 2013. En effet, les secteurs tels que l’énergie et l’eau, la protection de l’environnement, l’assainissement et le traitement des déchets se développent et nécessitent de recruter localement. De plus, le secteur du développement durable semble stable avec 85 à 93 % de CDI. Ça reste un monde très masculin (93% d’hommes) mais ou le niveau d’étude et les diplômes sont très variés car l’économie verte englobe 6 secteurs comme le définit Karl Burkart.

Les énergies renouvelables, un des secteurs de l'économie verte

Les secteurs techniques de l'économie verte

Le secteur des énergies renouvelables ne cesse de gagner du terrain, de plus en plus d'entreprises privilégient les ressources fournies par le Soleil et la Terre sans altérer l'écosystème. Il y a également les constructions écologiques qui visent à utiliser des matériaux locaux et renouvelables. Ce domaine prend également en compte les constructions bioclimatiques qui économisent la consommation d’énergie pour le chauffage de l’eau et l’air conditionné. Enfin, le secteur des transports fait parti de l’économie verte avec la gestion des énergies fossiles, le développement des énergies renouvelables et la pratique de plus en plus courante du partage de trajet.

Les secteurs de gestion de l'économie verte

La lutte contre le gaspillage pousse à optimiser l’utilisation de l’eau pour équilibrer le ratio eau-vie. La gestion de l’eau est devenue capitale, le traitement et l’assainissement ne doivent pas nuire à la santé et l’environnement. Il faut aussi gérer les déchets qui entraînent la dégradation de la nature en pensant mieux la fin de vie des produits mais surtout l’éco conception de ceux-ci. Le dernier secteur énoncé par Burkart est l’aménagement territorial qui intègre l’agriculture écologique, la conservation des habitats, la reforestation, la création et gestion des parcs et forêts urbaines et plus largement la protection des sols.

Plantes issues de l'économie verte

Économie environnementale et sociale

L'économie verte vise à utiliser de manière responsable les ressources naturelles, traiter efficacement nos déchets et améliorer notre qualité de vie. Elle englobe les principes d'économie circulaire, d'écologie industrielle et territoriale et donc d'éco conception qui mènent tous à une amélioration certaine de notre qualité de vie mais dont ce n'est pas directement le but. Pour l'économie verte, la notion sociale est au même rang que les questions environnementales. 





Voir l'article entier

Préserver nos montagnes en s'habillant
Préserver nos montagnes en s'habillant

septembre 05, 2017

L’industrie du textile de plein air utilise majoritairement des produits chimiques appelés PFC - des faux amis - pour rendre les vêtements imperméables.

Voir l'article entier

Parc nationaux - préserver des milieux naturels fragiles
Parc nationaux - préserver des milieux naturels fragiles

août 29, 2017

En France, 10 parcs nationaux sont instaurés pour préserver et protéger la faune et la flore de milieux naturels fragiles.

Voir l'article entier

La pollution marine
La pollution marine

juillet 26, 2017

L’eau recouvre près de 70% de la surface de la Terre ce qui lui donne sa couleur bleue mais elle ne représente en réalité que 0,023% de sa masse totale.

Voir l'article entier

Guide des tailles sweat unisexe
Guide taille sweat recyclé unisexe Hopaal

Newsletter

Pour rester au courant des actualités sur les produits Hopaal, les promotions, les articles de notre blog , inscrivez-vous ci-dessous.

Pas d'inquiétude, nous sommes comme vous, nous n'aimons pas le spam 

Newsletter