L'économie de la fonctionnalité

L'économie de la fonctionnalité

mars 31, 2017

L’économie de la fonctionnalité - aussi appelée économie de l’usage - est la vente de l’usage d’un bien et non du bien lui-même. Cette approche durable de l’économie vient contrer l’obsolescence programmée pratiquée traditionnellement par les industriels.

Les vélos en libre service, un exemple d'économie de la fonctionnalité

Vendre l’usage d’un produit durable

L’économie de la fonctionnalité change fondamentalement l’approche de la conception et de la place du produit dans le schéma économique. Le produit n’est plus l’objet de la négociation mais il devient un simple intermédiaire visant à délivrer une fonction. Nous ne parlons plus de vente de bien mais de vente de services associés à ce bien. L’approche industrielle se voit elle aussi modifiée, la maintenance et la fin de vie du bien étant désormais à la charge du producteur il se voit dans l’obligation de concevoir un produit durable.

L’évolution du système

Dans les années 1990 et 2000 le modèle économique dominant laissait penser que la réussite économique et la responsabilité écologique étaient incompatibles. C'est alors que la surconsommation d’énergie, de matières premières et l’idée que la main-d’oeuvre est une poste budgétaire qu’il faut réduire par tous les moyens se sont développés. Depuis 2010 environ la réussite économique n'exclut plus la responsabilité écologique. Il y a une synergie entre économie et écologie avec un centrage sur la valeur ajoutée et la notion d’usage. De plus la main d’oeuvre est de nouveau considérée comme une source de profit car elle permet de réduire l’usage d’énergie et de matière première.

Un exemple d'économie de l'usage

Une nouvelle vision économique

Cette économie tend à la mutualisation des biens en pensant moins au produit mais plus à son utilité. Pour certaines entreprises c’est une occasion de revoir leur vision stratégique et de se renouveler dans leurs propositions. Selon le principe de l’économie de l’usage le consommateur va chercher à “acheter” de la propreté plutôt qu’un lave-linge, une température ambiante à 18°C plutôt que du gaz ou de l’électricité ou de la mobilité plutôt qu’un vélo ou une voiture, pour ne citer quelques exemples.

L'économie de la fonctionnalité au quotidien

Tous les jours nous passons à côté d’une laverie ou d’une borne de vélo en libre service, deux acteurs de l’économie de la fonctionnalité. La conception de ces vélos et machines à laver est telle qu’ils sont fait pour durer et résister à un usage intensif car leur maintenance est à la charge du constructeur. Le consommateur lui n’achète que la fonction délivrée sans avoir à se soucier de la rentabilité et de la durée de vie du produit.

 

Les pressing vendent l'usage de leurs machines

Un concept lié à l’économie circulaire

L’économie de la fonctionnalité est donc directement liée au principe d’éco conception et s’inscrit dans une logique de développement durable. Le concept d’économie circulaire est également étroitement lié, le but de l’économie de l’usage étant de garder un produit le plus longtemps possible dans le circuit et de faciliter son recyclage en fin de vie.





Voir l'article entier

Préserver nos montagnes en s'habillant
Préserver nos montagnes en s'habillant

septembre 05, 2017

L’industrie du textile de plein air utilise majoritairement des produits chimiques appelés PFC - des faux amis - pour rendre les vêtements imperméables.

Voir l'article entier

Parc nationaux - préserver des milieux naturels fragiles
Parc nationaux - préserver des milieux naturels fragiles

août 29, 2017

En France, 10 parcs nationaux sont instaurés pour préserver et protéger la faune et la flore de milieux naturels fragiles.

Voir l'article entier

La pollution marine
La pollution marine

juillet 26, 2017

L’eau recouvre près de 70% de la surface de la Terre ce qui lui donne sa couleur bleue mais elle ne représente en réalité que 0,023% de sa masse totale.

Voir l'article entier

Guide des tailles sweat unisexe
Guide taille sweat recyclé unisexe Hopaal

Newsletter

Pour rester au courant des actualités sur les produits Hopaal, les promotions, les articles de notre blog , inscrivez-vous ci-dessous.

Pas d'inquiétude, nous sommes comme vous, nous n'aimons pas le spam 

Newsletter