QU’EST-CE QUE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE ?

QU’EST-CE QUE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE ?

mars 22, 2017

L’économie circulaire se différencie des modèles économiques classiques grâce à son approche vertueuse, réellement vertueuse. Le modèle économique classique se concentre seulement sur la création de richesse souvent destructrice des ressources. L’économie circulaire prends le contre pied. Avec des concepts tels que l’éco conception elle prend en compte, la fin du cycle de vie d'un produit, dès sa conception. Le recyclage et l’up-cycling sont ainsi favorisés par l’économie circulaire. La conséquences sont la réduction de la consommation d’eau, d’énergie et plus généralement son impact sur l’environnement.


Éco conception
, économie de la fonctionnalité, écologie industrielle et territoriale


D’UNE ÉCONOMIE LINÉAIRE À CIRCULAIRE

Passer d’une économie linéaire à une économie circulaire possède de multiples avantages au niveau écologique et économique. L’économie linéaire repose sur un cycle que nous connaissons tous : extraire/créer de la matière première, produire, consommer et jeter. L’économie circulaire réduit considérablement la consommation de ressources naturelles grâce à l'écologie industrielle et territoriale. Les déchets d’un cycle servent de ressources à un autre cycle, ainsi de suite. Il y a donc une optimisation et une valorisation des déchets, ce qui permet de réduire également les émissions de CO2 étant donné que la matière première est déjà disponible.

Les cinq piliers de l'économie circulaire

Afin de fermer la boucle plusieurs principes ont été mis en place et facilite le bon déroulement du cercle vertueux de l'économie circulaire. L'écologie industrielle et territoriale : modèle inspiré des écosystèmes naturels qui vise à favoriser les flux de matières, d'énergies et de personnes entre industries.L'éco conception : approche visant à réduire l'impact du produit tout au long de son cycle de vie afin de faciliter sa fin de vie. L'économie de la fonctionnalité : vente de l'usage d'un bien et non du bien lui même. La consommation responsable : bien choisir les produits que l'on consomme et réfléchir sa consommation.Le recyclage : dernière et non des moindres étape de l'économie circulaire permettant de fermer la boucle et de réduire considérablement l'impact environnemental des industries. 

L'économie circulaire sert à l'industrie textile 

LES PROMESSES DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

L’économie circulaire permet de contrôler sa chaîne d’approvisionnement, d’optimiser sa consommation d’énergie, de créer des emplois locaux non délocalisables pour le recyclage des déchets et donc de créer de la richesse. Le recyclage limite les besoins en nouveaux matériaux et retarde ainsi l’épuisement des ressources primaires de plusieurs centaines d’années. Il est cependant important de souligner que l’efficacité du recyclage est liée à 3 données : -la durée de vie du produit : le produit est-il conçu pour durer dans le temps ? -le taux de recyclage : combien de ces produits sont recyclés ?-et le taux de croissance des besoins nouveaux : comment évolue la demande pour un tel produit ?

Prévoir l'avenir

La consommation mondiale en ressources naturelles ne cesse d’augmenter, selon le Global Footprint Network il faudra sans doute l’équivalent de "deux terres" pour satisfaire la consommation mondiale d’ici 2050. L’économie circulaire constitue une solution pour sortir de cette spirale négative, en produisant autrement et en intégrant des exigences écologiques à tous les niveaux. La Commission européenne prévoit, pour chaque point de pourcentage de réduction de la consommation des ressources naturelles, la création de 100 000 à 200 000 emplois en Europe. En France, une dynamique est en marche sur 335 millions de tonnes de déchets produits par an 60% sont recyclés d’après le Ministère de l’écologie.

Un centre de tri vestimentaire pour le recyclage

Une modèle économique durable

L’économie circulaire se développe progressivement et tend à changer nos habitudes afin de limiter les ravages de la surproduction et surconsommation. Le recyclage termine la boucle et limite la pollution environnementale. Chez Hopaal nous faisons tout pour que le recyclage devienne un standard dans l’industrie du textile. Si nous stoppions aujourd’hui l’industrie du textile nous pourrions, grâce au recyclage et à l’économie circulaire, continuer d’habiller la terre entière pendant de nombreuses années.





Voir l'article entier

Préserver nos montagnes en s'habillant
Préserver nos montagnes en s'habillant

septembre 05, 2017

L’industrie du textile de plein air utilise majoritairement des produits chimiques appelés PFC - des faux amis - pour rendre les vêtements imperméables.

Voir l'article entier

Parc nationaux - préserver des milieux naturels fragiles
Parc nationaux - préserver des milieux naturels fragiles

août 29, 2017

En France, 10 parcs nationaux sont instaurés pour préserver et protéger la faune et la flore de milieux naturels fragiles.

Voir l'article entier

La pollution marine
La pollution marine

juillet 26, 2017

L’eau recouvre près de 70% de la surface de la Terre ce qui lui donne sa couleur bleue mais elle ne représente en réalité que 0,023% de sa masse totale.

Voir l'article entier

Guide des tailles sweat unisexe
Guide taille sweat recyclé unisexe Hopaal

Newsletter

Pour rester au courant des actualités sur les produits Hopaal, les promotions, les articles de notre blog , inscrivez-vous ci-dessous.

Pas d'inquiétude, nous sommes comme vous, nous n'aimons pas le spam 

Newsletter