L’écologie industrielle et territoriale

L’écologie industrielle et territoriale

avril 04, 2017

L’écologie industrielle et territoriale - EIT - s’inspire des écosystèmes naturels. C’est une approche industrielle écologique qui considère qu’à une échelle territoriale donnée chacun peut réduire son impact environnemental en optimisant et valorisant les flux qu’il emploie et qu’il génère. 

Améliorations des flux

L’écologie industrielle et territoriale a pour but de développer des synergies industrielles en favorisant les flux de matière, d’énergie et de personnes au sein d’un espace géographique délimité. Ce système encourage les dynamiques collaboratives et l’échange de ressources afin de limiter la pollution et valoriser les externalités émises. Les entreprises trouvent là leur compte avec :
- un réduction des coûts : la matière première ou l'énergie nécessaire existe déjà ;
- une nouvelle source de vente : leurs propres externalités peuvent être valorisées ;
- une amélioration de leur image.

La nature comme modèle

À l'image des écosystèmes naturels - où chaque ressources est justement employée pour faire fonctionner la chaîne alimentaire et respecter l'équilibre de la biodiversité - l'écologie industrielle et territoriale optimise les flux et les ressources. Chaque externalité est amenée à devenir la matière première d'une usine voisine et ainsi de suite. La notion de territorialité est importante car il n'y aurait pas de sens à multiplier les trajets et donc les émissions de CO2.  

Des bénéfices à tous les niveaux

L’EIT s’inscrit dans la dynamique du développement durable et de l’économie circulaire. De plus, ce système entraîne la création et la consolidation d’emploi locaux nécessaires au traitement des déchets ainsi que l’émergence de nouvelles activités intermédiaires entre émetteurs et consommateurs. L’échange de ressources porté par l’écologie industrielle et territoriale promet donc la réduction de l’impact environnemental des industries ainsi que des bénéfices économiques dus à sa mise en place.

La création de nouveaux emplois

Les externalités d'une usine pouvant servir à une autre nécessitent parfois une étape intermédiaire. Cette étape sera prise en charge par une tierce usine ou permettra la création d'un nouveau département dans une usine existante. L'écologie industrielle et territoriale fait donc la promesse de créer des emplois locaux. 

L'énergie solaire peut bénéficier à plusieurs industries

Un système universel

Quelque soit son secteur d’activité chaque acteur peut réduire son impact environnemental. Chez Hopaal nous avons fait le choix de récupérer les chutes de tissu en coton bio d’une usine voisine ainsi que des bouteilles plastiques, ces deux composants sont ensuite broyés et ramenés à l’état de fil servant à la confection de nos vêtements 100% recyclés.




Voir l'article entier

Préserver nos montagnes en s'habillant
Préserver nos montagnes en s'habillant

septembre 05, 2017

L’industrie du textile de plein air utilise majoritairement des produits chimiques appelés PFC - des faux amis - pour rendre les vêtements imperméables.

Voir l'article entier

Parc nationaux - préserver des milieux naturels fragiles
Parc nationaux - préserver des milieux naturels fragiles

août 29, 2017

En France, 10 parcs nationaux sont instaurés pour préserver et protéger la faune et la flore de milieux naturels fragiles.

Voir l'article entier

La pollution marine
La pollution marine

juillet 26, 2017

L’eau recouvre près de 70% de la surface de la Terre ce qui lui donne sa couleur bleue mais elle ne représente en réalité que 0,023% de sa masse totale.

Voir l'article entier

Guide des tailles sweat unisexe
Guide taille sweat recyclé unisexe Hopaal

Newsletter

Pour rester au courant des actualités sur les produits Hopaal, les promotions, les articles de notre blog , inscrivez-vous ci-dessous.

Pas d'inquiétude, nous sommes comme vous, nous n'aimons pas le spam 

Newsletter