L'éco conception

L'éco conception

avril 08, 2017

La dernière et majeure étape de l’économie circulaire, le recyclage, peut être simplifiée et optimisée par l’éco conception. L’éco conception est selon l’Ademe : “une démarche préventive et innovante qui permet de réduire les impacts négatifs du produit, service ou bâtiment sur l’environnement et sur l’ensemble de son cycle de vie, tout en conservant ses qualités d’usage”.

L'éco conception dès l'extraction de la matière première

Le cycle de vie

L’éco conception prend en compte toutes les étapes du cycle de vie du produit : de l’extraction des matières premières à la fin de vie. Cette approche multi-étape a la volonté de respecter le principe de développement durable et l’environnement . Dès l’extraction des ressources l’éco conception entre en jeu en privilégiant l’utilisation de matières premières recyclées ou l’extraction de ressources respectant l’environnement et l’équilibre de l'écosystème environnant.

Une garantie mais pas une certification

La conception doit, elle aussi, répondre à des normes sociales et environnementales pour une production éthique avec un impact moindre sur la planète. Il en est de même pour le transport et la distribution limitant les émissions de CO2. Enfin, la fin de vie d’un produit éco conçu pourra être assurée par des organismes de récupération des déchets et de recyclage. Pour autant, l’appellation “éco conçu” ne correspond en rien à un label ! Pour s’assurer de la qualité et des conditions de fabrication d’un produit mieux vaut s’en remettre aux labels reconnus de manière nationale ou internationale tels que le GOTS, GRS ou Oeko-Tex. 

Les matières premières, la base des produits éco conçus

L’éco conception, créatrice d’innovations

Cette approche positive de la production et du système industriel a engendré la création de technologies innovantes permettant d’inscrire de plus en plus de biens du quotidien dans le circuit de l’économie circulaire - et donc de l’éco conception. C’est le cas, par exemple, des tiny houses qui sont conçues à partir de matières renouvelables issues de filières locales. Plusieurs technologies sont réunies afin d’obtenir le confort nécessaire dans un espace réduit. 

Contrer l'obsolescence programmée

Il n’y a que des avantages à penser, dès l’extraction de la matière première, à la fin de vie du produit. En contrant l’obsolescence programmée pratiquée par bien des industriels l'éco conception est favorisée et elle peut même être reliée à l’économie de la fonctionnalité. C’est le cas des services de vélos en livre service, qui vendent l'usage de vélos et non les vélos eux-mêmes et s’engage donc à les faire durer le plus longtemps possible. Pour pouvoir faire un nombre important de kilomètres les vélos doivent être éco conçus et pensés à long terme. 

Les tiny houses exemple d'éco conception

Éco conception et économie circulaire

L'éco conception et le recyclage sont les deux piliers de l'économie circulaire, ils permettent au cercle vertueux d'être fermé. Le recyclage lui-même est facilité par l'éco conception qui pense le produit de manière à préparer sa fin de vie. 





Voir l'article entier

Préserver nos montagnes en s'habillant
Préserver nos montagnes en s'habillant

septembre 05, 2017

L’industrie du textile de plein air utilise majoritairement des produits chimiques appelés PFC - des faux amis - pour rendre les vêtements imperméables.

Voir l'article entier

Parc nationaux - préserver des milieux naturels fragiles
Parc nationaux - préserver des milieux naturels fragiles

août 29, 2017

En France, 10 parcs nationaux sont instaurés pour préserver et protéger la faune et la flore de milieux naturels fragiles.

Voir l'article entier

La pollution marine
La pollution marine

juillet 26, 2017

L’eau recouvre près de 70% de la surface de la Terre ce qui lui donne sa couleur bleue mais elle ne représente en réalité que 0,023% de sa masse totale.

Voir l'article entier

Guide des tailles sweat unisexe
Guide taille sweat recyclé unisexe Hopaal

Newsletter

Pour rester au courant des actualités sur les produits Hopaal, les promotions, les articles de notre blog , inscrivez-vous ci-dessous.

Pas d'inquiétude, nous sommes comme vous, nous n'aimons pas le spam 

Newsletter