De l'eau pour tous

De l'eau pour tous

avril 04, 2017

De l’eau nous en utilisons tous les jours : pour boire évidemment, pour nous laver, pour notre vaisselle, pour notre linge, etc. Elle est présente partout, non substituable et existentielle … pourtant de l’autre côté de la Mer Méditerranée l’eau, si rare, est un combat de tous les jours.

Les femmes font des kilomètres pour trouver de l'eau

UN COMBAT DE TOUS LES JOURS

Dans certaines régions les plus arides d’Afrique les femmes ont pour mission chaque jour de traverser des kilomètres afin de ramener de l’eau au village. Au-delà de l’aspect laborieux que représente cette corvée, l’eau non-traitée n’est pas toujours potable. De nombreux puits d’eau on vu le jour dans les villages mais ils ne sont pas toujours salubres et en état de marche. Il y a donc deux enjeux primordiaux pour ces villages : la simplification de l’accès à l’eau et la salubrité de l’eau mise à disposition.

Les installations sont encore trop rares

LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE LA SANTÉ

De plus en plus d’organisations et d’associations permettent la mise en place d’infrastructure performantes de qualité qui garantissent la distribution d’eau potable. Il y a même des avancées scientifiques considérables comme récemment avec la découverte d’une vaste réserve d’eau douce sous la Namibie à plus de 300 mètres de profondeur. Cette réserve pourrait résoudre bien des problèmes et approvisionner de nombreux villages, mais pour se faire la mise en place de puits est indispensable. Il n’est là pas question de puits sauvages fait artisanalement mais d’un matériel technique et coûteux.

De l'eau potable grâce aux puits

LE PRIX DE L’EAU

L’eau a un prix qui n’est pas le même pour tous, la préserver est cependant un intérêt commun. De petits gestes suffisent pour minimiser notre impact sur la nature et la préserver. En revanche, il est important de cesser de la gaspiller comme par exemple avec la culture du coton qui est très demandeuse en eau.  





Voir l'article entier

Préserver nos montagnes en s'habillant
Préserver nos montagnes en s'habillant

septembre 05, 2017

L’industrie du textile de plein air utilise majoritairement des produits chimiques appelés PFC - des faux amis - pour rendre les vêtements imperméables.

Voir l'article entier

Parc nationaux - préserver des milieux naturels fragiles
Parc nationaux - préserver des milieux naturels fragiles

août 29, 2017

En France, 10 parcs nationaux sont instaurés pour préserver et protéger la faune et la flore de milieux naturels fragiles.

Voir l'article entier

La pollution marine
La pollution marine

juillet 26, 2017

L’eau recouvre près de 70% de la surface de la Terre ce qui lui donne sa couleur bleue mais elle ne représente en réalité que 0,023% de sa masse totale.

Voir l'article entier

Guide des tailles sweat unisexe
Guide taille sweat recyclé unisexe Hopaal

Newsletter

Pour rester au courant des actualités sur les produits Hopaal, les promotions, les articles de notre blog , inscrivez-vous ci-dessous.

Pas d'inquiétude, nous sommes comme vous, nous n'aimons pas le spam 

Newsletter