Le commerce équitable

Le commerce équitable

avril 10, 2017

Le commerce équitable vise une forme de commerce plus juste où les prix sont fixés afin d’encadrer les échanges et de s’assurer de la bonne redistribution de la valeur sur toute la chaîne de production. Économiquement l’accès au marché est facilité, les prix plus justes et les relations commerciales sont de long terme.

Coton pour des vêtements équitables

Le commerce équitable, c’est quoi ?

La définition du commerce équitable est énoncée par le regroupement des principales organisations du commerce équitable : FINE. Selon eux : “Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial.” Ils ajoutent également la notion de développement durable au commerce équitable ainsi que la nécessité de sensibiliser l’opinion face aux pratiques du commerce international conventionnel. Donc quand nous parlons de “vêtement équitables” - souvent bio - cela veut dire que tout au long de la chaîne de production la valeur du produit final est justement redistribuée. Du producteurs de matière première (coton, lin, laine et autres) au site de distribution les intermédiaires sont limités et les acteurs bien rémunérés.

Vêtement équitable, une appellation encadrée

Depuis les années 1988, en Europe, le commerce équitable est encadré par 4 organisations visant à regrouper ses acteurs qui se sont rassemblés afin de former un réseau appelé FINE. Ces organismes encadrent les échanges de différents commerces comme le café, le coton, les bananes, le riz, le sucre et bien d'autres. Les vêtements équitables issus du commerce équitable engendrent une amélioration de la vie des producteurs. La rémunération plus juste des producteurs de matière première leur permet de se développer, se regrouper et avoir plus de poids dans l'industrie en restant autonomes. De la même manière, une rémunération descente engendre l'amélioration de leur niveau de vie en général : développement d'écoles, de routes, de coopératives.

Les bananes issues du commerce équitable

Plus de 50 ans de commerce équitable

Dans les années 1960, le commerce équitable prend véritable forme avec l’essor des boutiques spécialisées dans la vente artisanale. En France il faut attendre 1974 pour que le premier magasin Artisans du monde voit le jour sous l’impulsion de l’Abbé Pierre et sa fondation Emmaüs. Pendant longtemps le commerce équitable a été restreint aux boutiques associatives, ce qui limitait le public touché, jusqu’à la création du premier label de commerce équitable par deux néerlandais : Max Havelaar. Cette certification permet aux produits d’être vendus en dehors des boutiques du monde et donc de toucher un plus vaste public.

Le café à l’origine du commerce équitable

La naissance du mouvement fairtrade et notamment la création du label Max Havelaar est la volonté des producteurs, isolés face aux mécaniques des grands marchés mondiaux. C’est l’appel des producteurs de café d’UCIRI - une  coopérative mexicaine - qui a poussé l’ONG néerlandaise avec lesquelles ils travaillaient à changer les choses. Reconnaissants de l’aide apporté par l’ONG via des dons pour supporter la pauvreté dans laquelle ils vivent ils précisent que : “le véritable soutien serait de recevoir une rétribution plus juste pour notre café.” Depuis les conditions d’échanges sont réglementées et plus justes afin de leur donner les moyens de combattre la pauvreté par eux-mêmes.

Le café, à l'origine du commerce équitable

Équitable et éthique pas toujours de pair

Il faut cependant rester prudent avec le commerce équitable, la plupart des normes mises en place par tous les organismes cités ne concernent que le producteur. Dès lors, leurs salariés et les autres maillons de la chaîne de distribution (les transporteurs notamment) ne sont pas inclus dans ces règles.  Pour un vêtement en coton bio, par exemple, le commerce équitable assure que le producteur de coton touche un prix juste or s’il n’est pas certifié Fair Wear rien ne garantit des conditions de travail de ses employés.





Voir l'article entier

Préserver nos montagnes en s'habillant
Préserver nos montagnes en s'habillant

septembre 05, 2017

L’industrie du textile de plein air utilise majoritairement des produits chimiques appelés PFC - des faux amis - pour rendre les vêtements imperméables.

Voir l'article entier

Parc nationaux - préserver des milieux naturels fragiles
Parc nationaux - préserver des milieux naturels fragiles

août 29, 2017

En France, 10 parcs nationaux sont instaurés pour préserver et protéger la faune et la flore de milieux naturels fragiles.

Voir l'article entier

La pollution marine
La pollution marine

juillet 26, 2017

L’eau recouvre près de 70% de la surface de la Terre ce qui lui donne sa couleur bleue mais elle ne représente en réalité que 0,023% de sa masse totale.

Voir l'article entier

Guide des tailles sweat unisexe
Guide taille sweat recyclé unisexe Hopaal

Newsletter

Pour rester au courant des actualités sur les produits Hopaal, les promotions, les articles de notre blog , inscrivez-vous ci-dessous.

Pas d'inquiétude, nous sommes comme vous, nous n'aimons pas le spam 

Newsletter